Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Enfin séduisant, Marseille renoue avec la victoire et assure le maintien ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 0-1 OM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/05/2016 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En montrant une qualité de jeu largement supérieure à ses dernières sorties, l'Olympique de Marseille s'est imposé (1-0) à Angers en clôture de la 36e journée de Ligue 1. Le club phocéen valide ainsi mathématiquement son maintien et enregistre son premier succès depuis 11 matchs de championnat.

Enfin séduisant, Marseille renoue avec la victoire et assure le maintien ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 0-1 OM)
Batshuayi peut savourer, l'OM est enfin sauvé !

L'Olympique de Marseille regoûte enfin aux joies de la victoire ! Après une série de 11 matchs sans succès en championnat, les hommes de Franck Passi se sont imposés (1-0) à Angers ce dimanche en clôture de la 36e journée de Ligue 1. Ils en profitent pour valider mathématiquement leur maintien au terme d'une rencontre où ils auront affiché une belle qualité de jeu pendant une heure avant de faire le dos rond face aux vagues angevines.

Du tac au tac !

Dès les premières secondes, le ton de cette partie animée était donné. Peu gêné par les défenseurs phocéens, Yattara s'élevait en pleine surface de réparation marseillaise, mais il ne cadrait pas sa tête. L'OM réagissait en multipliant les centres. Sur l'un d'eux, Barrada servait parfaitement Batshuayi, mais le Belge manquait sa reprise à bout portant ! Les deux formations continuaient à se rendre coup pour coup et le remuant Yattara était retenu par Anguissa alors qu'une partie de son corps se trouvait dans la surface. L'OM s'en tirait plutôt bien avec un coup-franc de Mangani repoussé par le mur.

Batshuayi, le but du maintien

Finalement, lancé en profondeur par Fletcher, Batshuayi parvenait à glisser le ballon à droite de Letellier et à ouvrir le score (1-0, 24e). Un dénouement plutôt mérité pour des Marseillais globalement sérieux face à des Angevins parfois laxistes défensivement et imprécis à l'approche de la surface phocéenne.

L'OM manque le break, puis fait le dos rond

Après une frappe lointaine de Batshuayi passée tout près du cadre, les Marseillais confirmaient leurs bonnes dispositions au retour des vestiaires. Plus collectifs et appliqués, les hommes de Franck Passi combinaient bien, mais Alessandrini voyait le cadre se dérober sur une frappe puissante. A nouveau lancé en profondeur, Batshuayi butait ensuite sur Letellier.

L'OM descendait ensuite d'un cran et tombait davantage dans la gestion, subissant les assauts adverses. Capelle d'une reprise puis Benrahma d'une frappe lointaine captée en deux temps par Mandanda tentaient d'en profiter. Mais sans succès puisque les visiteurs faisaient bloc. Suffisant pour assurer une victoire qui en appelle peut-être une autre samedi prochain face à Reims, alors que Marseille n'a plus gagné au stade Vélodrome depuis le mois de septembre…

La note du match : 6/10

Des offensives qui se succèdent d'un côté comme de l'autre, pas de répit, des centres qui pleuvent devant les deux buts : dans un stade Jean-Bouin qui affichait guichet fermé et sous un beau soleil de printemps, cette rencontre a proposé un spectacle plaisant. Proche du but du break, l'OM a finalement subi en fin de match, si bien que le scénario s'est longtemps révélé indécis.

Le but :

- Fletcher lance Batshuayi en profondeur entre Thomas et Bouka-Moutou, gênés par la course de Thauvin. Dans la surface, le Belge bat Letellier d'un tir croisé du droit, qui passe à droite du gardien et finit au fond du petit filet opposé (0-1, 24e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas N'Koulou (7,5/10)

Malheureux buteur contre son camp face à Nantes (1-1) dimanche dernier, le Camerounais a cette fois livré un match de patron. Impérial dans les duels, il n'a rien lâché et s'est montré tranchant dans ses interventions, symbolisant la générosité des visiteurs lorsqu'Angers poussait en fin de match. Il a également réalisé des relances très propres (91% de passes réussies).

ANGERS :

Alexandre Letellier (6) : en remportant son face-à-face devant Batshuayi après la pause et en coupant nombre de centres marseillais, le gardien a réalisé son match. Il n'est pas responsable sur le but encaissé.

Yohann Andreu (5) : il a touché beaucoup de ballons mais il n'a pas pu empêcher plusieurs centres de Mendy. Remplacé à la 55e par Gaël Angoula (non noté), qui s'est distingué en s'arrachant pour bloquer une ouverture puissante en plein milieu de terrain.

Romain Saïss (5,5) : aligné en défense centrale, le Marocain a rendu une copie intéressante, avec 20 ballons récupérés, des interventions franches dans les pieds des attaquants marseillais, mais aussi une qualité de relance appréciable.

Romain Thomas (4,5) : le défenseur s'est globalement montré solide et il a plusieurs fois mis un terme aux incursions phocéennes. On peut cependant lui reprocher de passer au travers devant Batshuayi sur le but encaissé. Dommage.

Arnold Bouka Moutou (6) : lui aussi est battu sur le but, à part ça, il a plutôt bien défendu. Offensivement, il s'est surtout imposé comme l'Angevin le plus remuant avec plusieurs centres intéressants, dont un a trouvé la tête de Ndoye.

Cheikh Ndoye (5) : le Sénégalais a pris plus de coups qu'il n'en a donnés aujourd'hui, provoquant deux cartons jaunes contre l'OM. Présent à la récupération, il n'est toutefois pas parvenu à faire la différence par ses jaillissements et n'a pas cadré une tête en début de match alors qu'il était bien placé.

Grégory Bourillon (5) : un match plutôt solide de la part de l'ancien Parisien, qui a bien colmaté les brèches, à l'image d'un retour juste devant Thauvin dans la surface. Remplacé à la 62e par Pierrick Capelle (non noté), auteur d'une reprise de volée pas passée loin de faire mouche.

Thomas Mangani (5) : dépositaire du jeu angevin, il a fait circuler la plupart des ballons et a réalisé quelques bonnes ouvertures à destination de ses partenaires. Il n'est pas parvenu à faire la différence sur coups de pied arrêtés, le point fort des Angevins.

Gilles Sunu (4,5) : sa partie avait très bien débuté avec un centre pour Yattara. Sa puissance et sa vivacité ont ensuite continué à poser des problèmes à la défense marseillaise, mais il a souvent été contré et il a fini par s'éteindre au fil du match. Remplacé à la 72e par Saïd Benrahma (non noté), qui a obligé Mandanda à un arrêt en deux temps sur un tir lointain.

Mohamed Yattara (5) : comme Sunu, le Guinéen a débuté tambour battant avec une tête passée de peu à côté. Retenu par l'épaule par Anguissa alors qu'il se trouvait à cheval dans la surface, il aurait presque pu obtenir un penalty. L'ancien Lyonnais a ensuite eu tendance à s'effacer peu à peu.

Billy Ketkeophomphone (4) : un match décevant, où il a dû retourner dans le coeur du jeu pour toucher des ballons et prêter main forte à son milieu de terrain. Offensivement, il a eu du mal à exister avant de rater une belle reprise dans la surface en fin de match.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : soirée tranquille pour le capitaine marseillais qui a pu compter sur les difficultés des Angevins pour trouver le cadre. Seulement sollicité sur une tentative lointaine de Benrahma, l'international français ne s'est pas laissé surprendre en saisissant le ballon en deux temps.

Javi Manquillo (5,5) : la plupart des centres Angevins sont venus de son côté, même s'il est globalement parvenu à contenir les incursions des locaux. L'Espagnol a été le Marseillais qui aura touché le plus de ballons aujourd'hui (61), mais son apport offensif reste toutefois assez limité.

Nicolas N'Koulou (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Karim Rekik (6) : moins en vue que son partenaire de la charnière centrale, le Néerlandais a répondu présent dans l'impact physique, même si son marquage est lâche sur la première occasion angevine. Un match sérieux.

Benjamin Mendy (5,5) : pas à la fête ces derniers temps, l'international Espoirs a moins souffert ce soir. En début de match surtout, il s'est signalé par plusieurs centres plutôt précis et a proposé un apport offensif intéressant avant de décliner.

Florian Thauvin (6) : très généreux, l'ancien Bastiais l'a joué très collectif ce soir, remplissant son rôle d'ailier à fond et en multipliant les centres plutôt que de tenter systématiquement sa chance individuellement. Son repli défensif a été besogneux et son appel contribue à déstabiliser la défense adverse sur le but. Remplacé à la 77e par Bouna Sarr (non noté).

Franck Anguissa (6) : de retour comme titulaire, le Camerounais a livré une prestation intéressante avec beaucoup d'impact à la récupération où les débats ont été très physiques. Il a parfaitement rempli son rôle. Il aurait tout de même pu provoquer un penalty contre l'OM en début de match.

Abdelaziz Barrada (6,5) : aligné plus bas que d'habitude, le Marocain a brillé par sa qualité de passe dans les premières relances. Plaque tournante du jeu phocéen, il s'est également distingué par un bon centre gâché par Batshuayi en début de match. Encourageant alors que Michel le placardisait. Remplacé à la 71e par Rémy Cabella (non noté).

Romain Alessandrini (5,5) : comme Thauvin à droite, il a multiplié les centres et les replis défensifs dans son couloir. Sa frappe puissante n'est pas loin de faire mouche après la pause. Remplacé à la 64e par Lassana Diarra (non noté), qui effectuait son retour de blessure.

Michy Batshuayi (7) : l'histoire retiendra que c'est le Belge qui a inscrit le but du maintien. Avant cela, il avait commis un gros raté en début de match et a perdu un face-à-face après la pause. En méforme ces derniers temps, il a toutefois montré beaucoup plus de peps ce soir, enchaînant les courses et les gestes techniques, à l'image d'une remise en aile de pigeon.

Steven Fletcher (6,5) : un match paradoxal. Rarement trouvé, l'Ecossais a brillé par la qualité de ses ouvertures dans un rôle de neuf et demi. Il a montré une complémentarité grandissante avec Batshuayi qu'il lance notamment sur le but, puis qu'il sert à nouveau après la pause lorsque le Belge perd son face-à-face.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 0-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade Jean Bouin - 16.198 spectateurs - Arbitre : T. Chapron

Buts : - M. Batshuayi (24e) pour MARSEILLE
Avertissements : T. Mangani (13e), R. Thomas (71e), pour ANGERS - B. Mendy (21e), S. Fletcher (52e), M. Batshuayi (88e), Javi Manquillo (90+1e), pour MARSEILLE

ANGERS : A. Letellier - Y. Andreu (G. Angoula, 56e), R. Saïss, R. Thomas, A. Bouka Moutou - C. N'Doye, G. Bourillon (P. Capelle, 63e), T. Mangani - G. Sunu (S. Benrahma, 73e), M. Yattara, B. Ketkeophomphone

MARSEILLE : S. Mandanda - Javi Manquillo, N. N'Koulou, K. Rekik, B. Mendy - R. Alessandrini (L. Diarra, 65e), A. Zambo Anguissa, A. Barrada (R. Cabella, 72e), F. Thauvin (B. Sarr, 78e) - M. Batshuayi, S. Fletcher

Le légendaire Just Fontaine a donné le coup d'envoi et inspiré Batshuayi

Duel musclé entre Ndoye et Anguissa

Batshuayi trouve la faille (0-1, 24e)

 

La joie des Marseillais sur le but

Lassana Diarra a retrouvé les terrains







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Angoula, 56e5Andreu
carton jaune, 71e4,5Thomas
>remplacé par Capelle, 63e5Bourillon
carton jaune, 13e5Mangani
>remplacé par Benrahma, 73e4,5Sunu
carton jaune, 90e+15,5Javi Manquillo
carton jaune, 21e5,5Mendy
>remplacé par Diarra, 65e5,5Alessandrini
>remplacé par Cabella, 72e6,5Barrada
>remplacé par Sarr, 78e6Thauvin
but, 24ecarton jaune, 88e7Batshuayi
carton jaune, 52e6,5Fletcher


MASQUER LA PUB