Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En deux minutes, le PSG a réussi son "Grand 8" ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/10/2015 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec deux penalties transformés en fin de première période, le Paris Saint-Germain s'est imposé (2-1) face à l'Olympique de Marseille lors de la 9e journée de Ligue 1. Il s'agit de la 8e victoire consécutive du PSG dans un Clasico !

En deux minutes, le PSG a réussi son
Zlatan Ibrahimovic est devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG.

En deux minutes, le Paris Saint-Germain a remporté ce Clasico ! Avec deux buts inscrits par Zlatan Ibrahimovic sur deux penalties juste avant la pause, les Parisiens ont dominé (2-1) l'Olympique de Marseille. Avec un match réellement disputé entre les deux équipes, les Phocéens peuvent même nourrir des regrets ce dimanche. Au classement, le PSG conforte sa première place au classement avec 5 points d'avance sur son dauphin Angers. Dans le même temps, l'OM se retrouve 16e de L1...

Grâce à son doublé, Ibrahimovic est devenu une véritable légende du PSG en devant le meilleur buteur de l'histoire du club avec 110 buts marqués toutes compétitions confondues devant Pedro Miguel Pauleta ! Le Suédois est l'homme de cette rencontre en provocant notamment les deux penalties et pour la symbolique de ce record. Dans un autre registre, Kevin Trapp a également été décisif !

Auteurs d'un bon début de match, les Phocéens posaient de sérieux problèmes aux Parisiens avec un bloc haut et un pressing important. Gêné, le PSG peinait à mettre en place son jeu et subissait sur les offensives olympiennes. Mais finalement, malgré les difficultés parisiennes, Ibrahimovic se procurait la première grosse occasion du match mais butait sur Mandanda. Réveillés par cette opportunité, les joueurs de Blanc montraient enfin un meilleur visage avec deux frappes dangereuses de Di Maria, bien aidé par les problèmes défensifs de De Ceglie et de Rolando.

Batshuayi ouvre le score, le cauchemar phocéen...

Et finalement, dans un temps faible de l'OM, Batshuayi ouvrait le score de la tête sur un bon centre de Barrada (0-1, 29e). Son 6e but de la saison en L1 ! Mordants, les Marseillais se montraient solidaires après cette ouverture du score. Ensuite, sur un ballon anodin de Batshuayi vers sa surface, Mandanda percutait Ibrahimovic et l'arbitre sifflait logiquement un penalty. Le Suédois ne tremblait pas et égalisait en prenant le gardien français à contre-pied (1-1, 40e).

Et quelques secondes plus tard, cette rencontre virait au cauchemar pour l'OM avec un second penalty concédé sur une main de Rolando dans sa surface ! Lucide, Ibrahimovic donnait l'avantage à Paris (2-1, 42e). Avec ce doublé, le Suédois devenait le meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 110 buts devant Pauleta !

Trapp détourne le penalty de Barrada !

Au retour des vestiaires, le PSG avait la maîtrise du jeu mais sur un contre, Aurier concédait un penalty après une faute sur Barrada. Le joueur formé au PSG se chargeait lui-même du tir au but... et échouait sur Trapp ! Bel arrêt du gardien allemand ! Après une nouvelle parade de Trapp sur Batshuayi, les Parisiens reprenaient le contrôle des débats et étaient tout proche de faire le break avec une tête ratée d'Aurier et une frappe non cadrée de Matuidi.

Le grand 8 pour Paris

En fin de match, le PSG poussait et il fallait un grand Mandanda pour stopper un tir à bout portant de Pastore ! Une parade exceptionnelle ! Malgré des dernières minutes tendues et une ultime occasion de Cabella détournée par Trapp, le PSG conservait cet avantage au score et remportait un 8e Clasico de suite !

La note du match : 6,5/10

Malgré une ambiance un peu terne au Parc des Princes pour un Clasico, le spectacle a été au rendez-vous avec un match de haut niveau. Avec un rythme et une intensité importante dès l'entame de la rencontre, les Marseillais et les Parisiens se sont rendus coups pour coups. Avec des buts, de la dramaturgie avec les trois penalties et du suspense, cette partie a été agréable à suivre.

Les buts :

- Sur un bon centre de Barrada, Batshuayi prenait le dessus sur David Luiz pour pour ajuster Trapp de la tête à bout portant (0-1, 29e).

- Après une faute de Mandanda sur Ibrahimovic dans la surface, l'arbitre siffle un penalty. Le Suédois ne tremble pas et trompe le gardien français (1-1, 40e).

- Quelques secondes plus tard, le PSG bénéficie d'un second penalty après une main de Rolando. Malgré un tir au but à retirer une deuxième fois après l'entrée dans la surface de Cavani, Ibrahimovic prend le meilleur sur Mandanda (2-1, 42e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (7,5/10)

Notamment pour son record, le Suédois mérite ce titre honorifique d'homme du match. Dans tous les bons coups sur cette rencontre, le Suédois a d'abord buté à deux reprises sur Mandanda. Et finalement, l'attaquant a obtenu les deux penalties en provoquant la faute du gardien de l'OM et la main de Rolando. En transformant ses deux tentatives (et même trois puisque le second a été à retirer), il est devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 110 buts devant Pauleta. Une légende du PSG ! Remplacé sous les acclamations du Parc par Javier Pastore (non noté) à la 70e minute.

PARIS :

Kevin Trapp (7,5) : sur les offensives phocéennes en début de match, le gardien allemand a parfaitement répondu présent sur les frappes lointaines des attaquants marseillais. Sur le but de Batshuayi, il est allumé à bout portant et ne peut pas faire grand-chose. Et lors du deuxième acte, le portier est décisif en arrêtant le penalty de Barrada et en réalisant une belle parade face à Cabella. Une superbe performance pour lui !

Serge Aurier (6) : dans la lignée de sa bonne performance en Ligue des Champions cette semaine, le latéral droit s'est montré tranchant sur son côté en réalisant des montées intéressantes face à un De Ceglie complétement dépassé. Mais défensivement, il a été en difficulté face à Barrada en concédant notamment un penalty... Remplacé par Marquinhos (non noté) à la 86e minute.

Thiago Silva (6) : agacé par le début de match de son équipe, le Brésilien n'a pas hésité à donner de la voix pour réveiller ses troupes. Dans le jeu, le capitaine du PSG a été à la hauteur de l'événement avec de bonnes interventions.

David Luiz (5) : sur le but, le défenseur central est clairement fautif en étant trop court sur le centre de Barrada. Sinon, le Brésilien n'a pas été très bon avec des relances approximatives à l'image d'un ballon envoyé très haut dans les tribunes du Parc des Princes.

Maxwell (4,5) : pas forcément à son avantage lors de la période de domination de l'OM, le Brésilien a éprouvé certaines difficultés face au duo Alessandrini - Manquillo. Et petite surprise, il n'a strictement rien apporté offensivement... Une déception.

Marco Verratti (6) : privé de ballons dans un premier temps et pas assez «offensif» dans ses transmissions, l'Italien est parvenu à élever son niveau de jeu par la suite. Grâce à sa qualité technique, il a réalisé de nombreuses différences par ses passes.

Thiago Motta (5,5) : à l'image de son équipe, le milieu de terrain a été en souffrance en début de match. Avec peu de ballons touchés, l'Italien a été en difficulté. En plus, il a été en retard sur certaines de ses interventions. Par la suite, il a été bien plus présent et a aidé son équipe à reprendre la main sur le match.

Blaise Matuidi (5,5) : en grande forme depuis le début de la saison, l'international français a été finalement assez discret en première période avec un impact très limité sur le jeu de son équipe. Par la suite, il est tout de même monté en puissance.

Angel Di Maria (4,5) : face à un duo De Ceglie - Rolando, l'Argentin avait énormément d'espaces pour s'exprimer. Et pourtant, malgré deux belles frappes dans les 45 premières minutes, l'ailier n'a pas réalisé de différences et a eu beaucoup de déchets dans ses choix. Remplacé par Ezequiel Lavezzi (non noté) à la 86e minute.

Zlatan Ibrahimovic (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Edinson Cavani (4) : à cause de l'Uruguayen, le second penalty du PSG a été à retirer, heureusement pour lui, Ibrahimovic n'a pas tremblé. Dans le jeu, il a été généreux, comme d'habitude, mais a eu un apport assez faible sur cette rencontre.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : auteur d'une belle parade sur Ibrahimovic en début de rencontre, l'international français est clairement fautif sur le premier penalty concédé par l'OM. Lors de cet exercice particulier, il a été dominé par deux fois (trois en réalité) par l'attaquant du PSG. En fin de match, le gardien a maintenu son équipe dans le match avec une parade exceptionnelle face à Pastore.

Javier Manquillo (5,5) : sur son côté droit, l'Espagnol a rendu une belle copie. Intéressant en première période dans ses débordements, il a été sérieux défensivement face à Cavani. Une belle confirmation pour l'OM.

Nicolas Nkoulou (4,5) : en méforme sur les dernières semaines, le Camerounais a encore une fois réalisé un match décevant. Souvent dépassé par les attaquants parisiens, le défenseur central a semblé avoir la tête ailleurs...

Rolando (4) : avec De Ceglie, le Portugais a été le symbole des difficultés défensives de l'OM. Assez lent, le défenseur a tout de même effectué certaines interventions importantes. Pour ne rien arranger, il a concédé un penalty avec une main dans la surface...

Paolo De Ceglie (3) : quelle performance ridicule pour l'Italien ! Totalement à la rue sur l'intégralité du match, le latéral gauche a été dominé par Di Maria et par Aurier. Invisible offensivement, il a été régulièrement mal placé et pris dans son dos défensivement. Benjamin Mendy n'aura pas peur de sa concurrence... Remplacé par Brice Dja Djédjé (non noté) à la 72e minute.

Lucas Silva (6) : plutôt intéressant dans son duo avec Diarra, il a livré un duel de technicien avec Verratti. Dans ses transmissions, le Brésilien a bien senti les coups et a distillé quelques bons ballons à ses partenaires. Remplacé par Bouna Sarr (non noté) à la 85e minute.

Lassana Diarra (7) : appelé cette semaine en équipe de France, le milieu de terrain a été à la hauteur de ce Clasico. Avec une énorme activité dans l'entrejeu, il a dominé ses adversaires pendant la majorité de ce match. Précis dans ses transmissions et précieux à la récupération, l'international tricolore est le véritable patron de cette équipe.

Romain Alessandrini (4) : intéressant en début de match en étant très disponible, l'ancien Rennais a eu du mal à confirmer par la suite. En échec sur ses tentatives, il a également été en difficulté dans ses centres à l'image notamment de ses corners souvent mal tirés...

Rémy Cabella (5,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le joueur prêté par Newcastle a sûrement réalisé son meilleur match sous les couleurs phocéennes. Comme ses partenaires, il a été brillant en début de match avant de baisser un peu de rythme.

Abdelaziz Barrada (7) : dans le jeu, le Marocain a été très bon avec un impact énorme sur le jeu de l'OM et une superbe passe décisive pour Batshuayi. En provocant le penalty sur Aurier, il a encore réalisé la différence avant d'échouer dans la transformation de ce tir au but face à Trapp. Remplacé par Lucas Ocampos (non noté) à la 70e minute.

Michy Batshuayi (6) : en difficulté cette semaine avec un match difficile en Europa League, l'international belge a réussi son match face au PSG. Parfaitement présent pour ouvrir le score sur le bon centre de Barrada, l'attaquant a inquiété Trapp par la suite avec une belle frappe. Malheureusement, c'est sur l'une de ses mauvaises passes que l'OM a concédé le premier penalty.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 9e journée
Paris 2-1 Marseille (2-1)
Parc des Princes
Arbitre : Benoît Bastien
Buts : Ibrahimovic (40e sp, 42e sp) pour Paris - Batshuayi (29e) pour Marseille
Avertissements : Aurier (54e), Verratti (87e) pour Paris - Barrada (34e), Mandanda (39e), Diarra (61e) pour Marseille

Paris SG : Trapp - Aurier (Marquinhos, 86e) Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Di Maria (Lavezzi, 86e), Ibrahimovic (Pastore, 70e), Cavani. Entraîneur : Laurent Blanc.

Marseille : Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rolando, De Ceglie (Dja Djédjé, 72e) - Lucas Silva (Sarr, 85e), Diarra - Alessandrini, Cabella, Barrada (Ocampos, 70e) - Batshuayi. Entraîneur : Michel.

L'explosion de joie de Batshuayi sur l'ouverture du score (29e)

La célébration collective de l'OM après ce but

Après un contact avec Mandanda, Ibrahimovic a obtenu un penalty

Cabella n'était pas vraiment d'accord avec la décision de l'arbitre

La rage d'Ibrahimovic après son égalisation (40e)

L'arbitre a fait retirer le second penalty à Ibrahimovic

Mais le Suédois n'a pas tremblé pour donner l'avantage à Paris (42e)

La satisfaction de Trapp après son arrêt sur penalty

En fin de match, Ibrahimovic a reçu le trophée de meilleur buteur de l'histoire du PSG







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB