Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Convaincante en première période, la France a eu chaud... - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 2-3 France)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 25/03/2016 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une belle première période, la France s'est imposée dans la difficulté (3-2) face aux Pays-Bas à l'occasion d'un match amical. Moins souverains au retour des vestiaires, les Bleus ont arraché cette victoire sur le fil !

Convaincante en première période, la France a eu chaud... - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 2-3 France)
La joie d'Antoine Griezmann après l'ouverture du score.

L'équipe de France a eu chaud ! Grâce à une première période parfaitement maîtrisée, les Bleus ont dominé (3-2) les Pays-Bas grâce à un but dans les derniers instants de ce match amical.

Dominateurs lors des 45 premières minutes, les hommes de Didier Deschamps ont éprouvé des difficultés au retour des vestiaires en laissant les Néerlandais revenir dans le match. Heureusement, Blaise Matuidi a arraché la victoire.

Le bijou de Griezmann, Giroud enfonce le clou

Après une première occasion sur une frappe lointaine de Payet, les Bleus ouvraient très rapidement le score sur un superbe coup franc, à l'entrée de la surface, tiré côté ouvert par Griezmann (0-1, 5e). Un magnifique tir qui a terminé sa course dans la lucarne ! En démonstration, les hommes de Deschamps poursuivaient sur cette lancée et doublaient la mise sur une volée de Giroud, après une remise de la tête de Matuidi (0-2, 13e). Un but qui arrivait juste avant l'hommage à Johan Cruyff, applaudi par tout le public de l'Amsterdam Arena après sa disparition jeudi.

De Jong relance le match de la main...

Complétement à la ramasse, les Bataves souffraient énormément et Griezmann était tout proche d'enfoncer le clou sur deux têtes très dangereuses. Incapables de se révolter, les Oranje perdaient même Sneijder sur blessure avant la pause. Au retour des vestiaires, de Jong relançait cette partie en inscrivant un but de la main à la suite d'un coup-franc... mais l'arbitre ne bronchait pas (1-2, 47e). En grande forme sur cette rencontre, Payet donnait le tournis aux Néerlandais et était à deux doigts de trouver le chemin des filets avec une frappe lointaine sur le poteau !

Affelay croit arracher le nul, Matuidi fait la différence !

Dans un match de moins en moins rythmé, les Bataves relevaient un peu la tête sans pour autant mettre de la folie dans cette rencontre. Et finalement, sur un oubli défensif des Bleus, Affelay égalisait sur une frappe croisée après un corner (2-2, 86e). De quoi mettre fou de rage Matuidi ! Mais dans la foulée, le capitaine des Tricolores redonnait l'avantage aux siens sur un tir qui passait entre les jambes du portier (2-3, 88e). Quel scénario !

La note du match : 5/10

Un match assez moyen dans l'ensemble. Malgré un excellent début des Bleus, le niveau de jeu a été globalement décevant avec un rythme assez lent et un déchet technique important. Malgré tout, la fin de la partie a un peu sauvé le tout. Cette rencontre restera surtout marquée par le magnifique hommage effectué à la 14e minute en mémoire de Johan Cruyff, décédé jeudi.

Les buts :

- Sur un coup-franc à l'entrée de la surface obtenu par Griezmann, le joueur des Colchoneros enroule une frappe vers le côté ouvert de la cage qui surprend le gardien, qui a trop anticipé sur sa gauche (0-1, 6e). Quel scénario idéal !

- Après un corner mal dégagé par la défense hollandaise, Matuidi réalise une remise de la tête en direction de Giroud, qui ajuste Cillessen d'une volée (0-2, 13e).

- Sur un coup-franc de Depay, de Jong prend l'avantage sur Koscielny et propulse le ballon au fond des filets de la main... L'arbitre ne bronche pas et accorde le but (1-2, 47e).

- Oublié par la défense française sur un corner, Affelay est servi en retrait. D'une frappe croisée, l'ancien joueur du FC Barcelone trompe Mandanda (2-2, 86e).

- Parfaitement servi en profondeur par Martial, Matuidi frappe en puissance et le ballon passe entre les jambes de Cillessen (2-3, 88e). Quelle réaction des Bleus !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (7,5/10)

Le joueur de West Ham n'a pas laissé passer sa chance ! De retour en équipe de France pour la première fois depuis juin 2015, l'ancien Marseillais a réalisé un superbe match donnant le tournis à la défense adverse. Auteur d'une première frappe lointaine dangereuse, il a été un vrai poison pour les Bataves grâce à sa qualité technique. De quoi valider un billet pour l'Euro 2016 ?

PAYS-BAS :

Jasper Cillessen (4) : fautif sur le premier but en anticipant un peu trop sur le côté, le gardien n'a pas été épargné sur cette partie en étant régulièrement abandonné par sa défense. Pas vraiment fautif sur la 2e réalisation des Bleus, il a sauvé son équipe sur plusieurs situations avec notamment un bel arrêt sur une tête de Griezmann. Finalement, il a craqué en fin de partie avec la frappe de Matuidi qui est passée entre ses jambes.

Jeffrey Bruma (5) : dans un duel particulièrement physique face à Giroud, le défenseur n'a pas forcément démérité en effectuant plusieurs interventions décisives. Néanmoins, comme l'intégralité de ses partenaires, il a été en difficulté sur les accélérations françaises.

Virgil Van Dijk (3,5) : considéré comme un grand talent, le défenseur a été assez décevant sur ce match amical. Régulièrement en retard, il a éprouvé de sérieuses difficultés face aux attaquants tricolores. Pire encore, le joueur de Southampton a été à deux doigts de marquer contre son camp. Remplacé à la 46e minute par Ibrahim Afellay (5,5) qui a réalisé une entrée en jeu correcte avec notamment un but en fin de match.

Daley Blind (5,5) : capitaine après la sortie de Sneijder, le joueur de Manchester United n'a pas démérité. Avec plusieurs interventions intéressantes en défense, il a été l'un des meilleurs de son équipe dans ce domaine tout en étant bon dans ses relances.

Joël Veltman (2,5) : auteur d'une superbe saison avec l'Ajax, le joueur positionné dans le couloir droit a été assez décevant. En grande difficulté défensivement en étant régulièrement dépassé par les Français, il n'a pas été capable d'apporter offensivement avec des transmissions imprécises. Un désastre...

Davy Klaassen (4,5) : même s'il a eu le mérite de tenter sa chance, à l'image d'une tête captée par Mandanda, le milieu de terrain a eu du mal à trouver sa place dans ce système en 3-5-2. Perdu sur le terrain en première période, il a affiché un visage plus intéressant au retour des vestiaires en posant quelques soucis aux Français. Remplacé par Georginio Wijnaldum (non noté) à la 75e minute.

Jordy Clasie (4) : une vraie déception. Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a été totalement dépassé par les Français tout en étant incapable de faire la moindre différence par ses passes. Remplacé à la 46e minute par Memphis Depay (5,5). Décisif dès son entrée en jeu avec une passe décisive, le Mancunien n'a pas été très brillant par la suite malgré une envie évidente.

Wesley Sneijder (non noté) : auteur d'un début de match très moyen, il a été contraint de céder sa place rapidement en raison d'une blessure. Remplacé à la 36e minute par Riechedly Bazoer (5,5) qui a effectué une entrée en jeu intéressante avec une activité importante et des passes propres.

Jetro Willems (5,5) : dans son couloir gauche, le jeune joueur n'a pas ménagé ses efforts. Plutôt correct défensivement malgré quelques espaces laissés dans son dos, il a tenté de soutenir ses attaquants en se projetant sur son côté. Remplacé à la 78e minute par Patrick van Aanholt (non noté).

Quincy Promes (5) : invisible en première période, le jeune néerlandais s'est montré un peu plus à son avantage lors des 45 dernières minutes. Grâce à ses percussions, il a réalisé quelques différences face à Digne même s'il a manqué de lucidité dans le dernier geste.

Luuk de Jong (5) : très discret sur l'ensemble de la rencontre, l'attaquant a tout de même réussi à relancer cette partie en inscrivant un but de la main au retour des vestiaires. Sinon ? Pas grand-chose puisqu'il a été parfaitement muselé par la défense française. Remplacé par Vincent Janssen (non noté) à la 81e minute.

FRANCE :

Steve Mandanda (5) : contrairement à ses matchs avec l'Olympique de Marseille ces dernières semaines, le gardien a passé une soirée tranquille. Avec des joueurs hollandais incapables d'approcher sa cage pendant la première période, le portier n'a pas eu besoin de forcer son talent avec seulement quelques interventions. Sur les deux buts, sa responsabilité n'est absolument pas engagée.

Christophe Jallet (4,5) : avec Bacary Sagna au repos, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais avait une belle carte à jouer pour confirmer son statut de numéro 2 à ce poste chez les Bleus. Malheureusement, il n'a pas été très convaincant avec une défense assez moyenne et des centres imprécis.

Raphaël Varane (6) : véritable patron de la défense sous les ordres de Didier Deschamps, le joueur du Real Madrid n'a pas déçu sur cette rencontre. Dominateur dans tous ses duels face aux attaquants adverses, il a récupéré de nombreux ballons tout en étant propre dans ses relances. Cependant, il a été un peu laxiste sur le corner qui a entraîné le but d'Affelay.

Laurent Koscielny (5,5) : comme Varane, le défenseur central a été correct ce soir. Face à des Néerlandais peu inspirés pendant les 45 premières minutes, l'élément d'Arsenal a été vraiment intéressant par ses déplacements et son excellente couverture. Sur la réduction du score de De Jong, il a été en retard mais difficile de lui reprocher un but inscrit de la main...

Patrice Evra (6,5) : même si les années passent, le latéral gauche reste indiscutable en équipe de France. Encore une fois ce soir, il a été particulièrement propre en étant irréprochable défensivement tout en participant aux offensives des Bleus. Remplacé à la 46e minute par Lucas Digne (4) qui a été relativement décevant en étant en souffrance devant Promes.

Lassana Diarra (6,5) : une activité très importante pour le Marseillais ! Dans un rôle de récupérateur, le milieu de terrain a gratté un nombre impressionnant de ballons tout en se distinguant par de bonnes transmissions. Un match très propre. Remplacé à la 46e minute par N'Golo Kanté (6). Pour sa première sélection, le milieu de terrain de Leicester a démontré ses qualités : son activité défensive, ses bonnes relances et ses excellentes projections. Encourageant.

Blaise Matuidi (7) : capitaine de l'équipe de France en l'absence de Hugo Lloris, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été à la hauteur de ce statut ! Très combatif dans le coeur du jeu, il a été impliqué sur deux buts, en étant passeur décisif pour Giroud puis en offrant la victoire aux siens dans les derniers instants. Fou de rage sur la réalisation d'Affelay, le Francilien a joué son rôle de capitaine à fond.

Paul Pogba (6) : impressionné par le but sur coup-franc de Griezmann, le milieu de terrain de la Juve a réalisé une performance offensive intéressante. Grâce à sa puissance physique et sa qualité technique, il a dominé ses adversaires dans le coeur du jeu en cassant les lignes par ses percées. Par contre, défensivement, il n'a pas toujours été irréprochable... Remplacé à la 87e minute par Moussa Sissoko (non noté).

Antoine Griezmann (7,5) : une superbe prestation de l'attaquant de l'Atletico Madrid ! Particulièrement remuant, l'ailier a inscrit un superbe coup-franc avec un tir en pleine lucarne. Par la suite, il a posé d'énormes problèmes à la défense adverse grâce à sa vitesse et ses dribbles. Alors qu'il était un prétendant au titre d'homme du match, sa sortie prématurée a profité à Payet. Remplacé à la 46e minute par Anthony Martial (6,5) qui a été très intéressant en délivrant notamment une passe décisive pour Blaise Matuidi.

Olivier Giroud (5,5) : buteur après une remise de la tête de Matuidi, l'attaquant d'Arsenal n'a pourtant pas réalisé un match convaincant. En effet, malgré cette réalisation, l'avant-centre n'a pas forcément pesé sur cette partie en perdant de nombreux ballons. Une performance assez moyenne qui ne lève pas les doutes à son sujet... Remplacé par André-Pierre Gignac (non noté) à la 72e minute.

Dimitri Payet (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

PAYS-BAS 2-3 FRANCE (mi-tps: 0-2) - INTERNATIONAL - Matchs amicaux
Stade : Amsterdam ArenA - 46.103 spectateurs - Arbitre : F. Zwayer

Buts : L. de Jong (47e) I. Afellay (86e) pour PAYS-BAS - A. Griezmann (6e) O. Giroud (13e) B. Matuidi (88e) pour FRANCE
Avertissements : - B. Matuidi (70e), pour FRANCE

PAYS-BAS : J. Cillessen - J. Veltman, J. Bruma, V. van Dijk (I. Afellay, 46e), D. Blind, J. Willems (P. van Aanholt, 78e) - J. Clasie (M. Depay, 46e), W. Sneijder (R. Bazoer, 37e) - D. Klaassen (G. Wijnaldum, 76e) - L. de Jong (V. Janssen, 81e), Q. Promes

FRANCE : S. Mandanda - C. Jallet, R. Varane, L. Koscielny, P. Evra (L. Digne, 46e) - P. Pogba (M. Sissoko, 87e), L. Diarra (N. Kanté, 46e), B. Matuidi - A. Griezmann (A. Martial, 46e), O. Giroud (A. Gignac, 73e), D. Payet

La célébration de Griezmann après l'ouverture du score (6e)

La joie de Giroud à la suite de son but (13e)

Un bel hommage a été rendu à Cruyff à la 14e minute

De Jong a réduit le score de la main (47e)

Mandanda n'a rien pu faire sur la frappe croisée d'Affelay (86e)

La danse de Matuidi après son but de la victoire (88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris
Marseille
Lyon
Saint-Etienne
Monaco
Bordeaux
Lille
Nantes
Nice
Rennes
Montpellier
Caen
Angers
Toulouse
Une autre équipe !

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Les 23 BLEUS

à la loupe
Sélections, buts,
ages, tailles, ...
Les STARS de
l'EURO
Ronaldo, Ibra,
Hazard, Pogba,...
La saison des

23 BLEUS
Leurs stats :
match, tps jeu...
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
>remplacé par Afellay, 46e-van Dijk
>remplacé par van Aanholt, 78e-Willems
>remplacé par Depay, 46e-Clasie
>remplacé par Bazoer, 37e-Sneijder
>remplacé par Wijnaldum, 76e-Klaassen
but, 47e >remplacé par Janssen, 81e-de Jong
>remplacé par Digne, 46e-Evra
>remplacé par Sissoko, 87e-Pogba
>remplacé par Kanté, 46e-Diarra
but, 88ecarton jaune, 70e-Matuidi
but, 6e >remplacé par Martial, 46e-Griezmann
but, 13e >remplacé par Gignac, 73e-Giroud


MASQUER LA PUB