Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice craque au pire moment... - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 1-1 Nice)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/11/2017 à 17h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 13e journée de Ligue 1, Caen a arraché le résultat nul à la dernière minute contre Nice (1-1), ce dimanche. Un terrible coup au moral des Aiglons, 16es, qui ont craqué à la dernière minute en Normandie.

Nice craque au pire moment... - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 1-1 Nice)
Dante et Benitez ont cru tenir la victoire jusqu'au bout...

Nice la tenait, sa deuxième victoire de la saison à l'extérieur... Mais pas assez réalistes, les Aiglons ont concédé un terrible résultat nul à Caen (1-1), ce dimanche, à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1. Une pilule qui aura du mal à passer pour Lucien Favre et ses troupes, pas assez efficaces dans la surface adverse.

Au classement, le Gym reste donc 16e tandis que les Malherbistes, qui ont obtenu leur premier match nul de la saison en championnat, sont 6es.

Lees-Melou met Nice sur les bons rails

Plus tranchants, les Normands maîtrisaient le début de partie et ne passaient pas loin de l'ouverture du score par Santini, qui butait sur un Benitez vigilant. Mais les Aiglons combinaient bien sur leurs offensives et se montraient systématiquement dangereux dans le camp adverse. Sur une pelouse particulièrement difficile, les deux équipes parvenaient à créer de bons mouvements.

Petit à petit, les Niçois prenaient le dessus. Inspiré, Sneijder offrait un caviar à Pléa qui voyait son tir croisé échouer sur le poteau. Une sérieuse alerte pour Vercoutre, qui empêchait le Néerlandais de trouver la faille sur une lourde frappe lointaine. A force de pousser, Nice prenait l'avantage grâce à Lees-Melou, qui ne tremblait pas sur son duel avec le portier caennais (0-1, 40e).

Benitez sort un penalty… et craque à la dernière minute

Après la pause, le SMC tentait de revenir dans la partie. Mais en face, les hommes de Lucien Favre résistaient malgré une très grosse opportunité pour Bazile, pas assez lucide après son crochet sur Benitez. Le gardien azuréen, en forme, empêchait Rodelin d'égaliser en écartant un coup franc vicieux sur sa gauche avant de repousser un penalty de Santini !

Un coup du sort pour les Malherbistes, qui n'arrivaient décidément pas à combler leur retard. Sans un Vercoutre vigilant, ils auraient même pu couler sur deux occasions de Sneijder et Lees-Melou en fin de rencontre. Mais Nice, qui avait tout donné, craquait à la dernière minute sur un superbe geste de Rodelin, oublié par Walter (1-1, 90e+3). Quelle déception pour l'OGCN...

La note du match : 6/10

Gros point noir dans cette rencontre, l'état lamentable de la pelouse, qui s'est sérieusement dégradée au fil des minutes. Sinon, deux équipes joueuses qui ont eu leur période. Tantôt rythmé, tantôt plus calme, le match a été assez plaisant à suivre.

Les buts :

- A 30 mètres du but, légèrement excentré sur la droite, Mendy adresse un beau centre tendu en direction de Lees-Melou. Le ballon est dévié par Pléa mais l'ancien Dijonnais parvient à le récupérer pour croiser sa frappe du pied gauche dans la surface (0-1, 40e).

- A droite, Genevois envoie un long centre au second poteau. Oublié par Walter, Rodelin s'arrache pour marquer un joli but du pied droit dans les airs, ne laissant aucune chance à Benitez (1-1, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Walter Daniel Benitez (7,5/10)

De nouveau préféré à Cardinale, l'Argentin a réalisé un superbe match. Décisif sur le penalty de Santini, le Sud-Américain s'est comporté en patron au sol comme dans les airs. Malheureusement, il craque à la dernière minute sur le joli but de Rodelin en raison d'un terrible oubli de marquage de Walter... Cela n'enlève rien à sa très grosse prestation.

CAEN :

Rémy Vercoutre (7) : si Caen a réussi à récupérer le point du match nul, c'est en partie grâce à son gardien, auteur de deux arrêts décisifs devant Sneijder et Lees-Melou en fin de partie. Des interventions qui ont laissé les Normands en vie jusqu'à l'égalisation miraculeuse de Rodelin.

Romain Genevois (6) : s'il n'est pas présent au marquage sur le but de Lees-Melou, le latéral droit a en revanche été décisif en offrant le but de l'égalisation à Rodelin en fin de match.

Damien Da Silva (4,5) : coupable d'un mauvais alignement sur le but de Lees-Melou, qu'il remet en jeu, le défenseur central a eu du mal aujourd'hui. Pas assez vif, il a parfois pris l'eau face à Lees-Melou.

Alexander Djiku (5,5) : un peu moins en difficulté que son compère de la charnière défensive, l'ex-Bastiais a alterné le bon et le moins bon. Il a lui aussi eu du mal en fin de partie sur les percées axiales des Niçois.

Adama Mbengue (6) : un match solide du Sénégalais, qui a bien contenu Walter dans son couloir.

Christian Kouakou (5,5) : l'ancien joueur de Tours s'est montré actif dans son couloir. Percutant, il a distillé de bons centres vers ses attaquants. Mais il a globalement manqué de lucidité dans le dernier geste. Remplacé à la 73e minute par Jordan Nkololo (non noté).

Baissama Sankoh (5,5) : replacé au milieu, le Caennais n'est pas passé loin de l'expulsion en première période pour un énorme tampon sur Mendy. Il se reprend toutefois après la pause même s'il a souffert face aux milieux adverses.

Julien Féret (5) : le poids des années se fait de plus en plus ressentir pour le vétéran normand, moins influent que par le passé. Il s'est tout de même distingué avec une belle percée au retour des vestiaires.

Hervé Bazile (5) : le Normand s'est montré à son aise dans son couloir mais la plupart de ses actions n'ont rien donné. Remplacé à la 69e minute par Vincent Bessat (non noté).

Ivan Santini (3) : l'attaquant croate s'est livré à un gros duel avec Dante. En manque de confiance, il a raté un penalty, repoussé par Benitez. Une partie manquée, une de plus pour le meilleur buteur du SMC la saison passée...

Ronny Rodelin (7) : bon match de l'ancien Nantais, qui a été omniprésent dans l'animation offensive caennaise. Dans l'axe, sur les côtés, il a été une menace constante pour Nice, qui a finalement craqué sur sa reprise en extension à la dernière minute. L'homme fort du Stade Malherbe, c'est lui !

NICE :

Walter Daniel Benítez (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Arnaud Souquet (5,5) : le latéral droit est monté en puissance jusqu'à la pause après un début de match timide. Mais au retour des vestiaires, il a dû, comme tous ses partenaires, se résoudre à défendre, chose qu'il a parfaitement réussi à faire... jusqu'à la dernière action, où il est étrangement absent dans son couloir.

Dante (7) : le Brésilien a tenu le choc dans son duel avec Santini. A l'expérience, le capitaine niçois a court-circuité les occasions adverses en faisant preuve de solidité. Il n'est absolument pas blâmable sur la réalisation de Rodelin, venue de la droite.

Maxime Le Marchand (6) : un peu moins serein que son compère de la défense centrale, le joueur passé par Le Havre a tenu le choc également. Lui aussi n'est pas impliqué sur le but de Caen.

Christophe Jallet (5) : l'international tricolore s'est montré plutôt actif. Toujours à gauche de la défense, le joueur passé par Lyon n'a jamais hésité à monter dans son couloir. En revanche, il a raté sa seconde période. Premièrement, en concédant un penalty pour une main évitable, deuxièmement, en manquant d'agressivité sur le centre de Genevois menant au but de Rodelin.

Nampalys Mendy (6,5) : une belle partie du milieu français. Il est à l'origine de l'ouverture du score de Lees-Melou grâce à son excellent ballon au-dessus de la défense. Remplacé à la 76e minute par Vincent Koziello (non noté).

Adrien Tameze (6) : match intéressant du jeune Niçois, qui a touché énormément de ballons. Il s'est permis de prendre quelques initiatives bien senties. Remplacé à la 69e minute par Jean-Michaël Seri (non noté).

Rémi Walter (5) : assez peu en vue offensivement, il a en revanche énormément donné dans le repli défensif. Mais lui aussi a manqué de lucidité sur l'ultime action en laissant tout le loisir à Rodelin d'enfoncer le but égalisateur...

Wesley Sneijder (7) : le Néerlandais est très mal entré dans sa partie, perdant trois ballons dangereux dans les cinq premières minutes. Mais il s'est battu, prenant les choses en main après le quart d'heure de jeu. Il a offert un caviar pour Pléa, qui a touché le poteau, et a multiplié les passes de grande classe. En seconde période, il s'est énormément battu, participant au bon repli défensif de son équipe. Son meilleur match depuis son arrivée.

Pierre Lees Melou (6) : l'ancien Dijonnais a inscrit l'unique but de son équipe grâce à sa faculté à se faire oublier dans le dos de la défense. En revanche, il regrettera longtemps son duel manqué devant Vercoutre en fin de partie qui aurait pu enfoncer définitivement le SMC...

Alassane Pléa (5,5) : seul en pointe en l'absence de Balotelli, l'attaquant s'est énormément démené. Il touche le poteau en première période sur une frappe croisée. Par la suite, il a été moins en vue, faisant toutefois preuve d'une grande générosité, comme à son habitude.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CAEN 1-1 NICE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 15.144 spectateurs - Arbitre : Sébastien Desiage

Buts : R. Rodelin (90+2e) pour CAEN - P. Lees Melou (40e) pour NICE
Avertissements : B. Sankoh (25e), A. Djiku (82e), pour CAEN - A. Tameze (55e), W. Benítez (75e), A. Pléa (78e), pour NICE

CAEN : R. Vercoutre - R. Genevois, D. Da Silva, A. Djiku, A. Mbengue - C. Kouakou (J. Nkololo, 73e), B. Sankoh, J. Féret, H. Bazile (V. Bessat, 69e) - I. Santini, R. Rodelin

NICE : W. Benítez - A. Souquet, Dante, M. Le Marchand, C. Jallet - N. Mendy (V. Koziello, 76e), A. Tameze (J. Seri, 69e) - R. Walter, W. Sneijder, P. Lees Melou - A. Pléa

Lees-Melou a ouvert la marque avant la pause (40e)

Sneijder a réalisé un bon match, son meilleur depuis son arrivée à Nice

Santini a manqué un penalty en seconde période

Rodelin a égalisé à l'ultime minute d'une jolie reprise en extension (90e+3)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'équipe de France féminine vous séduit-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
carton jaune, 82e5,5Djiku
>remplacé par Nkololo, 73e5,5Kouakou
carton jaune, 25e5,5Sankoh
>remplacé par Bessat, 69e5Bazile
but, 90e+27Rodelin
carton jaune, 75e7,5Benítez
>remplacé par Koziello, 76e6,5Mendy
>remplacé par Seri, 69ecarton jaune, 55e6Tameze
but, 40e6Lees Melou
carton jaune, 78e5,5Pléa


MASQUER LA PUB