Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nations League : séance de rattrapage, on vous explique tout !

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 22/01/2018 à 15h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La première édition de la Nations League débutera en septembre 2018. Maxifoot vous propose de faire le point pour découvrir et comprendre cette nouvelle compétition de l'UEFA qui concernera les sélections européennes.

Nations League : séance de rattrapage, on vous explique tout !
La nouvelle compétition de l'UEFA : la Nations League.

Pour mettre fin aux nombreux matchs amicaux des équipes nationales hors période de qualification, l'UEFA a instauré une nouvelle compétition : la Nations League. Mais elle aura aussi une grande importance dans les éliminatoires de l'Euro 2020. Comment s'organise ce nouveau tournoi ? Quels sont les enjeux ? Maxifoot fait le point.

Les pays répartis en 4 Ligues

Dans cette compétition, les 55 sélections européennes sont réparties dans quatre Ligues (A, B, C, D) en fonction de leur coefficient UEFA. Pour la première édition qui débutera le 6 septembre 2018, la répartition s'est effectuée grâce au coefficient de chaque pays à l'issue des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, sans les résultats des barrages. Voici la composition des Ligues :

Ligue A : Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne, FRANCE, Angleterre, Suisse, Italie, Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas.

Ligue B : Autriche, Pays de Galles, Russie, Slovaquie, Suède, Ukraine, République d'Irlande, Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord, Danemark, République tchèque, Turquie.

Ligue C : Hongrie, Roumanie, Écosse, Slovénie, Grèce, Serbie, Albanie, Norvège, Monténégro, Israël, Bulgarie, Finlande, Chypre, Estonie, Lituanie.

Ligue D : Azerbaïdjan, Macédoine, Belarus, Géorgie, Arménie, Lettonie, Îles Féroé, Luxembourg, Kazakhstan, Moldavie, Liechtenstein, Malte, Andorre, Kosovo, Saint-Marin, Gibraltar.

La volonté de l'UEFA est d'opposer des équipes d'un niveau proche. On constate que la Ligue A regroupe la plupart des meilleures sélections européennes. Plus on descend vers la Ligue D, moins le niveau est élevé.

Les Ligues divisées en 4 groupes

Est-ce que toutes les équipes d'une même Ligue vont s'affronter ? Non, cela ferait beaucoup trop de matchs. Chaque Ligue est donc divisée en quatre groupes qui ont été définis par un tirage au sort le 24 janvier 2018. Comme le nombre de nations n'est pas le même dans chaque Ligue, on aura des groupes de trois ou quatre équipes. Voici la composition officielle des groupes :

LIGUE A

Groupe 1 : Pays-Bas, FRANCE, Allemagne
Groupe 2 : Islande, Suisse, Belgique
Groupe 3 : Pologne, Italie, Portugal
Groupe 4 : Croatie, Angleterre, Espagne

LIGUE B

Groupe 1 : République tchèque, Ukraine, Slovaquie
Groupe 2 : Turquie, Suède, Russie
Groupe 3 : Irlande du Nord, Bosnie-Herzégovine, Autriche
Groupe 4 : Danemark, Irlande, Pays de Galles

LIGUE C

Groupe 1 : Israël, Albanie, Ecosse
Groupe 2 : Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie
Groupe 3 : Chypre, Bulgarie, Norvège, Slovénie
Groupe 4 : Lituanie, Monténégro, Serbie, Roumanie

LIGUE D

Groupe 1 : Kazakhstan, Andorre, Lettonie, Géorgie
Groupe 2 : Moldavie, Saint-Marin, Luxembourg, Belarus
Groupe 3 : Kosovo, Malte, Îles Féroés, Azerbaïdjan
Groupe 4 : Gibraltar, Liechtenstein, Arménie, Macédoine

La composition des groupes dans les quatre Ligues après le tirage du 24 janvier 2018

Les équipes s'affrontent dans un mini championnat avec des matchs aller et retour entre septembre et novembre 2018. Il y aura donc entre quatre et six matchs à disputer selon les groupes. Les nations des Ligues C et D joueront deux matchs de plus, mais les joueurs concernés ont généralement un calendrier moins chargé en club.

Comment gagner la Nations League ?

Seules les équipes de la Ligue A peuvent remporter ce trophée honorifique. Les vainqueurs des quatre groupes de cette Ligue A disputeront la phase finale de la Nations League en juin 2019 : deux demi-finales, un match pour la 3e place et la finale. En gros, ces matchs amicaux auront un peu plus d'enjeu que par le passé. Le tirage au sort aura lieu début décembre 2018 après les matchs de groupes et le pays hôte de cette phase finale sera désigné parmi les quatre pays concernés.

Exemple de la phase finale entre les vainqueurs de groupe de la Ligue A

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516872527-phase-finale-v2.jpg

Promotion et relégation

Et les autres sélections ? Elles lutteront pour la promotion et éviter la relégation. Comme dans un championnat national, il y aura des promus et des relégués. Les équipes qui termineront en tête de leur groupe dans les Ligues B, C et D évolueront dans la Ligue supérieure pour l'édition suivante (2020). Les pays qui termineront à la dernière place de leur groupe seront relégués dans la Ligue inférieure.

Illustration des promotions et relégations

Le principal objectif : une place assurée aux barrages de l'Euro 2020 !

On peut se poser la question suivante : les sélections vont-elles jouer le coup à fond ? A première vue, la Nations League est surtout un titre honorifique. De plus, les équipes ont-elles envie de lutter réellement pour la promotion et la relégation ? Le véritable objectif est ailleurs : tous les vainqueurs de groupes - que ce soit dans les Ligues A, B, C ou D - sont automatiquement qualifiés pour les barrages de l'Euro 2020 !

Auparavant, les barrages de l'Euro étaient disputés par les 3es de groupe des éliminatoires. C'est terminé ! Désormais, il n'y aura plus de place de barragiste pour le 3e et seuls les deux premiers de chaque poule seront automatiquement qualifiés. A l'issue des éliminatoires, il restera quatre places à attribuer et elles se joueront donc lors des barrages de la Nations League entre les 16... vainqueurs de groupes.

Un joker pour les grandes nations, une place à l'Euro pour les «petits» pays

Les éliminatoires de l'Euro 2020 débuteront en mars 2019 (et se finiront en novembre 2019), soit après la phase de groupes de la Nations League qui se termine cette année, en novembre 2018. Chaque sélection devra donc jouer la Nations League à fond pour tenter de terminer première de son groupe et décrocher une place assurée en barrages avant les éliminatoires de l'Euro. Pour les grandes nations favorites, il s'agira d'un moyen d'obtenir un joker en prévision d'un éventuel échec lors des éliminatoires.

Pour d'autres, c'est une occasion en or. Par exemple, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Lettonie, les Îles Féroé, le Luxembourg, Andorre ou encore le Liechtenstein, auront tous l'opportunité de participer aux barrages s'ils terminent en tête de leur groupe dans la Ligue D ! Chose quasiment impossible pour ces pays avec l'ancienne formule des éliminatoires. Et leurs chances de qualification sont bien plus grandes car ces équipes ne seront pas opposées à de grandes nations lors des barrages puisqu'elles affronteront des sélections de leur Ligue.

Le déroulement des barrages pour les 4 tickets pour l'Euro 2020

Les quatre nations qui ont terminé en tête de leur groupe dans la Ligue A sont regroupées pour s'affronter en barrage. Un tirage au sort le 22 novembre 2019 déterminera les deux matchs entre ces quatre équipes : des demi-finales qui se joueront sur un match. Les deux qualifiés disputeront la finale sur un match et le vainqueur aura son billet pour l'Euro 2020. Le procédé est le même pour chaque Ligue et on connaît donc les quatre barragistes qualifiés à l'issue des quatre finales.

Illustration du système de barrages

Et si un pays qui a terminé premier de son groupe s'est déjà qualifié durant les éliminatoires de l'Euro ? Dans ce cas, sa place de barragiste (avant les demi-finales) sera évidemment attribuée à une équipe, celle la mieux classée au classement général de sa Ligue. Si toutes les autres nations de sa Ligue sont déjà qualifiées, ce qui pourrait souvent arriver dans la Ligue A, alors la place revient à l'équipe la mieux classée de la Ligue inférieure. On procède ainsi de suite jusqu'à constituer quatre groupes complets de quatre barragistes. Les sélections devront donc se donner à fond jusqu'au dernier match, même si elles sont certaines de ne pas terminer en tête de leur groupe, pour ainsi conserver une chance d'être repêchée.

Le calendrier de la Nations League :

Tirage au sort des groupes des Ligues : 24 janvier 2018
1re journée : 6-8 septembre 2018
2e journée : 9-11 septembre 2018
3e journée : 11-13 octobre 2018
4e journée : 14-16 octobre 2018
5e journée : 15-17 novembre 2018
6e journée : 18-20 novembre 2018
Tirage au sort de la phase finale : début décembre 2018
Phase finale : 5-9 juin 2019
Tirage au sort des barrages de l'Euro 2020 : 22 novembre 2019
Barrages de l'EURO 2020 : 26-31 mars 2020

Le calendrier de la phase de groupes des Éliminatoires de l'Euro 2020 :

Tirage au sort de la phase de groupes des Éliminatoires Européens : 2 décembre 2018
Phase de groupes des Éliminatoires Européens (dix journées) : 21-26 mars 2019, 7-8 et 10-11 juin 2019, 5-10 septembre 2019, 10-15 octobre 2019 & 14-19 novembre 2019

Que pensez-vous de cette compétition et de la nouvelle formule pour les barrages de l'Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quelle est la piste la plus crédible pour remplacer Gustavo Poyet à Bordeaux ?

Henry
Garde
Klinsmann
Blanc
Ranieri

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
RUSSIE
  Coupe du
Monde 2018

Résu. & Calendrier TV
Classement des
BUTEURS

MONDIAL 2018
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB