Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Samedi noir pour Lyon, Bordeaux séduit - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-3 Bordeaux)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/09/2016 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rapidement devant au tableau d'affichage, l'Olympique Lyonnais a été renversé par les Girondins de Bordeaux (1-3), ce samedi, à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1. Réduits à dix, les Lyonnais ont perdu Lacazette sur blessure en fin de match. Les Bordelais prennent provisoirement la tête du classement.

Samedi noir pour Lyon, Bordeaux séduit - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-3 Bordeaux)
Darder contrôlé par Sertic et Sabaly

Battu à Dijon (2-4) avant la trêve internationale, l'Olympique Lyonnais ne s'est pas du tout rassuré dans son Parc OL ce samedi, à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1, en concédant une deuxième défaite consécutive face aux Girondins de Bordeaux (1-3). L'OL était pourtant bien parti dans ce match mais les hommes de Bruno Génésio ont déjoué puis craqué en seconde période...

La rencontre est partie sur les chapeaux de roues. Sur leur première action, les Lyonnais ouvraient le score dans la confusion. Tout d'abord refusé pour un hors-jeu signalé de Kalulu, le but était finalement validé par M. Buquet car le ballon avait été dévié par le défenseur bordelais Concento (1-0, 2e). Derrière, l'OL aurait pu creuser l'écart si la reprise de Diakhaby n'avait pas été détournée sur sa transversale par Carrasso. Le jeune défenseur lyonnais n'était pas loin de marquer pour son premier match chez les pros !

Malcom assomme Lyon

Alors que Carrasso repoussait ensuite un coup franc de Lacazette, les Girondins égalisaient sur une frappe enroulée plein axe de Malcom à l'entrée de la surface (1-1, 33e). Comme face à Dijon, Lyon gâchait son bon début de match. Fébriles après cette égalisation, les Gones se montraient plus brouillons et ne parvenaient plus à inquiéter des Bordelais bien en place et plus sereins dans le jeu. Ounas aurait même pu donner l'avantage à Bordeaux avant la pause sans un arrêt de Lopes.

L'attentat de Gonalons...

Après l'heure de jeu, Lyon pouvait reprendre l'avantage mais le tir de Ferri trouvait un impressionnant Carrasso sur sa route. Juste derrière, les Lyonnais étaient réduits à dix après l'expulsion logique de Gonalons pour un tacle sur le tibia de Malcom ! Le Brésilien était chanceux de s'en sortir sans grave blessure... A dix contre onze, les Gones déjouaient et réalisaient des fautes d'énervement. Bordeaux en profitait et Sertic était à la réception d'un coup franc d'Ounas pour donner l'avantage aux Girondins d'une tête (1-2, 71e) !

Lacazette encore blessé

Malgré la réaction lyonnaise en fin de rencontre, les joueurs de Jocelyn Gourvennec tenaient bon et se retrouvaient même à onze contre neuf après la sortie sur blessure de Lacazette après une accélération. Quand rien ne va... Ménez inscrivait même un troisième but pour Bordeaux sur un tir dévié par Yanga-Mbiwa (1-3, 90e). Si Lyon s'inquiète avant son premier match de Ligue des Champions contre le Dinamo Zagreb mercredi , Bordeaux peut sourire en prenant provisoirement la tête du classement en attendant les autres matchs de ce week-end.

La note du match : 7/10

Venus pour jouer, les Bordelais alignaient une formation plutôt offensive au Parc OL, ce qui a contribué à offrir un spectacle plaisant face à des Lyonnais désireux de retrouver le chemin du succès. La première période a été rythmée avec des occasions et deux buts. L'expulsion, les deux buts bordelais en seconde période et la blessure de Lacazette en fin de match ont participé au scénario inattendu de cette partie.

Les buts :

- Sur une montée de Darder côté gauche, Lacazette hérite du ballon et tombe sur un tacle irrégulier de Contento, qui dévie le ballon sur Kalulu. Le jeune Lyonnais en profite et marque d'une frappe du pied droit (1-0, 2e).

- Les Lyonnais ne parviennent pas à ressortir le ballon côté gauche. Sabaly hérite du cuir et sert Malcom plein axe à l'entrée de la surface. Seul, le Brésilien contrôle et frappe sur la gauche de Lopes (1-1, 33e).

- Sur un coup franc côté droit, Ounas trouve Sertic, libre de tout marquage, qui ajuste Lopes d'une tête en extension (1-2, 71e).

- Laborde effectue une transversale côté gauche pour Ménez. L'attaquant bordelais résiste en rentrant dans la surface et ajuste une frappe du droit contrée par Yanga-Mbiwa qui passe au-dessus de Lopes (1-3, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cédric Carrasso (8/10)

Si les Bordelais ont su inscrire trois buts pour remporter cette rencontre, c'est bien leur gardien qui est le grand artisan de cette victoire. Battu sur le but de Kalulu en tout début de match, le portier girondin maintient les siens dans ce match avec trois excellents arrêts. Gourvennec a fait le bon choix en replaçant Carrasso comme titulaire après avoir opté pour Prior en début de saison.

LYON :

Anthony Lopes (4) : malgré un bon arrêt face à Ounas en fin de première période et Kamano dans les dernières minutes, le gardien lyonnais est battu trois fois mais ne peut pas grand-chose sur le dernier but bordelais.

Rafael (4) : peu inquiété défensivement en première période lorsque le jeu bordelais penchait à gauche, le latéral brésilien n'en a pas profité pour se montrer dangereux avec peu de montées dans son couloir. Trop de ballons perdus en seconde période. Remplacé à la 82e par Lucas Tousard (non noté).

Jérémy Morel (3) : de retour dans le onze lyonnais, l'ancien Marseillais a souffert face à Malcom, Ounas et Sabaly. Offensivement, il n'a pas été en réussite sur ses centres et a perdu beaucoup trop de ballons. Un match compliqué.

Mapou Yanga-Mbiwa (4) : il a bien débuté sa rencontre avec des interventions autoritaires et une bonne présence dans les airs sur les centres bordelais. Plus en difficulté après l'égalisation bordelaise, il lâche le marquage sur Sertic lors du deuxième but bordelais et dévie le tir de Ménez sur le troisième.

Mouctar Diakhaby (5) : préféré à Nkoulou au coup d'envoi, le jeune défenseur a réalisé une bonne entame. Appliqué et présent physiquement dans les duels, il est même proche de marquer sur un tir repoussé par Carrasso sur sa barre transversale. Il tarde un peu trop à sortir sur Malcom sur l'égalisation bordelaise et il a été plus en difficulté en seconde période.

Maxime Gonalons (2) : souvent placé trop bas, le capitaine lyonnais n'a pas assez pesé à la récupération. Il est logiquement expulsé pour un tacle dangereux sur le tibia de Malcom. Sa sortie a fait mal à l'OL...

Jordan Ferri (5,5) : le milieu lyonnais le plus influent dans cette rencontre. Il a gratté des ballons et il n'a pas hésité à se projeter pour apporter du soutien devant. Il est proche de marquer sur un tir repoussé par Carrasso.

Sergi Darder (4) : impliqué sur l'ouverture du score lyonnaise, l'Espagnol a néanmoins peu pesé au milieu de terrain avec seulement 33 ballons touchés et deux récupérés. Il manque une belle occasion en première période. Remplacé à la 69e par Corentin Tolisso (non noté).

Alexandre Lacazette (4) : présent sur l'ouverture du score, l'attaquant lyonnais semblait en jambes pour son retour de blessure. Mais il a ensuite eu beaucoup de mal à faire la différence devant et il perd le ballon sur l'égalisation. Il se blesse encore en fin de match et pourrait manquer le match de Ligue des Champions face au Dinamo Zagreb...

Rachid Ghezzal (4) : un retour difficile pour l'international algérien. En manque de rythme, il n'a pas réussi à trouver Lacazette dans ce match et n'a pas assez souvent fait la différence sur son côté, perdant 16 ballons.

Aldo Kalulu (5,5) : pour son premier match de la saison, le jeune attaquant a réalisé une entame parfaite en ouvrant le score. Un but en deux minutes de jeu cette saison ! Ensuite, il a beaucoup couru et il a fait les efforts pour proposer des solutions mais il a parfois eu tendance à se précipiter. Remplacé à la 58e par Maxwel Cornet (non noté), qui a apporté de la percussion.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Youssouf Sabaly (7) : intenable dans son couloir droit, le latéral bordelais a encore réalisé un match plein. Passeur décisif pour Malcom et omniprésent offensivement.

Diego Contento (5,5) : l'ancien défenseur du Bayern Munich s'est globalement contenté de défendre, mais il l'a plutôt bien fait en verrouillant son couloir face à Ghezzal et Rafael. En revanche, beaucoup trop de déchet dans la relance et il remet en jeu Kalulu sur le but lyonnais.

Grégory Sertic (7) : placé en défense centrale en ce début de saison, l'habituel milieu de terrain a réalisé un très bon match. Précieux par sa lecture du jeu, il a régulièrement intercepté les passes dans le dos de la défense et réalise deux gros retours. Une prestation récompensée par un but de la tête.

Nicolas Pallois (6) : de retour de suspension, le défenseur central a réalisé un match sérieux. Présent dans les airs et puissant dans les duels, il a bien contenu Lacazette.

Valentin Vada (5,5) : actif à la récupération, le milieu a réalisé un bon match en jouant rapidement vers l'avant pour lancer les contres bordelais. Remplacé à la 64e par Abdou Traoré (non noté).

Adam Ounas (6) : assez transparent en début de match, l'ailier bordelais s'est montré bien plus inspiré en passant sur le côté droit. Proche de marquer à deux reprises, il délivre une passe décisive à Sertic.

Jaroslav Plasil (6,5) : 51 ballons touchés, 7 récupérés et 92% de passes réussies... Le milieu tchèque s'est régalé en jouant juste et en orientant le jeu avec intelligence.

Diego Rolan (5,5) : disponible mais un peu moins en réussite que ses partenaires offensifs, il a perdu un trop de ballons mais il a régulièrement essayé de jouer en première intention pour lancer ses coéquipiers. Remplacé à la 78e par Gaëtan Laborde (non noté), passeur décisif pour Ménez.

Malcom (6,5) : le Brésilien a été très remuant. Auteur d'un joli but sur l'égalisation, il provoque aussi l'expulsion de Gonalons. Il est chanceux de ne pas être gravement blessé sur le tacle du Lyonnais. Remplacé à la 72e par François Kamano (non noté).

Jérémy Ménez (7) : l'ancien Milanais a fait parler sa technique pour bonifier tous les ballons devant et conserver le cuir lorsque c'était nécessaire. Il est récompensé par un but en fin de rencontre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-3 BORDEAUX (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 40.976 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : A. Kalulu (2e) pour LYON - Malcom (33e) G. Sertic (71e) J. Ménez (90e) pour BORDEAUX
Avertissements : Rafael (75e), R. Ghezzal (85e), pour LYON - D. Contento (60e), pour BORDEAUX - Expulsions : M. Gonalons (67e) , pour LYON

LYON : Anthony Lopes - Rafael (L. Tousart, 82e), M. Yanga-Mbiwa, M. Diakhaby, J. Morel - J. Ferri, M. Gonalons, Sergi Darder (C. Tolisso, 69e) - R. Ghezzal, A. Lacazette, A. Kalulu (M. Cornet, 58e)

BORDEAUX : C. Carrasso - Y. Sabaly, N. Pallois, G. Sertic, D. Contento - J. Plasil, V. Vada (Abdou Traoré, 64e) - Malcom (F. Kamano, 72e), A. Ounas - D. Rolan (G. Laborde, 79e), J. Ménez

Lacazette félicite Kalulu pour son but (1-0, 2e)

Malcom a relancé Bordeaux (1-1, 33e)

La joie des Bordelais

L'attentat de Gonalons sur Malcom...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelles sont les chances du PSG d'éliminer le tenant du titre de la Ligue des Champions, le Real Madrid en 8es de finale ?

100%
90%
80%
70%
60%
50%
40%
30%
20%
10%
0%

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
>remplacé par Tousart, 82ecarton jaune, 75e4Rafael
carton rouge, 67e2Gonalons
>remplacé par Tolisso, 69e4Darder
carton jaune, 85e4Ghezzal
but, 2e >remplacé par Cornet, 58e5,5Kalulu
but, 71e7Sertic
carton jaune, 60e5,5Contento
>remplacé par Traoré, 64e5,5Vada
but, 33e >remplacé par Kamano, 72e6,5Malcom
>remplacé par Laborde, 79e5,5Rolan
but, 90e7Ménez


MASQUER LA PUB