Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En panne sèche, les Bleus se compliquent la vie... - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-0 Luxembourg)

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 03/09/2017 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominatrice, l'équipe de France n'a pas réussi à faire craquer une solide formation du Luxembourg (0-0), ce dimanche, pour le compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Un très mauvais résultat puisque les Bleus, toujours leaders du groupe A, voient la Suède revenir à un tout petit point.

En panne sèche, les Bleus se compliquent la vie... - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-0 Luxembourg)
Griezmann et les Bleus ont tout raté à Toulouse.

Trois jours après la démonstration face aux Pays-Bas (4-0), l'équipe de France pensait probablement passer une soirée tranquille, ce dimanche, à Toulouse, face à la modeste formation du Luxembourg. Raté ! En dépit d'une outrageuse domination, les Bleus, malchanceux et sans génie, ont concédé un piteux résultat nul (0-0).

Alors qu'ils avaient l'occasion de s'assurer au minimum les barrages dès ce soir, les Tricolores, toujours leaders du groupe A, voient la Suède, victorieuse en Biélorussie (4-0), revenir à un tout petit point à deux journées de la fin de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Le déplacement en Bulgarie le 7 octobre prochain risque d'être chaud bouillant...

Le Luxembourg tient bon, Griezmann touche du bois

Dans un Stadium plein à craquer, les Bleus maîtrisaient d'entrée les débats. Dans le sillage du très remuant Mbappé, titulaire pour la première fois en sélection, l'équipe de France se montrait néanmoins trop imprécise. Le néo-Parisien offrait tout de même un caviar à Griezmann qui ratait sa tentative à bout portant avant de monter en régime et de donner la migraine aux défenseurs adverses, parfois dépassés par sa vivacité.

Malgré la pression, l'arrière-garde luxembourgeoise restait en place et ne craquait pas. Face à la domination stérile des Tricolores, les partenaires du Messin Philipps prenaient même confiance sans toutefois se jeter à l'abordage. Peu avant la pause, Pogba, très offensif ce soir, obligeait le gardien Joubert à réaliser une très belle horizontale avant d'être sauvé par sa barre sur un coup franc surpuissant de Griezmann.

Une muraille infranchissable, un coup de chaud pour Lloris

Toujours poussés par le public toulousain au retour des vestiaires, les Bleus manquaient cruellement d'inspiration et ne trouvaient pas la solution. Sidibé pensait même ouvrir la marque de la tête après l'heure de jeu mais le bouillant Joubert restait impérial sur sa ligne. Acculés, les visiteurs gardaient leur cage vierge malgré une succession d'énormes occasions françaises, dont une frappe de Lacazette repoussée in extremis par le Lorrain Philipps. Le Luxembourg était au bord de la rupture !

Preuve que tout souriait à Joubert, Pogba touchait également la barre de la tête. Incroyable... Les Français n'étaient même pas loin de la catastrophe dans la foulée puisque Rodrigues touchait lui du bois après une accélération phénoménale sur la gauche. Un coup de chaud comme un électrochoc ? Non ! Malgré une dernière opportunité de Sidibé, la France restait muette ce soir. Au grand dam de Didier Deschamps, très agacé sur son banc. Le chemin vers la Russie est encore long !

La note du match : 5,5/10

C'était prévisible, il fallait s'attendre à un attaque-défense ce soir. Mais en dépit de la puissance offensive de l'équipe de France, la formation luxembourgeoise s'est montrée étonnement très solide. Les Bleus, malgré leur écrasante domination, ont été globalement décevants, ce qui a forcément déteint sur le spectacle malgré la forte présence des fans toulousains, un peu trop éteints. A noter les trois poteaux, dont deux pour la France, qui ont mis du piment dans cette rencontre.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Laurent Jans (8/10)

Une rencontre monumentale du latéral droit. Toujours bien placé, il a bien contenu Kurzawa et Lemar avant la pause, repoussant systématiquement les offensives venues de son côté. Au retour des vestiaires, il a été aussi impressionnant en livrant une très grosse bataille jusqu'au bout. Le match de sa vie !

FRANCE :

Hugo Lloris (5) : le capitaine tricolore devait s'y attendre, il allait passer une soirée tranquille. Mais au final pas tant que ça. Après une petite frayeur sur une frappe de Turpel à la 21e minute, le gardien peut s'estimer très heureux sur le tir de Fernandes qui fracasse le poteau en fin de partie. Une tentative sur laquelle le joueur de Tottenham est resté de marbre.

Djibril Sidibé (5,5) : excellent contre les Pays-Bas, le Monégasque s'est montré bien moins inspiré ce soir. Il a semblé émoussé sur le plan physique puisqu'il est beaucoup moins monté qu'à l'accoutumée malgré deux belles occasions en seconde période.

Laurent Koscielny (5,5) : le Gunner a eu peu de choses à effectuer. Mais sur l'une des seules actions dangereuses du Luxembourg, le défenseur central s'est fait littéralement manger de vitesse par Rodrigues, qui touche heureusement le poteau dans la foulée. Une erreur de placement et de jugement qui ne pardonnera pas face aux grosses équipes.

Samuel Umtiti (6,5) : Rien à signaler pour le Barcelonais. Quelques interventions à noter dont un beau sauvetage devant sa ligne après la grosse occasion de Rodrigues.

Layvin Kurzawa (4) : comme face aux Oranje, le Parisien s'est montré offensif. Mais comme trop souvent, il a manqué de précision sur ses nombreux centres. C'est dommage car face à une équipe aussi défensive, il avait largement le temps de mieux préparer ses attaques.

Kylian Mbappe (6) : première titularisation en équipe de France pour le néo-Parisien, qui remplaçait Coman ce soir. D'entrée, l'attaquant a montré toute la panoplie de son talent en cassant les reins aux défenseurs adverses à de nombreuses reprises. A gauche, à droite, dans l'axe, il s'est montré énormément disponible. Malheureusement, il a baissé le pied au fil de la partie, bien contenu par des Luxembourgeois très concentrés. A revoir dans un rôle d'attaquant de pointe. Remplacé à la 60e minute par Kingsley Coman (non noté).

N'Golo Kanté (6,5) : le seul Français, avec Umtiti, à son véritable niveau. Il a fait le boulot, et bien, récupérant de nombreux ballons que ses partenaires n'ont pas su exploiter. Un titulaire en puissance.

Paul Pogba (4,5) : le joueur de Manchester United a débuté le match de manière très poussive avec de nombreuses approximations. Cependant, il n'a jamais hésité à tenter sa chance, donnant des frissons à Joubert à trois reprises dans la première demi-heure. S'il touche la barre de la tête en seconde période, il a été très agaçant à toujours chercher la difficulté. Une prestation vraiment pas terrible…

Thomas Lemar (4) : après son récital contre les Pays-Bas, le Monégasque était forcément sous les feux des projecteurs. Malheureusement, il a été bien moins en vue au Stadium, lui aussi émoussé physiquement. Des passes moins précises, une influence dans le jeu beaucoup plus limitée, le champion de France a raté sa partie.

Olivier Giroud (3) : cela faisait très longtemps que l'attaquant d'Arsenal n'avait pas raté une rencontre comme celle de ce soir. Trop peu en vue, il s'est noyé dans la dense défense luxembourgeoise. Il a pratiquement toujours été dans le mauvais tempo avec ses partenaires. Remplacé à la 60e minute par Alexandre Lacazette (non noté), qui a pour le coup réalisé une entrée intéressante, se procurant une énorme occasion repoussée sur sa ligne par un défenseur adverse.

Antoine Griezmann (4,5) : plutôt en jambes, le Rojiblanco a manqué une incroyable occasion peu avant l'heure de jeu. Il n'a pas été mal dans l'animation offensive mais a clairement manqué de réussite, notamment sur son coup franc surpuissant qui a touché la barre avant la pause. Après la pause, il a été en revanche complètement à côté de la plaque. Un match très rageant au cours duquel rien ne lui a souri. Remplacé à la 81e minute par Nabil Fekir (non noté).

LUXEMBOURG :

Jonathan Joubert (7,5) : un match de patron. Certes, il est sauvé à deux reprises par sa barre, mais il a réalisé trois interventions décisives de Pogba et Sidibé qui ont soulagé ses partenaires.

Laurent Jans (8) : lire commentaire ci-dessus.

Kevin Malget (7,5) : un match héroïque, tout simplement. Le défenseur central de Dudelange peut être fier.

Chris Philipps (7,5) : milieu de terrain au FC Metz, il a évolué en défense centrale ce soir. Et cela a plutôt bien marché puisqu'il n'a rien laissé passer ! Bon pour la confiance. Philippe Hinschberger, son entraîneur chez les Grenats, a dû apprécier !

Mathias Jänisch (7) : lui aussi a laissé toutes ses forces sur la pelouse du Stadium. Un match très solide malgré quelques difficultés en début de rencontre face à Mbappé.

Olivier Thill (6) : une grosse débauche d'énergie, c'est tout ce qu'on lui a demandé ce soir, et il l'a bien fait.

Christopher Martins Pereira (6) : je prends le ballon et je débarrasse. Rustique... mais efficace ce soir.

Aldin Skenderovic (6) : solide devant sa défense, il n'a pas tergiversé en se dégageant quand il le fallait.

Vincent Thill (4,5) : le jeune Messin a réussi quelques passes bien senties, mais rien de bien impressionnant dans l'ensemble. Remplacé à la 59e minute par Gerson Rodrigues (non noté), qui a failli surprendre les Bleus après une accélération terrible suivi d'un tir sur le poteau.

Daniel Da Mota (3) : de très gros efforts défensifs... mais absolument rien devant. Remplacé à la 59e minute par Daniel Sinani (non noté).

David Turpel (3) : une seule occasion à la 21e minute à se mettre sous la dent, rien de plus. L'attaquant aura passé son temps à défendre ce soir. Remplacé à la 87e minute par Dwayn Holter (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

33 000 spectateurs étaient présents pour soutenir les Bleus au Stadium

Griezmann a tout raté à Toulouse

Comme souvent, Pogba a été frustrant

Pour sa première titularisation, Mbappé a été un des plus remuants chez les Bleus

Giroud a été fantomatique

Héroïques, les Luxembourgeois se sont congratulés dès le coup de sifflet final







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, quel est votre pronostic ?

Victoire du PSG
Match nul
Victoire du Bayern

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB