Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM-PSG, les pronostics de la rédaction
Par L'Equipe Maxifoot - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/11/2003 à 00h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La rencontre entre l’OM et le PSG se jouera Dimanche soir au stade Vélodrome. Pour ce choc, toute la rédaction de Maxifoot.fr vous propose en exclusivité son pronostic, ainsi qu’une courte analyse argumentée. A ne pas manquer !

L’OM s’imposera logiquement – Donné 6 fois gagnant

OM 1-0 PSG
Rodolphe Cazejust : « des atouts nécessaires pour battre le Paris Saint-Germain »
Devant son public, l’Olympique de Marseille dispose des atouts nécessaires pour battre le Paris Saint-Germain. Très à l’aise à domicile en championnat (six victoires pour une défaite), l’OM a démontré face au Real Madrid qu’il savait exercer une forte pression sur son adversaire. En face, si les joueurs de la capitale ont prouvé qu’ils savaient être efficace à l’extérieur (trois succès et un revers lors de leurs quatre derniers déplacements), ils semblent potentiellement plus faibles que les Phocéens. Rigoureuses et solides, les deux défenses devraient avoir un rôle prépondérant : un petit score est à prévoir !

OM 1-0 PSG


Julien Gorenflot : «l'heure de la revanche»
L'OM reste sur une victoire à Lille et ne doit rien lâcher pour viser le titre. C'est aussi l'heure de la revanche après le cinglant 3-0 de la saison dernière. Et comme Paris ne réussit généralement pas très bien au Vélodrome, les joueurs d'Halilhodzic se retrouvent au pied d'une montagne. Sauront-ils l'escalader ? La solidarité de l'équipe de la capitale cette année sera un atout important. Ils peuvent aussi profiter de la fatigue des Marseillais. Un match serré en perspective, mais peut-être pas très spectaculaire.

OM 2-0 PSG
Marc Lepannetier : « Le PSG ne peut plus compter que sur sa défense »
Le jeu des deux équipes est encore très hésitant, le combat physique sera donc primordial. Celui qui le remportera, gagnera le match. Les Marseillais ont prouvé contre le Real qu'ils étaient aptes à l'engager et les humiliations subies par l'OM lors des confrontations de la saison passée devraient les rendre encore plus combatifs. Ronaldinho n'étant plus là, le PSG ne peut compter que sur sa bonne défense, mais si Drogba réédite ses récentes performances, il devrait être, une nouvelle fois, l'homme clé du match et l'auteur d'un des deux buts.

OM 2-0 PSG
Cédric Cerrone : « «Les supporters ne pardonneront aucun faux pas »
Pour ce match que tous les passionnés de foot attendent chaque année, je penche pour une victoire marseillaise. L'OM, après ses bons matches à Lille (0-2) et face au grand Real (1-2) malgré la défaite, devrait être supérieur à des Parisiens revenchards après leur nul à domicile face à Nice (0-0). Les Olympiens se doivent de s'imposer sur leur terrain. Les supporters ne pardonneront aucun faux pas. J'espère que l'on verra beaucoup de spectacle, d'engagement et bien sûr de buts. Rendez-vous dimanche pour un match qui s'annonce d'ores et déjà exceptionnel !

OM 3-1 PSG
Florent Piasecki : « les supporters marseillais ne pardonneraient pas »
Après une victoire logique à Lille et un match courageux face au Real, je pense que l'OM devrait confirmer qu'il est à nouveau sur le bon chemin en battant le PSG dans un stade Vélodrome bouillant. D'ailleurs, les supporters marseillais ne pardonneraient peut-être pas un nouvel échec d'Alain Perrin et de ses joueurs après la débâcle de la saison dernière (0-3 avec le fameux Ronaldinho). Côté parisien, la tactique mise en place par "Coach Vahid" et la qualité des asses adressées à Pauleta devraient être déterminantes.

OM 3-1 PSG
Nicolas Jucha : « l’état d’esprit des équipes déterminera le vainqueur »
L'importance qu'a cette confrontation aux yeux du public et des médias fait que les joueurs jouent avec une pression énorme. Les qualités intrinsèques des joueurs ne veulent plus alors dire grand chose, et c'est souvent l'état d'esprit des équipes qui détermine le vainqueur. Ces dernières années, ce fut à chaque fois l'équipe dos au mur qui l'a emporté, voilà pourquoi je mise sur une victoire phocéenne : en dépit des classements respectifs, c'est bien sur l'OM qu'est la pression (derniers résultats inquiétants et élimination en C1).

Le match nul en route ? Donné 6 fois

OM 1-1 PSG
Christophe Heil : «Boskovic a juré de venger son occasion manqué»
L'OM semble avoir retrouvé la sérénité et avoir pris conscience de son potentiel, au vu de leur magnifique prestation face à Madrid. Un but des Marseillais semble donc inévitable, tant Drogba et Mido semblent en confiance... Mais côté parisien, Boskovic a juré de venger son occasion manquée face à Nice, et il connaît la tension qui entoure les derbys. Ayant disputé à dix reprises les matchs Partizan-Etoile Rouge, à Belgrade, l'ambiance du Vélodrome devrait lui sembler davantage motivante que stressante. La pression devrait le transcender, et je le vois bien égaliser en fin de match...

OM 1-1 PSG
Olivier Schvan : «les Parisiens difficiles à manoeuvrer»
Battus par un Real de Madrid sûr de son talent, comment les Marseillais aborderont-ils ce sommet face à leur ennemi intime ? Avec la hargne nécessaire à ce type d'événement, c'est certain. De leur côté, les Parisiens sclérosés à domicile se montrent difficiles à manoeuvrer hors de leurs bases. Nul doute qu'un match nul saura leur convenir. Mais a priori, le match devrait être rugueux et sujet à distribution de cartons étant donné l'enjeu et les caractéristiques des deux équipes dont le fond de jeu laisse la part belle à l'impact physique.

OM 1-1 PSG
Etienne Sautereau : «Une partie débridée»
Les deux équipes se cherchent un peu actuellement, et selon moi, cet OM-PSG s'annonce plutôt équilibré. Au classement les deux équipes n'ont que trois points de différence (OM :
27 et PSG 24). L'avantage du terrain devrait permettre à l'OM, impérial à domicile, qui n'a perdu qu'une seule fois et n'a pris que six buts depuis le début de la saison, de s'assurer la victoire. Mais Paris, qui compte quatre victoires à l'extérieur, pourrait être capable de faire la différence. La rencontre s'annonce pleine de duels : duel de buteurs : Drogba contre Pauleta. De défenseurs : Van Buyten contre Dehu. De gardiens : Runje contre Alonzo... Je ne crois pas en une victoire facile pour l'un comme pour l'autre. Ni à un score "fleuve". Mais plutôt une partie débridée, indécise, mais néanmoins physique et engagée, qui va se jouer sur un rien. Et s'achever par un match nul.

OM 0-0 PSG
Vincent Pakula : «les deux équipes vont blinder la défense»
Le PSG marque et encaisse peu de buts. Vahid Halilhodzic va mettre en place une défense de fer pour accrocher un match nul et espérer un contre favorable. Avec la pression sur ses épaules, l'OM risque d'être timide dans son jeu.

OM 0-0 PSG
Xavier Cerf : «Les deux camps seront prudents»
Les deux formations ne sont actuellement pas en confiance. Malgre sa derniere victoire a Lille (2-0), Marseille reste sur deux defaites consecutives au stade Velodrome, contre Lyon (4-1) et le Real Madrid (2-1). Les Marseillais n'auront pas trop l'intention de se livrer et voudront avant tout ne pas prendre de but. Surtout apres la claque infligee par le PSG la saison derniere (3-0). Les Parisiens, qui restent sur un mediocre resultat nul face a Nice au Parc des Princes (0-0), ne reediteront pas un tel exploit car ils ne disposent plus d'un Ronaldinho capable de faire la difference a tout moment. Les deux camps seront prudents et le spectacle ne sera pas au rendez-vous.

OM 0-0 PSG
Brice Ortega : «pas beaucoup d'occasions de vibrer»
Entre une équipe de l'OM qui n'arrive pas à enflammer ses matchs et celle du PSG qui se recroqueville à l'excès loin de ses bases, l'on ne devrait pas avoir beaucoup d'occasions de vibrer pour ce sommet du championnat. Un match nul donc.

Le PSG fera la surprise ? Donné 7 fois gagnant

OM 0-1 PSG
Sylvain Liron – « Vahid a pu préparer toute la semaine son groupe »
Marseille est dos au mur ce dimanche car ses fans ne lui pardonneraient probablement pas un nouvel échec. Toutefois, l'OM reste sur deux matches très importants disputés avec son équipe type, obligation de victoire oblige. Le succès à Lille (2-0) et la défaite devant le Real (1-2) a éprouvé les troupes qui risquent de ne pas arriver très fraîches face à un PSG très habile à l'extérieur en ce moment (victoires à Sochaux et Nantes notamment). De plus, Vahid Halilhodzic a pu préparer toute la semaine son groupe vers cet unique objectif. Le match risque d'être assez fermé mais Pauleta n'a-t-il pas été recruté pour ce genre de rencontres ?

OM 1-2 PSG
Cédric Chapuis : « Les Marseillais risquent d’accuser le coup »
Un match serré en perspective. Les marseillais risquent d'accuser le coup physiquement après leur match face au Real, où ils ont tout donné malgré la défaite. Quant aux parisiens, ils vont jouer comme ils savent le faire à l'extérieur, c'est à dire avec une défense de fer et des contres assassins. Le début de match risque d'être déterminant, puisque les phocéens vont mettre une grosse pression sur leurs adversaires. La défense du PSG réussira-t-elle là où tous (sauf Lyon) ont échoué ?

OM 1-2 PSG
Philippe Lelièvre : « L’OM risque de payer les efforts consentis mercredi »
Entre deux équipes qui ont de grosses difficultés à prendre le jeu à leur compte, la différence devrait se faire sur l'engagement physique, comme bien souvent dans ces matchs au sommet. A ce niveau là, l'OM risque de payer ses efforts consentis mercredi face au Real, et le Paris SG pourrait fort bien en profiter pour créer l'exploit. La moindre erreur se paiera cash, les coups de pied arrêtés vaudront leur pesant d'or, et l'issue du duel à distance Pauleta-Drogba conditionnera sans doute le résultat final.

OM 1-2 PSG
Jacques Vasquez : «un vilain tour»
Vibrant duel que voilà, entre deux "classiques" du football français actuellement à la recherche de leur identité. Le Paris S.G. qui semble mieux gérer ses matchs devrait jouer un vilain tour à des marseillais abonnés au «tout ou rien».

OM 1-2 PSG
Victor Goncalves : « Fiorèse et Pauleta devraient profiter des espaces »
Match tendu et très "viril" entre deux équipes qui veulent se racheter. Un OM vindicatif qui misera sur l'attaque à tout va face à des défenseurs parisiens costauds à l'extérieur. La contre-attaque parisienne (Fiorèse et Pauleta) devrait profiter des espaces créés par la dangereuse tactique offensive prônée par Perrin.

OM 1-2 PSG
Olivier Cothenet : « l’OM se heure à un PSG bien regroupé »
Fatigué par son match face au Real (1-2), l'OM se heurte à un PSG bien regroupé qui opère en contre. Incapable de créer le jeu et de trouver l'ouverture, les Olympiens sont surpris par Fiorèse qui conclut une belle contre-attaque et ouvre le score dans un Vélodrome réduit au silence. Redoublant d'effort, l'OM se découvre d'avantage et concède un deuxième but inscrit par Pauleta. La grosse poussée sur le but parisien en fin de match ne permet qu'à Drogba de réduire le score, mais c'est trop tard et le PSG confirme son excellente habitude de l'emporter à l'extérieur. Côté marseillais, le public siffle, les joueurs sont abbatus et, après cette deuxième défaite en une semaine, la crise couve ?

OM 1-2 PSG
David Levy : "l'OM a laissé beaucoup de force"
En effet, je vois une victoire de Paris à Marseille car la victoire de l'année dernière à décomplexé une équipe parisienne longtemps stérile au stade vélodrome. De plus cette saison, Paris a le jeu pour réaliser de grosses performances à l'extérieur et a surtout à coeur de démontrer à travers ces matchs qu'ils ont le niveau d'un qualifié en ligue des champions. Enfin, l'OM a laissé beaucoup de forces contre Madrid et pourrait le payer lourdement face à une équipe qui a bénéficié d'une semaine pleine pour préparer ce choc.

Alors que le précédent article "OM-PSG, face à face" donnait un léger avantage pour l'OM, ici c'est le PSG qui domine de peu ! Les votes ont été dépouillés Jeudi à 23h45 et nous arrivons sur un constat de 6 victoires pour l'OM, 6 nuls, et 7 victoires donnés pour le PSG. Autant dire qu'aucune équipe a pris de l'avance. Les pronostics de toute la rédaction ont été réalisés le plus objectivement possible. Malgré tout, on peut compter un léger avantage pour l'OM au niveau des buts (21 buts), que le PSG (18). Le PSG tient notamment grâce à ces belles prestations en déplacement (Guingamp, Sochaux, Nantes) et la forme mitigée de l’Olympique de Marseille. Et tout se jouera donc à peu. Qui avait prédit le (0-3) du PSG l’année dernière ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB