Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille rattrapé à la dernière seconde ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 1-1 OM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/10/2016 à 17h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout proche d'empocher un second succès consécutif plutôt heureux, l'Olympique de Marseille a été rejoint par Angers (1-1) dans les derniers instants dimanche à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1. Un scénario dur à avaler même si le SCO ne l'a pas volé…

Marseille rattrapé à la dernière seconde ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 1-1 OM)
Bouna Sarr et l'OM peuvent s'en vouloir...

Marseille n'arrive décidément pas à tenir un résultat ! Comme à Nice (2-3) et à Rennes (2-3), l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à l'emporter face à Angers (1-1) en concédant ce nul dans les derniers instants de la partie. Cependant, l'égalisation du SCO était plutôt méritée étant donné le scénario de cette rencontre.

Au classement, ce résultat n'arrange ni Angers, 12e, ni Marseille, 14e, qui restent englués dans la seconde partie de tableau...

Angers plus dangereux

Les Olympiens mettaient la pression en début de match et Petric devait s'y prendre à deux fois pour repousser une frappe de Sarr revenue sur Gomis, signalé hors-jeu. Les hommes de Stéphane Moulin répliquaient par des percées du remuant Pepe puis une frappe de Santamaria qui passait au-dessus.

Les Marseillais tentaient ensuite de prendre les locaux de vitesse mais enchaînaient les imprécisions techniques, à l'image d'un Anguissa à la rue dans ses transmissions. En face, le SCO continuait à s'essayer aux frappes lointaines mais Toko-Ekambi n'enroulait pas suffisamment son tir qui manquait le cadre. Juste avant la pause, Pelé devait s'employer au sol sur une frappe du Camerounais, puis dans la foulée une tête de Diedhiou passait juste au-dessus.

Thauvin se voit en héros !

Au retour des vestiaires, Angers ne passait pas loin d'ouvrir le score mais Pelé repoussait tant bien que mal la tentative de Manceau... le ballon revenait alors sur Ndoye, qui voyait sa reprise percuter le poteau. L'OM avait eu chaud ! Alors qu'ils subissaient de plus en plus, les hommes de Franck Passi finissaient pourtant par prendre les devants sur une frappe de Thauvin détournée par Thomas (0-1, 65e). Un but assez chanceux pour l'OM !

Et l'OM finit par plier...

Le SCO aurait pu égaliser dans la foulée mais Traoré ne cadrait pas sa reprise seul à six mètres ! Ensuite, sur une relance ratée, Pelé n'épargnait pas quelques frayeurs à son équipe mais Doria contrait Capelle in extremis. Quelques minutes plus tard, le dernier rempart phocéen se rattrapait en s'envolant pour détourner un coup-franc de Mangani. Au cours d'une fin de match débridée, les situations dangereuses pleuvaient de chaque côté et le SCO finissait par égaliser grâce à Capelle au bout du temps additionnel (1-1, 90e+3). La pilule aura du mal à passer pour l'OM, qui perd encore des points après avoir mené...

La note du match : 6/10

Après 45 premières minutes rythmées et engagées mais pauvres en occasions franches, la partie s'est enfin décantée après la pause, en particulier avec le but de Thauvin, donnant lieu à des occasions de chaque côté jusqu'à aboutir à ce scénario totalement fou ! Le tout dans un stade bien garni et bruyant en cet après-midi ensoleillé.

Les buts :

- Sur une ouverture de Fanni, Thauvin se retrouve à la lutte avec Andreu et Thomas à l'intérieur de la surface angevine. Le ballon rebondit sur le premier et revient sur Thauvin qui se retourne et décoche une frappe du gauche. Celle-ci est contrée par le talon de Thomas et lobe Petric (0-1, 65e).

- A l'issue d'une partie de billard, le ballon est prolongé de la tête par deux Angevins dans la surface, puis par Doria. A la lutte avec Toko Ekambi, le Brésilien remet involontairement sur Capelle qui ne peut donc pas être considéré hors-jeu et qui fusille Pelé du gauche à bout portant (1-1, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pierrick Capelle (7/10)

Entré en jeu à la 69e minute alors que son équipe était menée, l'Angevin s'est directement montré dangereux en profitant d'une relance ratée de Pelé, mais Doria a réussi à mettre un terme à cette chaude situation. Dans tous les bons coups, l'ailier n'a pas laissé passer sa chance au bout du temps additionnel en crucifiant le portier marseillais à bout portant pour offrir un point au SCO !

ANGERS :

Denis Petric (5,5) : Thomas le trompe en déviant le ballon sur le but. A part cela, le gardien angevin n'a quasiment pas été sollicité, si ce n'est sur la frappe de Sarr bien captée en deux temps en début de match. Rassurant dans ses interventions aériennes.

Vincent Manceau (6) : discret en début de match, le latéral droit est monté en puissance au fil de la partie, se signalant notamment par sa frappe repoussée non sans mal par Pelé après la pause. Défensivement, il a bien bloqué son couloir.

Ismaël Traoré (4,5) : match mitigé pour l'Ivoirien, avec de la présence dans les duels, mais beaucoup de relances ratées et la balle du 1-1 gâchée seul à six mètres juste après le but de l'OM.

Romain Thomas (5,5) : vigilant, le défenseur central a bien anticipé le danger tout au long du match et aura été difficile à franchir. Dommage qu'il lobe son gardien en contrant involontairement la frappe de Thauvin du talon.

Yohann Andreu (6) : grosse première période du latéral gauche, auteur de nombreux bons jaillissements. Disponible lors des contres, il a en plus tenté de prendre sa chance. Plus discret après la pause et pas toujours propre dans ses relances.

Cheikh Ndoye (4) : match assez décevant du Sénégalais, dont les appels incessants n'ont pas permis de faire la différence et qui trouve le poteau sur une frappe à bout portant. Dans ses transmissions, il a été bien trop imprécis en perdant de nombreux ballons.

Baptiste Santamaria (6,5) : rayonnant dans l'entrejeu angevin, le milieu de terrain est régulièrement venu prêter main forte à sa défense, parfois sur les côtés. Un bon apport offensif également sur quelques actions. Remplacé à la 70e minute par Pierrick Capelle (7), dont le commentaire est disponible ci-dessus.

Thomas Mangani (5,5) : l'ancien Monégasque a lui aussi rempli son rôle et bien aiguillé le jeu angevin. Il l'a rien lâché et a notamment impulsé les actions en fin de match. Précieux également sur coups de pied arrêtés et Pelé doit s'employer pour détourner un de ses coup-francs. Malgré tout, son déchet technique a été important sur cette partie.

Nicolas Pepe (5,5) : pour sa première titularisation en Ligue 1, l'ancien joueur d'Orléans a régulièrement perforé la défense marseillaise, notamment en début de match. Dommage qu'il se soit précipité au moment de conclure ses actions. Remplacé à la 58e minute par Gilles Sunu (non noté).

Famara Diedhiou (3) : match compliqué pour le Sénégalais, qui a à peu près tout raté, à commencer par des contrôles pourtant pas très compliqués.  Pour ne rien arranger, il a manqué sa plus grosse occasion en ne cadrant pas sa tête.

Karl Toko Ekambi (6,5) : encore un gros match pour le Camerounais qui a fait mal à la défense phocéenne en repiquant dans l'axe. D'abord sans accrocher le cadre puis en obligeant Pelé à la parade avant la pause. Auteur également de bons centres, l'ancien Sochalien se trouve au duel avec Doria et pousse le Brésilien à remettre vers Capelle sur l'égalisation.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6) : prestation solide du portier phocéen qui se couche parfaitement sur une frappe de Toko Ekambi avant la pause, puis repousse ensuite un tir de Manceau au retour des vestiaires. Auteur également de bonnes sorties et sauvé par son poteau face à Ndoye, il effectue toutefois une mauvaise relance qui aurait pu permettre à Angers d'égaliser plus tôt sans l'intervention de Doria... Sur le but, il a été fusillé à bout portant par Capelle.

Hiroki Sakai (5) : match plutôt appliqué du Japonais, auteur de plusieurs bonnes interventions. Disponible offensivement en début de match avant de s'effacer peu à peu. Bémol cependant avec son implication directe sur l'égalisation du SCO en fin de partie.

Rod Fanni (5,5) : très bon pour son premier match contre Nantes (2-1), l'ancien Rennais aura dégagé un peu moins de sérénité ce dimanche, alternant le bon et le moins bon, notamment en première période lorsque ses interventions ont parfois manqué de tranchant. Mais le Tricolore a plusieurs fois repoussé le danger devant son but, à l'image d'un coup-franc dégagé de l'extérieur du pied. Réalise l'ouverture pour Thauvin sur le but.

Doria (6) : deux façons de juger son match. Pendant 92 minutes, le Brésilien a confirmé qu'il se trouve sur la pente ascendante, à l'image de ses interventions pleines d'autorité tout au long de la partie. Décisif une première fois devant Capelle, son bilan a été toutefois terni par sa dernière minute et la remise de la tête involontaire pour l'Angevin sur l'égalisation… Mais tout de même, le défenseur monte clairement en puissance.

Henri Bedimo (5) : en charge du remuant Pepe, le Camerounais a effectué un match intelligent en décidant de se concentrer avant tout sur les tâches défensives, se signalant notamment par un superbe tacle glissé sur son adversaire. Auteur de plusieurs retours qui ont soulagé les siens.

Franck Anguissa (4) : le bilan est souvent le même avec le Camerounais, intéressant à la récupération et auteur de bons jaillissements, mais qui est ensuite souvent embêté dans l'utilisation du ballon. A ce niveau-là, c'est tout de même embêtant... Remplacé à la 82e minute par Jorge Rolando (non noté), qui a disputé ses premières minutes de la saison. Entré en jeu pour bétonner, le Portugais a été trop court face à Capelle sur le but…

William Vainqueur (5,5) : placé trop bas, il n'est pas parvenu à donner du liant au jeu phocéen avant la pause. Plus haut ensuite, on l'a davantage vu et le jeu olympien a gagné en fluidité.

Florian Thauvin (6,5) : c'est encore une fois le joueur prêté par Newcastle qui a fait la différence pour l'OM en bénéficiant d'un tir dévié. Plutôt percutant en un contre un, l'ancien Bastiais a parfois manqué de lucidité, oubliant notamment Cabella seul sur un contre. Plus inspiré après la pause jusqu'à être donc récompensé par un but.

Rémy Cabella (3) : match plutôt décevant de la part de l'ancien Montpelliérain qui ne sera pas parvenu à aiguiller le jeu marseillais. A sa décharge, il a souvent été oublié et n'a pas ménagé ses efforts défensifs. Mais ce n'est pas suffisant. Remplacé à la 70e minute par Zinédine Machach (non noté).

Bouna Sarr (3,5) : auteur d'une passe en retrait très dangereuse en première période, l'ancien Messin a beaucoup couru... mais dans le vide ! Rarement trouvé par ses partenaires, l'ailier a du coup forcé sa chance sur ses rares ballons touchés et a été le plus souvent en échec malgré une frappe intéressante à l'heure de jeu. Trop brouillon pour faire la moindre différence... Remplacé à la 90e minute par Aaron Leya Iseka (non noté).

Bafetimbi Gomis (4) : de la générosité comme à son habitude mais pas grand-chose à se mettre sous la dent pour la Panthère, régulièrement prise par plusieurs joueurs et qui aura bien tenté de se battre pour exister mais en vain…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Raymond Kopa - 14.637 spectateurs - Arbitre : J. Hamel

Buts : P. Capelle (90+3e) pour ANGERS - F. Thauvin (64e) pour MARSEILLE
Avertissements : Y. Andreu (77e), pour ANGERS

ANGERS : D. Petric - V. Manceau, I. Traoré, R. Thomas, Y. Andreu - C. N'Doye, B. Santamaria (P. Capelle, 70e), T. Mangani - N. Pépé (G. Sunu, 59e), F. Diedhiou (D. Nwakaeme, 81e), K. Toko Ekambi

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, R. Fanni, Doria, H. Bedimo - A. Zambo Anguissa (Rolando, 83e), W. Vainqueur - F. Thauvin, R. Cabella (Z. Machach, 70e), B. Sarr (A. Leya, 90+1e) - B. Gomis

Match engagé ce dimanche à Angers

Doria s'est longtemps montré infranchissable

La joie de Capelle sur l'égalisation (1-1, 90e+3)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 77e6Andreu
>remplacé par Capelle, 70e6,5Santamaria
>remplacé par Sunu, 59e5,5Pepe
>remplacé par Nwakaeme, 81e3Diedhiou
>remplacé par Rolando, 83e4Zambo Anguissa
but, 64e6,5Thauvin
>remplacé par Machach, 70e3Cabella
>remplacé par Leya Iseka, 90e+13,5Sarr


MASQUER LA PUB