Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon n'était pas au niveau - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-2 La Gantoise)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 24/11/2015 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Encore une fois décevant, Lyon a été puni par La Gantoise (1-2) après avoir pourtant ouvert le score très rapidement, mardi soir, lors de la 5e journée de Ligue des Champions. Conséquence, l'OL terminera 4e tandis que le club belge est désormais 2e et plus que jamais en course pour la qualification...

Lyon n'était pas au niveau - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-2 La Gantoise)
Lacazette n'a pas pu porter Lyon vers la victoire

Pour cette dernière à Gerland en Ligue des Champions, Lyon devait absolument battre La Gantoise pour conserver un espoir de qualification pour les 8es de finale. Deux bonnes raisons de jouer ce match à fond pour les coéquipiers de Valbuena. Mais la réalité fut tout autre (1-2). Bilan, le club rhodanien terminera à la dernière place de son groupe tandis que les Belges sont désormais 2es devant Valence !

L'OL attaque fort, avant de se relâcher inexplicablement

L'OL a pris d'emblée le contrôle du jeu et ouvert le score sur sa première occasion par Ferri, lancé à la limite du hors-jeu par Ghezzal (7e, 1-0). Dans la foulée, une tête de Lacazette était déviée de la main par le gardien en dehors de sa surface, mais les arbitres laissaient jouer ! Lacazette encore lui, obligeait ensuite le gardien à une belle parade. L'affaire paraissait bien engagée. Et puis plus rien...

La Gantoise était proche de la rupture mais les minutes passant, les Lyonnais choisissaient de reculer pour procéder en contre. Grosse erreur... En bonne position, Dejaegere manquait le cadre et rappelait les coéquipiers de Bisevac à la vigilance. Mais après une bonne entame, les hommes de Fournier manquaient désormais d'engagement, de rythme, d'agressivité sur le porteur adverse, et se faisaient punir sur un coup franc parfait de Milicevic (32e, 1-1). Loin d'être piqué dans son orgueil, l'OL subissait le dernier quart d'heure et Lopes évitait le pire sur une tête de Dejeagere.

Lyon déjoue, La Gantoise arrache la victoire

Après la pause, les Lyonnais revenaient avec de meilleures intentions et reprenaient le contrôle du jeu. Valbuena et Ghezzal par deux fois chauffaient les gants de Sels. Mais comme en première période, le rythme a fini par retomber. Alors que la neige tombait sur un stade de Gerland étonnement calme pour sa dernière sur la scène européenne, le jeu de l'OL se délitait. Aucune des deux équipes ne donnait l'impression de vouloir vraiment l'emporter.

Même s'ils ont essayé tant bien que mal d'arracher la victoire durant le dernier quart d'heure, les hommes de Fournier ont manqué de folie, d'inspiration, de mouvement et peut-être tout simplement d'envie pour aspirer réellement aux trois points. A la dernière seconde, Coulibaly plombait un peu plus l'ambiance de la tête sur corner (1-2, 90e+4)...

La note du match : 4/10

Un match sans saveur, sans spectacle, sans grande intensité, souvent sans rythme... Autrement dit dépourvu des ingrédients requis en Ligue des Champions. Face à des Belges sans génie mais sérieux, l'OL a rendu une copie indigeste et sort de la compétition par la petite porte.

Les buts

- Après une frappe écrasée de Bedimo mal renvoyée par la défense, le ballon revient sur Ghezzal qui ouvre dans le dos de la défense pour Ferri. Parti à la limite du hors-jeu, le Lyonnais se présente face au gardien en position excentrée et trouve la faille d'un tir au premier poteau. (7e, 1-0)

- Yanga-Mbiwa commet une légère faute à vingt mètres légèrement côté droit. Milicevic se charge du coup franc et dépose une merveille de frappe enroulée dans le petit filet de Lopes. (32e, 1-1)

- Sur le dernier corner de la partie, Coulibaly s'y reprend à deux fois pour expédier le ballon de la tête sous la barre. (1-2, 90e+4)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Matz Sels (7/10)

Sa présence sur le terrain aurait pu tourner court si l'arbitre avait sifflé sa main (a priori involontaire) juste devant la surface. Par la suite, il a réussi une grosse prestation avec en particulier trois gros arrêts qui ont permis à La Gantoise de rester dans le coup et de finalement l'emporter.

LYON :

Anthony Lopes (6) : trop court sur le coup-franc égalisateur, il a réussi plusieurs interventions propres.

Rafael (6) : très actif dans son couloir droit, il n'a cessé de monter pour combiner avec Valbuena en particulier. Il s'est en revanche parfois laissé surprendre dans son dos défensivement.

Mapou Yanga-Mbiwa (3) : il a remporté plusieurs duels face à Depoitre. Mais il a aussi commis des fautes inutiles dont celle qui amène l'égalisation, avant d'être absent sur le second but des Belges. Pour ne rien gâcher, il est passé à deux doigts de marquer contre son camp en seconde période...

Milan Bisevac (5) : un match assez discret pour son retour à la compétition.

Henri Bedimo (4) : assez peu sollicité défensivement, il s'est souvent compliqué la tâche en phase offensive dans son couloir gauche. Averti à la 38e pour un croc en jambe sur Depoitre.

Corentin Tolisso (3,5) : trop attentiste et absent des duels en première mi-temps, il a un peu rectifié le tir par la suite mais cela reste insuffisant à ce poste de sentinelle qu'il ne maîtrise pas.

Jordan Ferri (6) : buteur d'entrée, il a souvent été à la baguette pendant une heure, sachant que Valbuena était excentré. Il a fait ce qu'il a pu mais était un peu trop seul à se battre. Averti à la 48e pour un coup. Remplacé à la 85e par Maxwel Cornet (non noté).

Steed Malbranque (4) : préféré à Darder, il a été relativement transparent, manquant d'agressivité en phase défensive et parvenant trop rarement à toucher ses attaquants. Remplacé à la 64e par Sergi Darder (non noté).

Mathieu Valbuena (5,5) : il a tricoté sur son côté droit et amené le danger à plusieurs reprises dans la surface. Un bon tir à la 51e et de nombreux centres mais qui n'ont pas trouvé preneur.

Rachid Ghezzal (5) : il a bien débuté avec une passe décisive, avant de s'éteindre. Il a ressurgi en début de seconde période avec deux bons tirs, avant de disparaitre de nouveau. Remplacé à la 74e par Claudio Beauvue (non noté).

Alexandre Lacazette (4) : après deux bonnes occasions dans les vingt premières minutes, il a quelque peu disparu, beaucoup trop isolé en attaque.

LA GANTOISE :

Matz Sels (7) : lire ci-dessus.

Lasse Nielsen (5) : après une entame compliquée, il s'est bien repris sur le côté droit de la défense à trois de La Gantoise. Averti à la 16e pour une charge sur Ferri.

Stefan Mitrovic (5) : il s'en est bien sorti dans l'axe en serrant bien Lacazette et en repoussant le danger de la tête à plusieurs reprises.

Nana Asare (4) : sur le côté gauche de la défense, il a souffert face à Valbuena en particulier. Averti à la 87e pour un tacle en retard sur Rafael.

Thomas Foket (5) : assez inoffensif, il a en revanche bien suivi les montées de Bedimo. Averti à la 58e pour un tacle par derrière sur Lacazette.

Renato Neto (5,5) : moins en vue que Kums, il a toutefois contrarié la progression lyonnaise et perdu assez peu de ballons. Averti à la 25e pour une faute par derrière sur Ghezzal.

Sven Kums (6,5) : s'il a faibli après l'heure de jeu, il avait auparavant permis à son équipe de prendre l'ascendant dans la bataille du milieu et a donné de bons ballons vers l'avant. Averti à la 75e pour un geste d'antijeu.

Kenneth Saief (6) : il a fourni beaucoup d'efforts dans le couloir gauche face au duo Valbuena - Rafael et s'en est plutôt bien tiré. Remplacé à la 67e par Benito Raman (non noté).

Danijel Milicevic (6) : il a égalisé d'un superbe coup franc et a fait souffrir la défense lyonnaise par son activité sur le côté droit.

Brecht Dejaegere (5,5) : il vendange une grosse occasion à la 22e, avant de placer une belle tête juste avant la mi-temps. Un match intéressant par ailleurs. Remplacé à la 82e par Rafinha (non noté).

Laurent Depoitre (4) : si sa puissance physique a gêné la défense lyonnaise, il n'a jamais réussi à se mettre en position de frappe. Remplacé à la 90e par Kalifa Coulibaly (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue des Champions en cliquant ici.

LYON 1-2 LA GANTOISE (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H (Lyon) / 5e journée
Stade : Stade de Gerland - 30.206 spectateurs - Arbitre : S. Karasev

Buts : J. Ferri (7e) pour LYON - D. Milicevic (32e) K. Coulibaly (90+5e) pour LA GANTOISE
Avertissements : H. Bedimo (38e), J. Ferri (48e), pour LYON - L. Nielsen (16e), Renato Neto (25e), T. Foket (58e), S. Kums (75e), N. Asare (87e), B. Raman (90+3e), pour LA GANTOISE

LYON : Anthony Lopes - Rafael, M. Bisevac, M. Yanga-Mbiwa, H. Bedimo - S. Malbranque (Sergi Darder, 64e), C. Tolisso, J. Ferri (M. Cornet, 85e) - M. Valbuena, A. Lacazette, R. Ghezzal (C. Beauvue, 74e)

LA GANTOISE : M. Sels - L. Nielsen, S. Mitrovic, N. Asare - T. Foket, Renato Neto, S. Kums, K. Saief (B. Raman, 67e) - B. Dejaegere (Rafinha, 82e), D. Milicevic - L. Depoitre (K. Coulibaly, 90e)

En ouvrant le score, Ferri pensait avoir fait le plus dur

A cet instant du match (1-0), les Lyonnais y croient...

Milicevic vient d'égaliser sur coup franc

Lacazette désabusé

En arrachant la victoire, La Gantoise vient de prendre la 2e place du groupe !

La joie des joueurs de La Gantoise après leur victoire







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel gardien ?

Alisson (Liverpool)
Ederson (Manchester City)
Jan Oblak (Atletico)
André Onana (Ajax)
Marc-André ter Stegen (Barcelone)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB