Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le journal de la CAN 2006 - N°11
Par Aurélien Avigliano - Actu Can, Mise en ligne: le 08/02/2006 à 09h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 25e Coupe d'Afrique des Nations nous réserve un final sous forme d'apothéose. Hier, la Côte d'Ivoire et l'Egypte ont obtenu leur billet pour la grande finale. Vendredi, les coéquipiers d'un Didier Drogba étincelant se frotteront à 70 000 Pharaons déchaînés. De quoi passionner tous les amoureux de football…

Le journal de la CAN 2006 - N°11

Drogba dompte les Super Eagles

Et si le dénouement de l'incroyable séance de tirs aux buts disputée face au Cameroun était un signe ? En tout cas, ce record dans l'histoire de la compétition (24 tirs !) rappelle étrangement un scénario entrevu en 1992. Cette année là, la Côte d'Ivoire avait éliminé le Ghana (11-10 TAB), avant de décrocher ce qui reste son unique sacre continental.

Quatorze ans après, les hommes d'Henri Michel sont à 90 minutes (voir un peu plus…) du bonheur. Hier, les Eléphants ont logiquement dominé des Super Eagles bien ternes (1-0). Un éclair de Drogba en tout début de seconde période est venu forcer le verrou nigérian. Il a donc suffi d'une seconde d'inattention pour débloquer un match dénué d'occasions franches. Beaucoup plus entreprenants, les Ivoiriens ont amplement mérité leur place en finale.

Présents au stade des demi-finales pour la douzième fois en quatorze participations ( ! ), les joueurs d'Augustine Eguavoen restent donc à quai. Jeudi, ils tenteront de grimper sur la troisième marche du podium.

L'Egypte prête à entrer dans l'histoire

Les Pharaons n'ont qu'un seul objectif depuis le début de la compétition : remporter la CAN devant leur public. A la recherche d'un sacre continental depuis 8 ans, les joueurs d'Hassan Sheata rêvent d'un cinquième titre. Recordman de victoires en compagnie du Cameroun, ils ne leur restent plus qu'une marche à franchir pour entrer dans l'histoire.

Hier, les Egyptiens ont vaincu de vaillants Sénégalais. Sur le fil du rasoir depuis trois matchs, ces derniers n'ont pu résister jusqu'au bout à la fougue locale (2-1). Dans un stade chauffé à blanc par 70 000 âmes déchainées, Ahmed Hassan a d'abord profité d'une faute de main de Frédéric Mendy pour ouvrir le score sur penalty (1-0 ; 36'). Nullement découragés, les Lions de la Teranga ont ensuite égalisé en tout début de seconde période (1-1 ; 53'). Insuffisant toutefois. Car à huit minutes des prolongations, Amr Zaki a surgi pour inscrire le but libérateur (2-1 ; 82'). C'était son premier ballon. Une page supplémentaire de l'histoire des Pharaons a été écrite, hier. Il n'en reste désormais plus qu'une…

Le fait du jour : Drogba, l'homme à tout faire

Exit Santos. Exit Eto'o. Drogba, lui, est toujours là. Le goleador de Chelsea a inscrit face au Nigéria son troisième but de la compétition. Et une nouvelle fois, l'Ivoirien a été décisif.

Après avoir transformé le penalty de la victoire face au Maroc (1-0), il s'est frotté victorieusement à Eto'o. Alors que le Camerounais envoyait son tir aux buts dans les nuages, Didier Drogba propulsait les siens au septième ciel.

L'ancien attaquant de l'OM ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Hier, en demi-finale, il a récidivé. En marquant deux minutes après la reprise, il a fluidifié une rencontre jusqu'alors cadenassée (1-0 contre le Nigéria).

Même quand il ne joue pas, Drogba reste l'âme de cette équipe ivoirienne. Leader sur le terrain, mais également meneur d'homme à l'extérieur. Mis au repos face à l'Egypte, on l'a souvent vu exhorter, pousser et rassurer ses jeunes coéquipiers en panne d'inspiration (1-3).

Désormais, il reste une étape à franchir. Mais quel défi ! Face aux Eléphants se dressera tout un peuple avide de succès. Cela ne fait pas peur à Drogba. Les yeux sur le trophée, la tête déjà en Allemagne, la terreur de la Premier League est prête à tout dévorer. Vivement la suite !

Le TOP réactions :

Henri Michel (sélectionneur de la Côte d'Ivoire) - "On est très heureux, très fier. On suit notre petit bonhomme de chemin qui nous a conduit jusqu'en finale. Pour le moment, on va apprécier cette qualification. Ce soir, j'ai trouvé une équipe de Côte d'Ivoire sérieuse. Tout n'est pas encore parfait, c'est sûr. On aurait pu tuer le match, mais comme je le répète, c'est une équipe jeune et inexpérimentée, qui manque encore de bagages techniques. On avait fait le pari de faire jouer des joueurs frais dans la perspective de ce match et de la finale, si on se qualifiait. Ce fut un match fermé face à une équipe redoutable" .

Yaya Touré (milieu de terrain ivoirien) - «C'était un match très disputé. Et le résultat est là: c'est la finale. C'est un bonheur. On n'était pas arrivé en finale depuis 1992. Mais on ne va pas s'enflammer. Notre victoire face au Cameroun nous a fait du bien. On a confirmé face au Nigeria, tout s'est bien passé, on a produit du beau jeu. On est de plus en plus fort. Maintenant, on sait qu'il nous reste 90 minutes. Là, on est vraiment confiant» .

Augustin Eguavoen (sélectionneur du Nigeria) - «Nous n'avons pas bien joué du tout. C'était notre pire match depuis le début du tournoi, et nous étions clairement moins bons que nos adversaires dans tous les secteurs de jeu. On a joué trop lentement, et je ne sais vraiment pas pourquoi nous avons été aussi lents. Cependant, sur le but marqué par les Ivoiriens, Drogba était au moins 7 mètres hors-jeu» .

Abdoulaye Sarr (sélectionneur du Sénégal) - «Je crois qu'on a fait un bon match. On a bien joué mais à l'arrivée, l'Egypte a été plus forte, bien soutenue par ses supporters. C'est toujours difficile d'affronter le pays hôte. Je leur souhaite un bon match en finale» .

Diomansy Camara (attaquant du Sénégal) - «On marche sur la tête en Afrique. L'arbitre ne nous accorde pas un penalty à la 88eme minute. C'est le tournant du match. On était revenu au score mais l'Egypte est le pays organisateur et c'est clairement un avantage» .

Shawki Gharib (entraîneur-adjoint de l'Egypte) - "Quand on veut faire un changement, on fait un changement et on le fait pour le bien de l'équipe. On a 23 joueurs, tous sont égaux. Amar Zaki est un grand joueur et il l'a prouvé en marquant juste après être entré. Maintenant, on ne pense qu'à la victoire finale contre la Côte d'Ivoire. Ce ne sera pas le même match qu'en poule (victoire 3-1) car les joueurs seront tous dans un autre état d'esprit. Je remercie les spectateurs pour leur soutien et aussi le président Moubarak qui est venu nous soutenir à l'entraînement et avait demandé aux joueurs d'aller en finale vendredi" .

Résultats et programme :

Hier :
Côte d'Ivoire 1-0 Nigeria
Drogba (46')

Egypte 2-1 Sénégal
A.Hassan (36', s.p), Zaki (82') – Niang (53')

Jeudi : match pour la 3e place (17h, Military Stadium du Caire)

Nigeria - Sénégal

Vendredi : finale (17h, Cairo Stadium)
Egypte – Côte d'Ivoire

71 buts ont déjà été marqués depuis le début de la compétition. Après la petite «finale» jeudi, les prochains désigneront le successeur de la Tunisie. Vent de fraicheur sur la CAN, même si les deux formations figuraient au rang des favoris. La Côte d'Ivoire et l'Egypte n'ont pas remporté l'épreuve depuis, respectivement, huit et quatorze ans.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB