Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : une clause spéciale pour Messi en cas d'indépendance de la Catalogne...

Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 05/01/2018 à 09h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le quotidien espagnol El Mundo révèle que Lionel Messi aurait imposé une clause liée à l'indépendance de la Catalogne lors de la prolongation de son contrat en novembre. L'Argentin pourrait se retrouver libre.

Barça : une clause spéciale pour Messi en cas d'indépendance de la Catalogne...
Messi est lié au Barça jusqu'en 2021.

Lionel Messi (30 ans) a longtemps laissé planer le doute concernant la prolongation de son contrat qui se terminait en juin 2018. Une longue attente qui a donné quelques sueurs froides aux dirigeants et aux supporters du FC Barcelone. Mais finalement, le feuilleton s'est bien terminé avec un nouveau bail signé en novembre dernier et le liant au club catalan jusqu'en 2021. L'Argentin a pris cependant quelques précautions.

En plus d'un salaire passé de 20 à 35 millions d'euros net par an, Messi devrait bénéficier d'une prime colossale de 100 millions d'euros brut étalée sur 5 ans. Une sorte de «compensation» pour les 30 millions d'euros qu'il doit verser au Trésor public espagnol pour cause d'optimisation fiscale et les frais de justice engagés. Mais ce n'est pas tout ! On apprend ce vendredi que la Pulga a pris soin d'inclure une clause très spéciale dans son contrat.

Une clause liée à l'indépendance de la Catalogne

L'information fait du bruit en Espagne, elle est même en Une de l'édition du jour d'El Mundo. Selon le très sérieux quotidien espagnol, Messi aurait imposé une clause liée à l'indépendance de la Catalogne. En clair, la superstar barcelonaise se serait engagée à rester au Barça en cas d'indépendance seulement si le club catalan était reversé dans les championnats allemand, anglais, espagnol ou français. Si ce n'est pas le cas ? Il partirait alors libre et le club désirant se l'offrir n'aurait donc pas à payer les 700 millions d'euros de sa clause libératoire.

Pour les supporters du Barça, il n'y a pas de raison de paniquer pour le moment et un tel scénario est impensable aujourd'hui, mais il faut rappeler le contexte de cette prolongation. Elle intervenait au coeur d'une crise historique suite à l'indépendance de la Catalogne proclamée le 27 octobre par le Parlement catalan. Une autonomie immédiatement suspendue par Madrid. A l'époque, beaucoup s'interrogeaient sur l'avenir du club puisque la Loi du Sport en Espagne l'interdirait d'évoluer en Liga. Visiblement, Messi aussi.

Que vous inspire cette clause de Messi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB