Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : l'indice d'utilisation des Bleus, les joueurs les plus utilisés par Deschamps !

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 17/11/2017 à 14h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A sept mois de la Coupe du monde, Maxifoot vous propose un indice d'utilisation des joueurs par Didier Deschamps depuis la fin de l'Euro 2016. De quoi dessiner les contours du groupe tricolore qui pourrait rallier la Russie…

Equipe de France : l'indice d'utilisation des Bleus, les joueurs les plus utilisés par Deschamps !
Deschamps va devoir trancher dans le vif.

A sept mois de l'ouverture officielle de la Coupe du monde, les fans de l'équipe de France se posent tous cette question : quels seront les 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour espérer remporter une deuxième étoile, vingt ans après le seul sacre des Bleus ? Si les dés ne sont pas encore joués, certains sont déjà assurés de rallier la Russie. Pour d'autres, tout est encore à faire.

Afin de vous permettre d'y voir plus clair, Maxifoot vous propose un indice d'utilisation des joueurs par le sélectionneur des Bleus depuis le mois d'août 2016. Ainsi nous avons donné aux joueurs 1 point pour chaque titularisation, 0,6 point pour chaque entrée en jeu et 0,3 point pour avoir été appelé dans le groupe. Nous avons ensuite re-calculé les indices sur une base 100 pour les 17 puis les 9 derniers matchs afin de dégager une tendance. Plus le chiffre se rapproche de 100, plus le joueur a été utilisé et compte pour Deschamps !

Mandanda et Areola pour accompagner Lloris

Au poste de gardien, le capitaine Hugo Lloris (84) caracole en tête de cet indice et sera bien évidemment du voyage. Derrière lui, Steve Mandanda (39), de retour à un bon niveau avec l'OM, a assuré sa place dans le groupe tandis qu'Alphonse Areola (33), qui ne compte pourtant aucune cape, a la particularité d'être un des seuls joueurs à avoir figuré dans toutes les listes du sélectionneur ces 16 derniers mois. Un trio qui semble évident et qui a pris ses distances avec Benoît Costil (18).

Le patron Umtiti, une bataille acharnée sur les côtés

En défense centrale, Samuel Umtiti (100) est LE taulier ! Jamais appelé avant l'Euro, le Barcelonais est devenu incontournable. Derrière, Laurent Koscielny (78) et Raphaël Varane (75) ont partagé les rôles sans que l'un prenne le dessus sur l'autre. La place de titulaire reste très indécise... Enfin, Presnel Kimpembe (33) devrait lui récupérer la quatrième place dans ce secteur. Comme Areola, le Parisien n'a toujours pas porté le maillot bleu mais il semble avoir les faveurs de Deschamps. Attention toutefois à Kurt Zouma (18), qui rôde...

Dans les couloirs, la bataille fait rage. Djibril Sidibé (84) devrait être tranquille, le Monégasque partant même avec un statut de titulaire sur le côté droit. Si Christophe Jallet (53) est un prétendant sérieux pour être la doublure du champion de France, il devra se méfier de Benjamin Pavard (14) qui a fait une bonne impression contre le Pays de Galles (2-0) et l'Allemagne (2-2). Côté gauche, la tendance s'est clairement inversée ces derniers mois. Pourtant devant la saison passée, Layvin Kurzawa (51) a vu Lucas Digne (65) revenir en force, le Parisien n'étant pas à l'abri d'une surprise en attendant l'éventuel retour du blessé Benjamin Mendy (36). Des couloirs plus indécis que jamais...

Tolisso se rapproche du trio incontournable, Rabiot et Sissoko en balance ?

Au milieu, le patron Blaise Matuidi (84) ne manquera pas le rendez-vous russe, tout comme N'Golo Kanté (63) et Paul Pogba (60). Pour ces deux derniers, le recul de l'indice sur les récents matchs (respectivement -14 et -16) est relatif puisqu'ils ont dû renoncer à la sélection en raison de blessures. Derrière ce trio intouchable, Corentin Tolisso (66) fait son trou et a largement réussi à convaincre Deschamps, qui l'a titularisé lors des quatre dernières rencontres. Le Bavarois va devoir s'accrocher, mais il est sur la bonne voie.

Adrien Rabiot (45), lui, peut également prétendre à une place dans le groupe des 23, mais le Parisien va devoir hausser le ton pour être au chaud car si Moussa Sissoko (41) est moins utilisé que par le passé, le puissant milieu revient très fort avec Tottenham et il n'est pas impossible qu'il lui repasse devant sachant l'admiration que Deschamps lui porte. En revanche, il faudra un miracle pour Steven N'Zonzi (14), Geoffrey Kondogbia (0) ou encore Tiémoué Bakayoko (0), très loin de figurer dans les papiers du sélectionneur national.

Trois certitudes... et des prétendants

En attaque, Deschamps va devoir faire face à un dilemme. Trois joueurs sont néanmoins sûrs d'être du voyage : Antoine Griezmann (95), Olivier Giroud (95) et Kylian Mbappé (86). Très appréciés par le Basque, ils ont été les attaquants les plus utilisés depuis le mois de juin. Derrière, c'est la cohue ! Thomas Lemar (66), Alexandre Lacazette (64) et Kingsley Coman (51) ont brillé lors des récentes sorties des Bleus et peuvent prétendre à une place dans le groupe.

Mais il faudra se montrer méfiant, car s'ils ont connu un gros creux lors du premier semestre de l'année 2017, Nabil Fekir (25) et Anthony Martial (19), performants avec leurs clubs respectifs, disposent de profils très intéressants qui pourraient chambouler la hiérarchie. Demeure également l'interrogation Ousmane Dembélé (28). Prochainement de retour de blessure, le Barcelonais a le talent pour s'installer durablement chez les Bleus. Mais il devra prouver qu'il mérite sa place, tout comme Florian Thauvin (40), souvent appelé pour pallier à des blessures, ou Dimitri Payet (42), beaucoup moins en vue et qui pourrait être un des grands perdants dans la dernière ligne droite...

Quels sont les 23 joueurs qui figureront dans la liste de Deschamps pour le Mondial russe ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Avez-vous compris le fonctionnement de la Ligue des Nations ?

Oui et je trouve ça bien
Oui, et je n'aime pas trop
Non, j'aimerais comprendre un jour
Non, mais je m'en moque

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB