Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Séville renverse Liverpool et marque l'histoire de la C3 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 1-3 Séville)

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 18/05/2016 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominé en première période, le FC Séville a renversé Liverpool (3-1) en finale de l'Europa League. Un 3e succès consécutif pour le club andalou dans cette compétition qui se qualifie ainsi pour la prochaine Ligue des Champions.

Séville renverse Liverpool et marque l'histoire de la C3 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 1-3 Séville)
La belle joie des Sevillans.

Le FC Séville et l'Europa League, il s'agit d'une belle histoire d'amour ! Pour la 3e année consécutive, le club andalou a remporté cette compétition en dominant (3-1) Liverpool. Pourtant malmenés et menés en première période, les Espagnols ont renversé les Anglais au retour des vestiaires.

Grâce à ce 5e sacre dans son histoire en C3, un record absolu, Séville se qualifie ainsi pour la prochaine Ligue des Champions. Quelle régularité pour la formation ibérique sur la scène européenne.

Carriço sauve les siens, l'inspiration de Sturridge !

Dans une superbe ambiance au Parc Saint-Jacques de Bâle, les Espagnols débutaient mieux cette rencontre en mettant sous pression les Anglais. Mais rapidement, les Reds parvenaient tout de même à se montrer dangereux et Carriço sauvait les siens devant sa ligne sur une tête de Sturridge ! Quelques secondes plus tard, le Portugais du club andalou commettait une main dans sa surface, mais l'arbitre ne bronchait pas...

Dans un match de plus en plus intense, les hommes de Klopp étaient les plus tranchants et Sturridge butait sur Soria lors d'un duel. Par la suite, sur un cafouillage après un corner, Gameiro tentait un incroyable retourné acrobatique qui frôlait le poteau. Quelle inspiration du Français ! Dans la foulée, en échec sur ses deux premières tentatives, Sturridge trouvait enfin le chemin des filets sur une magnifique frappe de l'extérieur du pied gauche (1-0, 34e). Quel but ! En feu, les Anglais doublaient la mise sur une tête de Lovren, mais Sturridge était logiquement signalé hors-jeu.

Le réveil du FC Séville, Gameiro montre la voie...

Juste avant la pause, Krychowiak touchait le ballon de la main dans sa surface, mais l'arbitre oubliait encore de siffler penalty ! Dès le retour des vestiaires, Mariano réalisait un festival sur le côté droit afin de servir devant le but vide Gameiro qui égalisait (1-1, 46e). Quelle réaction des Sévillans ! Dominateurs, les Espagnols poussaient et Gameiro profitait d'une erreur de Touré mais échouait face à Mignolet. Dans la foulée, les Sévillans étaient récompensés de leurs efforts avec une magnifique action collective terminée par Coke d'une superbe frappe enroulée (1-2, 64e).

Sur une lancée incroyable, les troupes d'Emery renversaient totalement cette rencontre en inscrivant un nouveau but par Coke sur une frappe croisée (1-3, 69e). Dans la confusion générale, cette réalisation était dans un premier temps refusée par l'arbitre assistant pour un hors-jeu, mais l'arbitre principal accordait logiquement le but ! Sonnés, les Reds ne parvenaient pas à réagir alors que les Sévillans géraient parfaitement la fin de match. Quel succès pour le FC Séville !

La note du match : 8/10

Quelle rencontre ! Dans une ambiance extraordinaire à Bâle, ce match a été spectaculaire et très plaisant à suivre. Après une première période rythmée et intense marquée par la domination de Liverpool, Séville a effectué une performance exceptionnelle au retour des vestiaires en renversant totalement la situation avec trois buts. Un scénario incroyable pour une belle finale !

Les buts :

- Servi à l'entrée de la surface par Coutinho, Sturridge fixe les défenseurs adverses avant de décocher une frappe de l'extérieur du pied gauche qui termine sa course dans le petit filet du gardien adverse (1-0, 34e). Quel but !

- Sur un mauvais renvoi de la tête de Moreno, Mariano récupère le ballon et réalise un festival pour éliminer Moreno et Coutinho afin de servir Gameiro seul devant le but vide, qui égalise d'un plat du pied (1-1, 46e).

- Après un une-deux avec Banega, Vitolo élimine Lovren d'un petit pont avant de voir Coke couper sa course pour décocher une frappe enroulée qui trompe Mignolet (1-2, 64e).

- A la suite d'une action confuse où les Reds dégagent mal un ballon, Coke se retrouve seul avec le cuir au second poteau et ajuste Mignolet (1-3, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Coke (8,5/10)

Quelle performance pour le capitaine du club andalou ! Très actif dans son couloir pour faire les efforts défensifs, il a été récompensé de sa hargne en seconde période en inscrivant un doublé décisif. Inspiré sur son premier but avec une frappe à l'entrée de la surface, l'Espagnol a profité d'une erreur de la défense adverse pour sceller la victoire des siens. Quelle envie !

LIVERPOOL :

Simon Mignolet (4) : un match rageant pour le gardien de Liverpool. Grâce à la domination de son équipe, l'international belge n'a pas été inquiété en première période à l'exception d'un retourné acrobatique de Gameiro qui a finalement terminé à côté de sa cage. Au retour des vestiaires, il n'a rien pu faire sur les deux premiers buts, avant de rater son arrêt sur la dernière réalisation de Coke. A noter tout de même un bel arrêt face à Gameiro.

Nathaniel Clyne (6) : une performance intéressante pour le latéral droit. Le jeune talent a surtout brillé par son apport offensif. Tranchant, il a multiplié les belles montées en apportant le danger sur ses centres précis, à l'image de son implication sur deux occasions de Sturridge. Impeccable défensivement en première période, il a été plus en difficulté par la suite...

Kolo Touré (4,5) : en l'absence de Mamadou Sakho, suspendu pour un contrôle anti-dopage positif, l'Ivoirien était titularisé. A son avantage en première période, le défenseur central a malheureusement sombré avec son équipe par la suite. En retard sur de nombreuses actions, il a été trop laxiste dans son marquage, à l'image de sa défense sur les buts adverses, malgré un retour important face à Gameiro. Remplacé par Christian Benteke (non noté) à la 82e minute.

Dejan Lovren (3,5) : parfois un peu trop agressif, à l'image de son tacle à retardement sur Gameiro, le Croate a livré une prestation décevante. Passif sur les buts des Sévillans, l'ancien Lyonnais a complètement raté sa seconde période...

Alberto Moreno (3) : un match en deux temps pour l'Espagnol. Plutôt intéressant lors des 45 premières minutes, le latéral gauche a été l'auteur de la perte de balle sur l'égalisation des Espagnols. Pire encore, sur la suite de la partie, il a été régulièrement dominé par ses adversaires dans les duels, notamment sur le 3e but des Sévillans.

Emre Can (6) : dans le coeur du jeu, l'intérieur allemand a réalisé une belle performance. Grâce à un volume de jeu important, le milieu de terrain a brillé à la récupération tout en étant particulièrement précis dans ses relances. Moins bien en seconde période, il n'a pas été aidé par ses partenaires...

Adam Lallana (5,5) : à son avantage techniquement, l'international anglais a régalé par son aisance dans la construction du jeu. Toujours très juste, le milieu de terrain a été un danger pour Séville lors du premier acte, mais a également disparu au retour des vestiaires. Remplacé par Joe Allen (non noté) à la 72e minute.

James Milner (4,5) : bien épaulé par Emre Can dans le coeur du jeu, le capitaine des Reds s'est avant tout concentré sur son travail défensif. Plutôt intéressant dans ce rôle, il fait son travail lors des 45 premières minutes avant d'être en grande difficulté par la suite...

Roberto Firmino (4) : après un début de match assez mitigé, le Brésilien s'est légèrement réveillé à la demi-heure de jeu, mais n'a pas vraiment eu un impact sur le jeu. Trop irrégulier, il a été particulièrement discret sur le début de la seconde période. Remplacé par Divock Origi (non noté) à la 68e minute.

Daniel Sturridge (6) : frustré en début de match avec une tête sauvée sur la ligne par Carriço et un duel perdu face au gardien, l'international anglais a persévéré en inscrivant une superbe but d'un extérieur du pied gauche. Une inspiration géniale qui a été inutile en raison d'une seconde période catastrophique de son équipe.

Philippe Coutinho (3) : la déception de cette rencontre chez les Reds ! Malgré sa passe décisive sur le but de Sturridge, le Brésilien a été relativement timide en étant en échec dans la plupart de ses tentatives. Pire encore, il a été bien trop passif défensivement sur l'égalisation des Espagnols...

FC SEVILLE :

David Soria (6) : clairement pas fautif sur l'ouverture du score de Sturridge, le gardien du FC Séville a répondu présent sur ses rares interventions. Auteur d'une bonne sortie face à l'international anglais, le portier a remporté son seul duel face à l'attaquant de Liverpool. Et sinon ? Pas grand-chose à signaler.

Mariano (7) : plutôt à son avantage défensivement dans son couloir, le latéral droit a été surtout déterminant offensivement ! Grâce à sa vitesse, l'ancien Bordelais a réussi à faire la différence au retour des vestiaires en réalisant un festival avant de délivrer une belle passe décisive pour Gameiro. Un bon match.

Adil Rami (6) : malgré une main involontaire dans sa surface en première période, le Français n'a pas démérité sur cette partie. Grâce à son agressivité, il a parfois pris le meilleur sur ses adversaires et a rarement été en difficulté. Une performance correcte. Blessé, il a été remplacé par Timothée Kolodziejczak (non noté) à la 77e minute.

Daniel Filipe Martins Carriço (5,5) : une prestation contrastée pour le Portugais. Auteur d'un superbe sauvetage devant sa ligne en début de match, le défenseur a ensuite réalisé une main dans sa surface, heureusement pour lui, l'arbitre n'a pas bronché. Par la suite, il a été assez moyen.

Sergio Escudero (5) : une partie difficile pour le latéral gauche. En difficulté face aux débordements de Clyne, le défenseur n'a pas réussi à contenir les assauts des Reds dans son couloir et a été le vrai maillon faible de son équipe. A noter qu'il a été tout de même moins en souffrance au retour des vestiaires.

Steven N'Zonzi (7) : grâce à sa puissance physique, le Français a réalisé un superbe match ! Auteur d'un énorme boulot à la récupération, notamment face à Coutinho, le milieu de terrain a multiplié les courses pour favoriser le pressing de son équipe. Offensivement, il a été également intéressant par sa puissance physique et sa présence dans la surface.

Grzegorz Krychowiak (6,5) : comme à son habitude, le milieu de terrain a rendu une copie propre. Parfois en difficulté en première période sur les accélérations des Reds avec notamment une main dans la surface non sanctionnée, le Polonais a haussé son niveau de jeu au retour des vestiaires en étant dominateur dans le coeur du jeu. Un véritable problème pour les Anglais...

Coke (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Éver Banega (7,5) : même quand le FC Séville était en difficulté en première période, l'Argentin a surnagé grâce à sa qualité technique. Précis dans ses relances et à son avantage dans la construction, il a été essentiel dans la victoire de son équipe en étant notamment à l'origine du 2e but. Son départ vers l'Inter Milan va laisser un vide à Séville... Remplacé par Sebastian Cristoforo (non noté) à la 90e minute.

Vitolo (7,5) : une superbe performance pour l'Espagnol ! Grâce à ses dribbles, l'ailier a été un vrai poison pour les défenseurs anglais tout au long de la rencontre. Sur le 2e but de Séville, il a effectué un véritable festival, avec un petit pont sur Lovren, afin d'être le passeur décisif pour Coke. Une action qui a souligné son bon match.

Kevin Gameiro (8) : le Français a encore frappé ! Pourtant bien muselé par Touré lors des 45 premières minutes, il avait tout de même été actif et dangereux avec un retourné acrobatique juste à côté de la cage de Liverpool. En seconde période, il a été décisif en égalisant dès le retour des vestiaires, son 8e but dans cette compétition ! Généreux, il a ensuite multiplié les efforts pour être l'un des grands artisans du succès de son équipe malgré un duel perdu face à Mignolet. Remplacé sous l'ovation du public par Vicente Iborra (non noté) à la 88e minute.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 1-3 FC SEVILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Finale
Stade : St. Jakob-Park - 34.429 spectateurs - Arbitre : J. Eriksson

Buts : D. Sturridge (35e) pour LIVERPOOL - K. Gameiro (46e) Coke (64e) Coke (70e) pour FC SEVILLE
Avertissements : D. Lovren (30e), M. Skrtel (70e), D. Origi (72e), N. Clyne (90+4e), pour LIVERPOOL - Vitolo (56e), É. Banega (57e), A. Rami (77e), Mariano (84e), pour FC SEVILLE

LIVERPOOL : S. Mignolet - N. Clyne, K. Touré (C. Benteke, 83e), D. Lovren, Alberto Moreno - J. Milner, E. Can - A. Lallana (J. Allen, 73e), Roberto Firmino (D. Origi, 69e), Philippe Coutinho - D. Sturridge

FC SEVILLE : David Soria - Mariano, A. Rami (T. Kolodziejczak, 78e), Daniel Carriço, Sergio Escudero - G. Krychowiak, S. N'Zonzi - Coke, É. Banega (S. Cristóforo, 90+3e), Vitolo - K. Gameiro (Iborra, 89e)

Les supporters de Liverpool ont mis une belle ambiance avant le match

La belle joie de Sturridge après son but (34e)

Gameiro a égalisé au retour des vestiaires (46e)

Le Français a ensuite raté une belle occasion face à Mignolet

La communion des Andalous à la suite de la réalisation de Coke (64e)

La célébration du capitaine de Séville après son doublé (69e)

Les Anglais étaient déçus après la partie...

Pendant que les Espagnols fêtaient ce titre avec leurs fans

Les Sévillans ont soulevé le trophée...

... et ont encore célébré cette victoire sur la pelouse







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
carton jaune, 90e+46Clyne
>remplacé par Benteke, 83e4,5Touré
carton jaune, 30e3,5Lovren
>remplacé par Allen, 73e5,5Lallana
>remplacé par Origi, 69e4Roberto Firmino
but, 35e6Sturridge
carton jaune, 84e7Mariano
>remplacé par Kolodziejczak, 78ecarton jaune, 77e6Rami
but, 64e
but, 70e
28,5Coke
>remplacé par Cristóforo, 90e+3carton jaune, 57e7,5Banega
carton jaune, 56e7,5Vitolo
but, 46e >remplacé par Iborra De La Fuente, 89e8Gameiro


MASQUER LA PUB