Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : Mascherano, la fin d'un titan

Par Youcef Touaitia - Actu Espagne, Mise en ligne: le 24/01/2018 à 16h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après 7 ans et demi de bons et loyaux services, Javier Mascherano a décidé de quitter le FC Barcelone pour rejoindre l'Hebei Chine Fortune. Un départ qui attriste les plus fervents fans du club catalan tant l'Argentin a été un joueur exemplaire durant son extraordinaire passage chez les Blaugrana.

Barça : Mascherano, la fin d'un titan
Mascherano a officiellement quitté le Barça.

C'est désormais officiel, Javier Mascherano (33 ans) n'est plus un joueur du FC Barcelone. Ce mercredi matin, le club catalan a annoncé la vente du désormais ex-numéro 14 à l'Hebei China Fortune. Un transfert qui ne faisait plus aucun doute et qui ne laisse pas insensibles les fans des Blaugrana. Car en 7 ans et demi, l'Argentin a montré qu'il était un joueur exceptionnel.

Mascherano s'est rapidement imposé à Barcelone

Une belle histoire qui a commencé de la plus belle des manières à l'été 2010. Désirant absolument jouer pour le Barça, Mascherano a payé de sa poche 20% du transfert, soit 4 des 20 millions d'euros réclamés par Liverpool pour le laisser filer. Un fait rarissime à une époque où les joueurs de football courent pour la plupart derrière l'argent.

Rejoindre l'écurie dirigée par Pep Guardiola n'était d'ailleurs pas un choix de facilité. Car à cette période, la machine catalane tournait à plein régime, et il fallait avoir de sacrées épaules pour bousculer la hiérarchie en place. Formé au poste de milieu de terrain, Mascherano a réussi à s'adapter en redescendant d'un cran jusqu'à devenir un titulaire indiscutable, prenant le relais du vieillissant Carles Puyol.

Un palmarès monumental

Une fois intégré dans le onze titulaire, l'Albiceleste n'en est pratiquement jamais sorti jusqu'à la saison actuelle, le poids des années ayant eu raison de lui. Durant ces sept saisons et demi du côté du Camp Nou, Mascherano a su se faire aimer des supporters barcelonais pour sa grinta et son statut de leader incontournable, indispensable pour remporter des titres.

Des trophées, l'ancien joueur en a d'ailleurs remporté 18 sous les couleurs du Barça : 4 Liga (2011, 2013, 2015, 2016), 2 Ligue des Champions (2011, 2015), 4 Coupe du Roi (2012, 2015, 2016, 2017), 2 Supercoupe de l'UEFA (2011, 2015), 4 Supercoupe d'Espagne (2010, 2011, 2013, 2016) et 2 Coupe du monde des clubs (2011, 2015). Un palmarès exceptionnel.

Mascherano, la classe jusqu'au bout

Emu, «El Jefecito» , qui va faire ses adieux au Camp Nou jeudi avant la rencontre contre l'Espanyol, a eu des mots très forts pour remercier son ancien club. «Je me sens privilégié. Ça a été un cadeau de travailler avec toutes les personnes autour de moi. J'ai été chanceux. Je suis venu ici il y a 7 ans et demi pour réaliser un rêve et c'est maintenant le moment de se réveiller. Le rêve prend fin.»

Un transfert douloureux qui aurait normalement dû coûter 10 millions d'euros à la formation chinoise. Mais l'Hebei China Fortune ne déboursera finalement que 5,5 millions d'euros. Pourquoi ? Car Mascherano a renoncé à ses derniers mois salaire au Barça. Un «sacrifice» de plus qui témoigne de la grande classe de l'homme à l'unique but en 334 matchs.

 VIDEO : les meilleurs moments de Mascherano au Barça

Mascherano fait-il partie des meilleurs défenseurs centraux de la dernière décennie ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Est-ce que s'offrir Gigi Buffon est une bonne idée pour le PSG ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB