Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ballon d'Or : Luis Enrique, Guardiola... le sacre de Cristiano Ronaldo toujours pas digéré par le clan Messi

Par Romain Lantheaume - Actu Espagne, Mise en ligne: le 23/12/2016 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La victoire de Cristiano Ronaldo au Ballon d'Or 2016 a toujours du mal à passer du côté des partisans de Lionel Messi. L'ancien entraîneur de la Pulga, Pep Guardiola, a pris soin de rappeler vendredi que l'Argentin est à ses yeux le meilleur joueur du monde, pendant que son coach actuel Luis Enrique se payait le «Melon d'Or». CR7 n'a pourtant pas volé sa récompense…

Ballon d'Or : Luis Enrique, Guardiola... le sacre de Cristiano Ronaldo toujours pas digéré par le clan Messi
Le clan Messi toujours remonté après le sacre de Ronaldo.

«Cette année, les titres ont primé sur le reste, alors qu'il y a d'autres années où ce n'était pas le cas. Leo Messi est le meilleur joueur d'entre tous, et ce malgré les titres remportés par un autre.» Dès le lendemain du sacre de Cristiano Ronaldo au Ballon d'Or, le 12 décembre, le milieu de terrain Xavi, ancien coéquipier de Messi, s'indignait du choix effectué par les 173 journalistes appelés à voter.

Près de 15 jours plus tard, le quatrième Ballon d'Or remporté par le Portugais fait toujours parler chez les pro-Messi. Comme souvent invité à comparer les deux meilleurs joueurs du monde, l'entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique, a semblé s'en prendre à la fois à la prestigieuse récompense et à son lauréat.

La pique de Luis Enrique

«C'est ridicule de les comparer avec des prix ou des Melons d'Or», a taclé le coach blaugrana ce vendredi au micro de Barça TV. Une critique des distinctions individuelles en général ou de l'ego du Portugais en particulier ? L'Espagnol n'en a pas dit plus, mais il sous-entend que la Pulga mérite tout simplement le titre de meilleur joueur de l'histoire. «Le niveau physique était si inférieur avant, désormais un footballeur professionnel doit être bien mieux préparé, bien plus fort physiquement, bien meilleur techniquement. Un joueur capable de faire ce qu'il fait à son époque... personne ne l'égale.» Un avis partagé par Pep Guardiola, ancien mentor de l'Argentin en Catalogne.

P. Guardiola - «Messi est à un autre niveau»

«Je suis d'accord avec Luis Enrique, Lionel Messi est le meilleur, parce qu'il marque, fait des passes décisives et fait jouer les autres. Il est toujours impliqué», a souligné l'actuel manager de Manchester City en conférence de presse. «Avec tout le respect que j'ai pour les autres, à commencer par Cristiano Ronaldo - bravo à lui pour son Ballon d'Or, c'est un grand joueur - Messi est à un autre niveau.»

Sur l'année, le sacre de CR7 semble pourtant assez évident. Fort de ses sacres à l'Euro 2016 avec le Portugal et en Ligue des Champions avec le Real Madrid, le Lusitanien affichait un palmarès impressionnant. Et même si la réussite a eu tendance à le fuir cet automne, il ne faut pas oublier que Messi a lui aussi connu sa période de disette au mois d'avril, restant notamment 5 matchs consécutifs sans marquer. L'écart abyssal (429 points) qui sépare Ronaldo du Sud-Américain au classement montre bien que, cette année, il n'y avait pas photo.

Partagez-vous l'avis du clan Messi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB