Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM s'est fait peur, mais a assuré l'essentiel ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Groningen)

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 26/11/2015 à 23h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une absence en début de seconde période, l'Olympique de Marseille s'est imposé (2-1) face au FC Groningen lors de la 5e journée de la Ligue Europa. Avec ce résultat, l'OM n'aura besoin que d'un nul lors du dernier match pour se qualifier.

L'OM s'est fait peur, mais a assuré l'essentiel ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Groningen)
La joie de Georges-Kevin Nkoudou sur son but.

Les Marseillais ont joué à se faire peur ! Largement dominateur tout au long de la rencontre, Marseille a finalement battu le FC Groningen (2-1) grâce à un but en fin de match de Michy Batshuayi bien servi par le premier buteur de la soirée, Georges-Kevin Nkoudou.

Très faciles lors des 45 premières minutes, les Phocéens ont connu un trou d'air au retour des vestiaires et se sont compliqués un match facile. Grâce au résultat entre Braga et le Slovan Liberec (2-1), l'OM n'aura besoin que d'un nul sur le terrain des Tchèques lors de la dernière journée pour se qualifier pour le prochain tour.

Nkoudou, l'homme providentiel

Dominateurs dès l'entame de la rencontre, les Marseillais se procuraient immédiatement une première occasion mais Ocampos oubliait de servir Batshuayi, seul dans la surface, et ratait sa frappe. Avec une énorme possession du ballon, l'OM insistait mais ne parvenait pas à inquiéter le gardien adverse à l'image d'une frappe non cadrée de Batshuayi. Mais les Néerlandais finissaient par craquer ! Sur un tir de Batshuayi mal repoussé par Padt, Nkoudou suivait bien pour ouvrir le score (1-0, 27e). Son 3e but en coupe d'Europe cette saison !

Marseille gâche tout...

Toujours aussi entreprenants, les Phocéens poussaient et Batshuayi trouvait même le poteau sur une tête ! Au retour des vestiaires, les Marseillais se relâchaient et laissaient les Néerlandais prendre confiance. Sur une grossière erreur de Mendy après un corner, Maduro ajustait Mandanda à bout portant (1-1, 50e). Incroyable égalisation ! Absents en début de deuxième période, les hommes de Michel enchaînaient les occasions avec une tête de Rolando, des frappes de Cabella, Batshuayi et Nkoudou puis un centre dangereux d'Alessandrini, mais ils ne parvenaient pas à marquer.

Batshuayi sauve les siens !

Après un superbe enchaînement, Batshuayi voyait même sa frappe sauvée sur la ligne par un défenseur adverse, quel manque de réussite ! Au bout du suspense, sur une magnifique action collective, Nkoudou servait Batshuayi qui trompait Padt de la tête (2-1, 87e). Quelle délivrance ! Vainqueur, l'OM a joué avec le feu mais ce succès est important pour la suite de la compétition.

La note du match : 6/10

Devant 9 107 spectateurs, le Stade Vélodrome sonnait bien creux ce jeudi soir. Sur la pelouse, l'OM a allègrement dominé les débats et a proposé un spectacle offensif intéressant. Mais les 5 minutes d'absence au retour des vestiaires resteront gravées dans les mémoires des fans marseillais... Au moins, le scénario du match a permis d'avoir du suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- Sur une frappe lointaine de Batshuayi mal repoussée par Padt, Nkoudou suit bien pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 27e).

- Après un corner, Mendy rate complètement son dégagement et Maduro en profite pour ajuster Mandanda à bout portant (1-1, 50e).

- Après un bel enchaînement collectif, Nkoudou sert Batshuayi qui trompe le gardien adverse d'une tête puissante (2-1, 87e).

Les NOTES des MARSEILLAIS

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Georges-Kevin Nkoudou (8,5/10)

L'homme providentiel de Marseille actuellement ! A l'affût sur l'ouverture du score, l'ancien Nantais a marqué 4 des 6 derniers buts de son équipe toutes compétitions confondues ! Dans le jeu, il a été performant en réalisant plusieurs différences sur des dribbles et en combinant parfaitement avec Mendy. En fin de rencontre, il a été également l'auteur de la passe décisive sur le but de la victoire. Une vraie bonne pioche pour l'OM.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : très tranquille en première période où il n'a rien eu à faire, l'international français n'est pas du tout fautif sur le but des Néerlandais... Et sinon ? Rien du tout. Après sa belle performance face à l'AS Saint-Etienne dimanche, il avait bien mérité un petit repos.

Brice Dja Djédjé (6,5) : à l'image de ses partenaires, le latéral droit n'a pas eu grand-chose à faire défensivement et a donc pu se projeter vers l'avant. Dans la lignée de sa récente performance contre les Verts, le joueur a été intéressant même si ses centres ont parfois manqué de précision. Mais dans l'ensemble, il a confirmé son retour en forme et devient une vraie alternative à Javier Manquillo.

Nicolas Nkoulou (6,5) : les Néerlandais ne lui ont posé aucun problème. De mieux en mieux sur les dernières semaines, l'international camerounais n'a pas eu à forcer son talent sur cette partie mais a été parfait sur ses rares interventions. Bien placé, il a activement participé à la construction du jeu en étant régulièrement l'homme à la base de la première relance.

Rolando (7) : avec une équipe néerlandaise incapable d'attaquer, le Portugais n'a pas été souvent en danger. En deuxième période, il a été décisif en réalisant de bonnes interventions et un superbe retour dans la surface. Sur un corner, il a même été à deux doigts de marquer. Remplacé par Abdelaziz Barrada (non noté) à la 86e minute.

Benjamin Mendy (3,5) : si offensivement, le latéral gauche a été plutôt intéressant en apportant de bonnes solutions et en combinant avec Nkoudou, son énorme erreur défensive sur le but des Néerlandais a gâché sa performance... Même par la suite, il a perdu plusieurs ballons dangereux.

Lassana Diarra (7,5) : mais que dire de plus sur l'international français ? Excellent depuis le début de la saison, le milieu de terrain a encore une fois réalisé une superbe performance. Positionné un peu plus haut sur la pelouse en raison de la domination de l'OM, il a récupéré de très nombreux ballons pour ensuite parfaitement distribuer le jeu. Un véritable métronome.

Mauricio Isla (6,5) : comme face à l'ASSE, le Chilien a démontré qu'il avait les capacités pour former un duo complémentaire avec Diarra. Désormais préféré à Lucas Silva, le joueur prêté par la Juventus Turin a prouvé sur cette rencontre qu'il montait en puissance. Propre et solide. Remplacé par Lucas Silva (non noté) à la 65e minute.

Lucas Ocampos (4) : à l'image de son début de saison, l'Argentin n'a pas ménagé ses efforts pour être disponible et s'est procuré des occasions, mais comme toujours, il n'a pas été lucide dans le dernier geste ! Dès le début de la rencontre, il a oublié Batshuayi totalement seul dans la surface en tentant une frappe non cadrée. Et par la suite, l'ailier a été imprécis dans ses tirs mais aussi dans ses passes... Mécontent lors de sa sortie, il a été remplacé par Romain Alessandrini (5) à la 56e minute qui a réalisé une entrée correcte pour son retour de blessure.

Rémy Cabella (7) : de mieux en mieux sur les dernières semaines, le Français s'éclate toujours autant dans ce rôle de meneur de jeu. Percutant, il a effectué de nombreux décalages pour ses partenaires et a véritablement guidé le jeu collectif de l'OM. Impliqué sur le dernier but de l'OM, il a clairement passé un cap.

Georges-Kevin Nkoudou (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Michy Batshuayi (6,5) : critiqué pour son manque de réalisme devant le but, l'international belge n'a pas fait mentir ses détracteurs sur cette rencontre. Malgré son implication sur l'ouverture du score de Nkoudou, l'attaquant a manqué d'efficacité dans ses tentatives, à l'image d'une frappe non cadrée à l'entrée de la surface en première période, et a parfois oublié ses partenaires. Encore une fois, comme contre l'ASSE, il a tout de même réussi à être décisif en offrant la victoire aux siens.

+ Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de l'Europa League en cliquant ici.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 FC GRONINGEN (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Groupe F / 5e journée
Stade : Stade Vélodrome - 9.107 spectateurs - Arbitre : A. Treimanis

Buts : G. N'Koudou (28e) M. Batshuayi (88e) pour MARSEILLE - H. Maduro (50e) pour FC GRONINGEN
Avertissements : - H. Hateboer (90e), pour FC GRONINGEN

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Dja Djédjé, N. N'Koulou, Rolando (A. Barrada, 87e), B. Mendy - L. Diarra, M. Isla (Lucas Silva, 65e) - L. Ocampos (R. Alessandrini, 57e), R. Cabella, G. N'Koudou - M. Batshuayi

FC GRONINGEN : S. Padt - H. Hateboer, E. Reijnen, K. Larsen, A. Tamata - J. Kappelhof - J. Antonia (Jesper Drost, 84e), A. Rusnák, H. Maduro, B. Linssen (S. Tibbling, 71e) - D. Hoesen

La rage de Nkoudou sur l'ouverture du score (27e)

Percutant, Cabella a réalisé plusieurs percées intéressantes

Comme à son habitude, Diarra a été dominateur dans l'entrejeu

Batshuayi a remercié Nkoudou pour sa passe décisive (87e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour l'OL en 8es de Ligue des Champions ?

Liverpool
FC Barcelone
Manchester City
Juventus Turin
Bayern Munich
FC Valence
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB