Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Ronaldo record, Aubameyang en feu et le BvB en C3... - Débrief et NOTES des joueurs (Real 3-2 Dortmund)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 06/12/2017 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré sa défaite 3-2 sur le terrain du Real Madrid ce mercredi en Ligue des Champions, le Borussia Dortmund est reversé en Ligue Europa. Auteur d'un doublé, Aubameyang a répondu à Cristiano Ronaldo qui s'est offert un nouveau record.

Un Ronaldo record, Aubameyang en feu et le BvB en C3... - Débrief et NOTES des joueurs (Real 3-2 Dortmund)
Un record de plus pour Cristiano Ronaldo !

Au terme d'un match riche en buts et en rebondissements, le Real Madrid a fini par se défaire du Borussia Dortmund (3-2) ce mercredi au stade Santiago Bernabeu lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Malgré ce résultat défavorable face à des Merengue remaniés et assurés de terminer 2es du groupe H quoi qu'il arrive, le BvB, déjà éliminé, finit 3e et se retrouve reversé en Ligue Europa car l'APOEL Nicosie a perdu face à Tottenham dans l'autre match de ce groupe H (0-3).

Ronaldo un peu plus dans l'histoire !

Les hommes de Peter Bosz ont pourtant vécu une entame de rencontre chaotique face à un adversaire bien entré dans la partie et qui ne tardait pas à concrétiser sa domination. D'un piqué, Mayoral concluait une action initiée par Ronaldo (1-0, 8e). Le double tenant du titre ne lâchait pas son emprise face à un adversaire complètement asphyxié.

Très en jambes, le Portugais doublait rapidement la marque d'une merveille de frappe enroulée (2-0, 12e). Un but historique puisque le quadruple Ballon d'Or devient le premier joueur de l'histoire à avoir marqué lors de chacun des six matchs de la phase de poules !

Varane se blesse, Dortmund se réveille

Après un sauvetage de Bürki devant Casemiro, le BvB se réveillait enfin et commençait à franchir la ligne médiane, mais les centres des visiteurs ne trouvaient pas preneurs. Servi dans la surface, Aubameyang croisait ensuite trop sa frappe. Avant la pause, la Maison Blanche ripostait et amenait à nouveau le danger dans la surface adverse, mais Zinédine Zidane perdait Varane sur blessure et ses hommes tombaient dans un relâchement coupable. Dortmund profitait d'une perte de balle d'Asensio pour réduire le score sur une tête d'Aubameyang (2-1, 43e), qui relançait le suspense.

Le Real reprend les devants

En deux temps face à Navas, le Gabonais s'offrait même un doublé pour remettre les visiteurs à égalité au retour des vestiaires (2-2, 48e). Un scénario impensable en début de partie ! Pas abattus, les Merengue laissaient passer la tempête pour progressivement reprendre leur emprise sur la rencontre et pousser. Après plusieurs occasions dont une frappe trop croisée de Ronaldo et un but refusé pour un hors-jeu litigieux au Portugais, le Real finissait par reprendre un avantage définitif et logique sur un bel extérieur de Vazquez (3-2, 81e). En face, Kagawa expédiait une balle d'égalisation au-dessus. Dans le doute actuellement, les deux équipes tenteront de retenir le positif de ce match.

La note du match : 7,5/10

Dans la belle ambiance du Bernabeu, on a eu l'impression de vivre plusieurs matchs en un ce soir. D'abord la domination sans partage du Real face à un BvB sans repères, puis la remontée des Allemands, revenus de nulle part, et enfin la reprise du contrôle des débats par la Casa Blanca. Malgré des Madrilènes remaniés, on aura assisté à une belle partie sans temps mort, avec du suspense, de jolis buts et des rebondissements.

Les buts :

- Lancé à la limite du hors-jeu, Ronaldo repique dans l'axe et sert Isco dans la surface. L'Espagnol rate un peu son contrôle orienté et remet sur Mayoral qui conclut d'un piqué devant Bürki, sorti à sa rencontre (1-0, 8e).

- Servi par Kovacic côté gauche devant la surface, Ronaldo effectue un petit pas sur la droite et décoche une superbe frappe enroulée qui va se loger près de la lucarne opposée d'un Bürki impuissant (2-0, 12e).

- Schmelzer profite de l'attentisme d'Asensio pour chiper une passe destinée à l'Espagnol. Il centre pour Aubameyang qui conclut d'une tête plongeante à bout portant (2-1, 43e).

- Après une passe de Sahin légèrement déviée du talon par Kagawa, Aubameyang est servi à la limite du hors-jeu. Le Gabonais efface Ramos d'un crochet et bute sur Navas. Mais le ballon lui revient dessus et il bat le Costa-Ricain d'un piqué (2-2, 49e).

- Sur un ballon mal repoussé par la défense adverse, Hernandez remet de la tête plein axe où Vazquez reprend instantanément de l'extérieur du droit pour battre Bürki, trop court sur sa gauche (3-2, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pierre-Emerick Aubameyang (8/10)

Moins prolifique ces dernières semaines, le buteur du BvB s'est montré particulièrement inspiré face au club qu'il rêve de rejoindre. Son match a pourtant mal commencé. Esseulé, il a dû se débrouiller avec les longs ballons expédiés par ses partenaires. Mais après une frappe trop croisée, il sort de sa boîte et fait preuve d'un maximum d'efficacité en signant un doublé qui permet à son club de remonter deux buts au Real. Sa vitesse a encore fait des dégâts.

REAL MADRID :

Keilor Navas (5,5) : le genre de soirée frustrante pour le gardien du Real, qui n'a quasiment pas eu de boulot mais qui s'incline deux fois. Battu à bout portant sur le premier tir du match pour le BvB, il stoppe Aubameyang une première fois sur le second but mais le Gabonais le bat en deux temps.

Nacho (4) : après un début de match maîtrisé comme latéral droit, l'Espagnol a été replacé en défense centrale à la suite de la blessure de Varane. Et là, le bilan a été plus mitigé puisque c'est lui qui couvre Aubameyang sur le premier but adverse. Trompé par la déviation de Kagawa sur le second, il se rattrape un peu en signant une intervention décisive devant Aubameyang quelques minutes plus tard.

Raphaël Varane (6,5) : match solide du défenseur central, qui a parfaitement muselé un Aubameyang trop esseulé en début de partie. Lorsque le BvB se réveillait, le Français a dégagé beaucoup de sérénité en repoussant les centres adverses. Blessé en signant une intervention décisive devant la Panthère et remplacé à la 38e minute par Marco Asensio (4). L'Espagnol a eu du mal à entrer dans son match et à se positionner. Son manque d'agressivité permet au BvB de revenir à 2-1.

Sergio Ramos (4,5) : expulsé samedi en Liga, le capitaine merengue a encore vécu une soirée compliquée. Devancé par Aubameyang sur le premier but, le défenseur central est mis dans le vent par le Gabonais sur le second. Dommage car le reste de ses interventions ont été bonnes avec un rôle important dans la construction et beaucoup de projections vers l'avant.

Theo Hernández (4,5) : en jambes, Pulisic a régulièrement pris le meilleur sur le latéral gauche madrilène qui a souffert et aurait peut-être pu être sanctionné d'un penalty pour son accrochage dans la surface sur l'Américain. Offensivement, le Français a fait des différences avec sa puissance mais il a manqué de lucidité, notamment dans ses centres. Il effectue malgré tout la passe décisive pour Vazquez sur le but de la victoire.

Isco (5,5) : rattrapé par les critiques ces derniers temps, le meneur de jeu merengue a rendu une copie mitigée. Sa grande liberté lui a permis de montrer une grosse activité, comme à son habitude, mais il a aussi eu beaucoup de déchet avec des passes ratées en première période. Plus précis et présent après la pause et passeur décisif visiblement involontaire sur l'ouverture du score. Remplacé à la 69e minute par Marcos Llorente (non noté).

Casemiro (6) : encore un match plein pour le Brésilien. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain a ratissé nombre de ballons et imposé sa loi. Mis en échec par Bürki dans la surface en première période.

Mateo Kovacic (6,5) : comme souvent lorsqu'il a sa chance, le Croate n'a pas déçu ce soir. Sobre en début de match, il a bien combiné avec Ronaldo côté gauche et il sert le Portugais sur son but. Remplacé à la 58e minute par Dani Ceballos (non noté), dont l'entrée a apporté un second souffle au milieu de terrain.

Lucas Vázquez (6) : ailier droit au coup d'envoi, l'Espagnol a proposé des solutions et bien combiné avec ses partenaires. A la suite de la sortie sur blessure de Varane, il passe latéral droit où il a eu beaucoup de mal à combiner. Inspiré, il signe malgré tout le but de la victoire.

Borja Mayoral (6) : préféré à Benzema, mis au repos, l'attaquant a su saisir sa chance en ouvrant rapidement le score d'un piqué astucieux pour signer son premier but en Ligue des Champions. Disponible dans son rôle de pivot.

Cristiano Ronaldo (7,5) : une belle soirée pour le Portugais qui est entré dans l'histoire en devenant le premier joueur de l'histoire à marquer lors de chacun des matchs de la phase de groupes de C1. Plus excentré à gauche que d'habitude, le quadruple Ballon d'Or a semblé avoir retrouvé les jambes de sa jeunesse avec beaucoup de percussion. Un rôle qu'on lui connaissait moins ces derniers mois. Il signe aussi le centre qui amène l'ouverture du score. Dommage qu'il manque de précision après la pause et se voit refuser un but pour un hors-jeu très discutable.

BORUSSIA DORTMUND :

Roman Bürki (4) : mis à contribution, le gardien suisse a repoussé plusieurs tentatives madrilènes et effectué une bonne sortie devant Casemiro, mais il plie trois fois. Sa responsabilité n'est pas directement engagée sur les deux premiers buts. Sur le dernier en revanche, son dégagement raté des poings coûte cher.

Sokratis Papastathopoulos (4) : match moyen du défenseur central grec, qu'on a déjà connu plus présent dans les duels.

Neven Subotic (4) : à l'image de son compète de la charnière centrale, le Serbe a beaucoup subi et pas dégagé une grande assurance.

Marcel Schmelzer (4,5) : difficile d'évaluer sa prestation. Isco l'élimine avec son contrôle orienté sur le premier but et il a plusieurs fois été mis en difficulté défensivement. Mais le capitaine du BvB n'a rien lâché et il s'arrache pour récupérer le ballon avant de signer le centre décisif pour le 2-1.

Marc Bartra (4,5) : aligné en piston droit, l'Espagnol a beaucoup souffert défensivement et CR7 a fait ce qu'il voulait de lui sur les deux premiers buts. Offensivement en revanche, son apport a fait du bien avec quelques incursion. Remplacé à la 80e minute par Ömer Toprak (non noté).

Nuri Sahin (6) : face à son ancien club, le Turc a d'abord eu du mal à exister en début de match, mais il s'est bien ressaisi ensuite avec de bonnes récupérations et des passes vers l'avant, dont celle qui amène le second but d'Aubameyang. Remplacé à la 65e minute par Julian Weigl (non noté).

Mahmoud Dahoud (5,5) : comme Sahin, le milieu de terrain a été transparent en début de partie, mais il est monté en puissance ensuite et sa qualité technique a fait du bien.

Raphaël Guerreiro (5) : à part un centre dangereux en début de match, le piston gauche n'a pas assez pesé sur les débats et l'ancien Lorientais a semblé avoir du mal à se positionner même s'il n'a pas spécialement souffert défensivement.

Christian Pulisic (7) : un gros match de l'Américain, qui a percuté avec sa vitesse et posé de gros soucis à Hernandez côté gauche. C'est presque un miracle que le Real n'ait pas concédé de penalty face à l'ailier plusieurs fois stoppé de manière litigieuse à proximité de la surface adverse (ou à l'intérieur) mais l'arbitre n'a pas bronché. De bonnes passes également.

Pierre-Emerick Aubameyang (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Shinji Kagawa (5,5) : assez discret en début de partie, le Japonais a mieux combiné par la suite, à l'image de sa déviation sur le second but d' Aubameyang. Rien de bien transcendant pour autant et il gâche une belle occasion d'égaliser en fin de partie. Remplacé à la 90e minute par Andriy Yarmolenko (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 3-2 BORUSSIA DORTMUND (mi-tps: 2-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H / 6e journée
Stade : Estadio Santiago Bernabéu - 73.323 spectateurs - Arbitre : P. Kralovec

Buts : Borja Mayoral (8e) Cristiano Ronaldo (12e) Lucas Vázquez (81e) pour REAL MADRID - P. Aubameyang (43e) P. Aubameyang (48e) pour BORUSSIA DORTMUND
Avertissements : - Bartra (16e), pour BORUSSIA DORTMUND

REAL MADRID : K. Navas - Nacho, R. Varane (Marco Asensio, 38e), Sergio Ramos, T. Hernández - M. Kovacic (Dani Ceballos, 58e), Casemiro, Isco (Marcos Llorente, 69e) - Lucas Vázquez, Borja Mayoral, Cristiano Ronaldo

BORUSSIA DORTMUND : R. Bürki - S. Papastathopoulos, N. Subotic, M. Schmelzer - Bartra (Ö. Toprak, 80e), N. Sahin (J. Weigl, 65e), M. Dahoud, Raphaël Guerreiro - C. Pulisic, P. Aubameyang, S. Kagawa (A. Yarmolenko, 90+2e)

Mayoral savoure son ouverture du score (1-0, 8e).

CR7 célèbre son but historique (2-0, 12e).

Blessé, Varane a dû céder sa place avant la mi-temps.

Auteur d'un doublé (43e, 48e), Aubameyang a redonné espoir au BvB après une entame de match catastrophique.

Vazquez offre la victoire à la Maison Blanche (3-2, 81e).

 Vidéo : tous les buts du match

 Vidéo : le bijou qui offre un record à Ronaldo

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2017 des joueurs nominés par l'UEFA (+ Kanté). Quel milieu de terrain numéro 1 ?

Dele Alli (Tottenham)
Marco Asensio (Real Madrid)
Casemiro (Real Madrid)
Kevin De Bruyne (Manchester City)
Christian Eriksen (Tottenham)
Fabinho (Monaco)
Eden Hazard (Chelsea)
Andres Iniesta (FC Barcelone)
Isco (Real Madrid)
N'Golo Kanté (Chelsea)
Toni Kroos (Real Madrid)
Henrikh Mkhitaryan (Manchester United)
Luka Modric (Real Madrid)
Saul Niguez (Atletico)
Miralem Pjanic (Juventus)
Paul Pogba (Manchester United)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Real Madrid

R
E
A
L

M
A
D
R
I
D
Banc des remplaçants Bor. Dortmund

B
O
R
.

D
O
R
T
M
U
N
D
>remplacé par Marco Asensio, 38e6,5Varane
>remplacé par Dani Ceballos, 58e6,5Kovacic
>remplacé par Marcos Llorente, 69e5,5Isco
but, 81e6Vázquez
but, 8e6Mayoral
but, 12e7,5Cristiano Ronaldo
>remplacé par Toprak, 80ecarton jaune, 16e4,5Bartra
>remplacé par Weigl, 65e6Sahin
but, 43e
but, 48e
28Aubameyang
>remplacé par Yarmolenko, 90e+25,5Kagawa


MASQUER LA PUB