Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Zlatan fait plier les Verts face à un PSG record - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-2 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/01/2016 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain n'a pas eu la tâche facile sur la pelouse de Saint-Etienne mais les hommes de Laurent Blanc ont su faire la différence pour décrocher leur 20e succès de la saison en championnat (2-0) grâce à un doublé d'Ibrahimovic.

Zlatan fait plier les Verts face à un PSG record - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-2 PSG)
Ibrahimovic aime jouer contre les Verts

En s'imposant sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne ce dimanche soir (0-2), le Paris Saint-Germain a égalé le record détenu par Nantes (1994-1995) avec un 32e match de championnat consécutif sans défaite ! Mais ce match n'a pas été une promenade de santé pour le PSG face à une belle formation stéphanoise qui a craqué sur deux buts d'Ibrahimovic.

La bonne formule de l'ASSE

En prenant connaissance des compositions, on pouvait s'attendre à une prestation très défensive des Stéphanois avec une ligne de cinq derrière. Finalement, les Verts s'appuyaient surtout sur une défense axiale à trois chargée de s'occuper des trois attaquants parisiens, tandis que les deux joueurs de couloir Malcuit et Tabanou jouaient très haut pour gêner Aurier et Maxwell. Dans l'axe, Lemoine et Cohade harcelaient des milieux parisiens qui manquaient de solutions sans les montées des latéraux et ne parvenaient pas à poser le jeu comme à l'accoutumée.

Avec cette stratégie, l'ASSE faisait mieux que rivaliser avec des Parisiens bousculés et inquiétés sur un centre-tir de Malcuit et une frappe de Tabanou bien repoussés par un Trapp vigilant. Si le PSG semblait en mesure de faire la différence sur des contres rapides en profitant de l'alignement parfois approximatifs des trois axiaux stéphanois, ce sont les Verts qui se montraient les plus dangereux avec quelques situations chaudes dans la surface parisienne. Ibrahimovic aurait tout de même pu inscrire un joli but sur une talonnade mais Ruffier s'interposait et Bayal Sall repoussait la frappe de Lucas derrière.

Et Zlatan surgit...

En seconde période, Saint-Etienne poursuivait son bon travail mais les jambes devenaient un peu plus lourdes à l'approche de l'heure de jeu. Un manque de jus logique qui allait changer la physionomie de la rencontre. Paris commençait alors à se montrer plus dangereux et c'était le moment choisi par Ibrahimovic pour sortir de sa boîte. Le Suédois profitait d'un bon centre d'Aurier fort devant le but pour tromper Ruffier à bout portant (0-1, 62e) !

Libérés, les Parisiens faisaient ensuite beaucoup courir les Stéphanois qui ne parvenaient plus à inquiéter Trapp. L'entrée de Verratti en seconde période a fait beaucoup de bien au PSG qui retrouvait son jeu avec son trio au milieu de terrain et enfonçait le clou dans le temps additionnel avec un doublé d'Ibrahimovic (0-2, 90e+2). Ses 13e et 14e buts face à l'ASSE, sa victime préférée depuis son arrivée en France ! Avec ce succès, Paris compte désormais 24 points d'avance sur Monaco, 2e...

La note du match : 7/10

On a assisté à un très bon match ce soir avec une belle prestation de Saint-Etienne qui a longtemps posé des problèmes au PSG. Mais les Parisiens ont su faire la différence en seconde période grâce au talent de ses joueurs.

Les buts :

- Lancé par Lucas sur le côté droit, Aurier centre fort devant le but pour Ibrahimovic qui se jette pour propulser le ballon au fond des filets de l'extérieur du pied droit (0-1, 62e).

- Aurier est servi dans la surface et sert Cavani qui centre en retrait pour Di Maria. L'Argentin trouve Ibrahimovic, à la limite du hors jeu au second poteau, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (7,5/10)

Certes, l'attaquant suédois n'a pas toujours fait les bons choix et il a parfois manqué de vitesse, mais il a fait du Zlatan. Décisif, il a débloqué la situation en ouvrant le score puis s'offre un doublé en fin de match. La star parisienne a fait ce qu'on lui demande : marquer. Et c'est lui qui assure cette victoire du PSG.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : finalement pas trop mis en danger ce soir, il doit s'incliner sur les deux buts d'Ibrahimovic. Avant cela, il avait réalisé un bon arrêt sur la talonnade du Suédois.

Kévin Théophile Catherine (5) : trop loin d'Ibrahimovic sur le premier but du Suédois, il a parfois eu du mal lorsque le jeu des Parisiens s'accélérait.

Moustapha Bayal Sall (5) : s'il réalise un sauvetage sur un tir de Lucas, il couvre Ibrahimovic sur le second but parisien. Souvent imprécis dans la relance, il a alterné le bon et le moins bon ce soir.

Florentin Pogba (4,5) : il a eu du mal face à la vivacité de Lucas et il s'est montré approximatif sur certaines interventions. Il s'est rattrapé dans les duels aériens.

Kevin Malcuit (6,5) : très en jambes ce soir, il a réalisé un travail précieux défensivement en effectuant sans cesse le pressing et en repoussant un tir d'Ibrahimovic. Il s'est aussi illustré dans le jeu par la qualité de ses transmissions. Un bon match !

Renaud Cohade (4) : il a compensé son déchet en première période par une grosse activité dans le pressing. Mais une fois fatigué, il n'a plus réussi à colmater les brèches et à mettre la pression sur les Parisiens.

Fabien Lemoine (6) : le milieu stéphanois n'a pas ménagé ses efforts à la récupération et dans le pressing. Il s'est bien battu mais il a levé le pied comme toute son équipe après l'heure de jeu. Remplacé à la 80e par Jérémy Clément (non noté).

Franck Tabanou (5) : généreux dans l'effort, il a livré un match intéressant pour son retour chez les Verts avec un bel apport offensif en première période et une frappe détournée par Trapp. Mais il laisse filer Aurier sur l'ouverture du score parisienne. Remplacé à la 85e par Nolan Roux (non noté).

Kevin Monnet-Paquet (6,5) : il a beaucoup tourné autour de Söderlund et ses déplacements ont été très intéressants. Mais il a manqué de spontanéité, comme sur sa frappe contrée par Kimpembe après avoir trop tardé. Le danger est tout de même souvent venu de l'ancien Lensois.

Alexander Toft-Söderlund (4) : intéressant dans son rôle de point de fixation, le Norvégien s'est montré précis dans ses remises en début de match. Ensuite, il a été trop discret et il n'a pas pesé sur la défense parisienne.

Jean-Christophe Bahebeck (5,5) : le joueur prêté par le PSG s'est montré très disponible et a proposé des bonnes choses. Il oublie cependant Monnet-Paquet, seul à l'entrée de la surface, sur une occasion stéphanoise. Remplacé à la 73e par Oussama Tannane (non noté), qui faisait ses débuts avec l'ASSE.

PARIS SG :

Kevin Trapp (7) : si le gardien parisien a souvent été moqué pour ses boulettes, il doit aussi être félicité lorsqu'il réalise de belles prestations comme ce soir. Décisif en première période pour empêcher Malcuit et Tabanou de donner l'avantage à Saint-Etienne, l'Allemand s'illustre aussi en seconde période sur deux frappes de Monnet-Paquet.

Serge Aurier (6,5) : l'Ivoirien a été gêné en première période à cause du pressing de Tabanou, mais il s'est montré plus entreprenant après la pause et il offre une passe décisive à Ibrahimovic, puis il est impliqué sur le second but du Suédois.

Marquinhos (7) : en l'absence de T. Silva et D. Luiz, le Brésilien était le patron de la défense ce soir et il s'est montré attentif sur les offensives stéphanoises. Un match très sérieux.

Presnel Kimpembe (6) : le jeune défenseur parisien a livré une prestation intéressante. Il a dégagé de la sérénité dans ses interventions et repousse une frappe dangereuse de Monnet-Paquet.

Maxwell (5) : le latéral gauche n'a pas eu l'occasion de monter à cause du bon travail de Malcuit. En revanche, il a livré un match sérieux défensivement.

Benjamin Stambouli (4) : la grosse déception du soir du côté du PSG. L'ancien Montpelliérain n'a pas apporté grand-chose dans le jeu et il a perdu beaucoup trop de ballons. Remplacé à la 60e par Marco Verratti (6), qui a immédiatement changé le jeu du PSG.

Thiago Motta (5,5) : longtemps gêné par le pressing stéphanois en première période, il a eu des difficultés à construire le jeu et réalise une passe en retrait dangereuse pour Trapp en début de match. Plus à l'aise après la pause, il est le joueur qui a touché le plus de ballons dans ce match (90).

Blaise Matuidi (5,5) : encore une belle débauche d'énergie de la part de l'international tricolore qui réalise un sauvetage devant Tabanou. En revanche, il a eu un peu trop de déchet dans son jeu avec 14 ballons perdus.

Lucas (6) : intéressant dans ses déplacements et ses appels de balle, le Brésilien a eu Pogba sur le dos pendant plus de 70 minutes et il a confirmé la nouvelle maturité dans son jeu en se montrant moins individuel, hormis sur une frappe ratée en seconde période. Il aurait pu marquer sans l'intervention de Bayal Sall, et il est à l'origine du but d'Ibrahimovic. Remplacé à la 73e par Edinson Cavani (non noté), qui participe au but d'Ibrahimovic.

Zlatan Ibrahimovic (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ángel Di María (6) : l'Argentin a eu du mal en première période, mais il a tout de même réalisé quelques gestes de grande classe et il offre une passe décisive, peut-être involontaire, à Ibrahimovic sur le second but du Suédois. Il a fait la différence techniquement en seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 0-2 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 32.689 spectateurs - Arbitre : L. Jaffredo

Buts : - Z. Ibrahimovic (61e) Z. Ibrahimovic (90+2e) pour PARIS SG
Avertissements : A. Søderlund (14e), F. Lemoine (65e), R. Cohade (78e), J. Clément (84e), pour ST ETIENNE - P. Kimpembe (9e), Thiago Motta (36e), pour PARIS SG

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, M. Bayal Sall, F. Pogba - K. Malcuit, R. Cohade, F. Lemoine (J. Clément, 81e), F. Tabanou (N. Roux, 85e) - K. Monnet-Paquet, A. Søderlund, J. Bahebeck (O. Tannane, 73e)

PARIS SG : K. Trapp - S. Aurier, Marquinhos, P. Kimpembe, Maxwell - B. Stambouli (M. Verratti, 59e), Thiago Motta, B. Matuidi - Lucas Moura (E. Cavani, 73e), Z. Ibrahimovic, Á. di María

Ibrahimovic ouvre le score

La joie des Parisiens

Ibrahimovic tranquille sur son 2e but

Di Maria a encore réalisé de beaux gestes

"Vous avez un paquet de monnaie... Nous avons Monnet-Paquet !"







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Cavani doit-il remplacer Ibrahimovic dans l'axe de l'attaque du PSG ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 78e4Cohade
>remplacé par Clément, 81ecarton jaune, 65e6Lemoine
>remplacé par Roux, 85e5Tabanou
carton jaune, 14e4Toft-Söderlund
>remplacé par Tannane, 73e5,5Bahebeck
carton jaune, 9e6Kimpembe
>remplacé par Verratti, 59e4Stambouli
carton jaune, 36e5,5Motta
>remplacé par Cavani, 73e6Lucas
but, 61e
but, 90e+2
27,5Ibrahimovic


MASQUER LA PUB