Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus se rassurent un peu, merci Valbuena... - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 0-1 France)

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 04/09/2015 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après deux défaites inquiétantes en juin, l'équipe de France est allée chercher un peu de confiance au Portugal en décrochant une précieuse victoire (1-0). Cela n'a pas été simple pour les Bleus qui l'emportent en fin de match sur un coup franc de Valbuena.

Les Bleus se rassurent un peu, merci Valbuena... - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 0-1 France)
Valbuena a inscrit le but décisif pour les Bleus (0-1, 85e)

Pour sa rentrée, l'équipe de France voulait se rassurer au Portugal à neuf mois de l'Euro 2016 après deux défaites face à la Belgique (3-4) et l'Albanie (0-1) en juin. C'est chose faite avec une courte victoire (1-0) ! Même si les Bleus n'ont été très séduisants offensivement dans cette rencontre, visiblement pas assez habitués au nouveau système mis en place par Didier Deschamps.

Rupture du ligament croisé pour Fekir

Pour cette rencontre, Deschamps avait décidé de tester un 4-3-1-2 peu habituel avec Pogba dans un rôle de quasi meneur de jeu derrière le duo Benzema-Fekir. Problème, le Turinois ne semblait pas à l'aise dans ce rôle et jouait finalement assez bas. Du coup, les attaquants français touchaient peu le ballon et les Bleus ne se montraient pas dangereux en début de match. Et pour ne rien arranger, Fekir devait céder sa place après seulement 14 minutes de jeu suite à rupture du ligament croisé au genou droit. Une première titularisation en sélection malheureuse pour le Lyonnais qui affichait une grande forme en club ces dernières semaines.

Des Français solides défensivement et peu inspirés devant

Le seul point positif de la première période pour Deschamps était la solidité défensive de son équipe. Car si les Portugais dominaient légèrement au milieu de terrain, grâce notamment à plus d'agressivité dans les duels, les hommes de Fernando Santos n'inquiétaient pas vraiment Lloris. Pas vraiment suffisant pour donner le sourire à Deschamps. A la demi-heure de jeu, le sélectionneur tricolore commençait à s'agacer sur son banc, et c'était le moment choisi par Matuidi pour offrir le premier tir de la rencontre, repoussé par Rui Patricio. Ensuite, Ronaldo obligeait Lloris à s'employer sur un coup franc lointain. Les deux seules occasions d'une première période assez triste en terme de spectacle.

Première pour Martial, Valbuena décisif

Après la pause, les Tricolores se montraient un peu plus inspirés et se créaient rapidement deux occasions par l'intermédiaire de Griezmann et Benzema, le double de la première période en dix minutes de jeu. Mais seul un coup franc de Benzema inquiétait ensuite Rui Patricio. A 20 minutes de la fin, Deschamps décidait alors d'offrir sa première sélection à Martial, dont le transfert à Manchester United a beaucoup fait parler cette semaine. Et c'est finalement sur un coup franc de Valbuena, entré cinq minutes plus tôt, que la France prenait un avantage décisif (0-1, 85e). Le premier but sur coup franc direct des Bleus depuis octobre 2007... Suffisant pour offrir une victoire rassurante.

La note du match : 4/10

Ce match ne restera clairement pas dans les mémoires, hormis pour Fekir et Martial, pour des raisons différentes. Seulement deux tirs cadrés dans une première période assez pauvre et des débats un peu plus animés après la pause mais seul le but de Valbuena a éclairé cette soirée.

Le but :

- Sur un coup franc à l'entrée de la surface plein axe, Valbuena place bien son ballon sur la droite de Rui Patricio qui ne peut qu'effleurer le cuir (0-1, 85e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Laurent Koscielny (7/10)

Le défenseur central d'Arsenal a réalisé un match impeccable. Il régulièrement coupé les transmissions portugaises vers son but et il n'a pas laissé un ballon à Eder dans les duels aériens.

PORTUGAL:

Rui Patricio (6) : si les Bleus n'ont pas vraiment séduit offensivement, le gardien portugais a tout de même dû s'employer notamment pour repousser la frappe de Matuidi en première période. Décisif face à Griezmann et vigilant sur le tir de Benzema en seconde période. Il s'incline sur le coup franc de Valbuena où il ne peut rien.

Vieirinha (5) : plutôt solide défensivement, même s'il n'a pas eu beaucoup de travail, mais un apport offensif décevant. Remplacé à la 60e par Cedric (non noté).

Pepe (6,5) : chargé de s'occuper de Benzema, le défenseur a très bien géré son coéquipier du Real Madrid. Toujours bien placé pour couper les transmissions et régulièrement à la retombée des centres.

Ricardo Carvalho (non noté) : auteur de bons jaillissements pour couper les trajectoires en début de match, il doit rapidement céder sa place après s'être ouvert l'arcade sur un coup de coude involontaire d'Evra. Remplacé à la 26e par José Fonte (4,5), qui s'est illustré sur un double contact devant Sissoko et... sur la faute qui amène le but de Valbuena.

Eliseu (6) : il a fait un très bon match dans son couloir gauche. Le latéral de Benfica a bien géré les attaquants français et il a réalisé de bons centres sur ses montées.

Joao Mario (5) : il s'est dépensé sans compter pour effectuer le pressing et proposer des solutions dans les intervalles. Précis dans ses transmissions. Remplacé à la 79e par Danny (non noté).

Danilo Pereira (4,5) : en première période, il a bien gêné la construction des Bleus en empêchant Pogba de jouer haut et en suivant Benzema lorsque celui-ci décrochait. Un peu plus en difficulté après la pause.

Adrien Silva (5) : disponible dans l'entrejeu et auteur de bonnes passes, il a organisé le jeu de son équipe. En revanche, il a eu du mal physiquement dans les duels. Remplacé à la 60e par Miguel Veloso (non noté).

Nani (3) : l'ancien ailier de Manchester United n'a pas réussi à se mettre en valeur dans ce match. Un impact offensif assez faible et trop d'imprécision dans le dernier geste.

Eder (3) : une seule bonne action à l'heure de jeu avec une frappe au-dessus du but de Lloris. Sinon, il a été battu dans les duels par Koscielny et Varane durant toute la rencontre.

Cristiano Ronaldo (4,5) : avec le Portugal, il n'est pas aussi bien entouré qu'au Real Madrid. Alors il s'est beaucoup agacé et n'a pas souvent fait les bons choix, même s'il a semblé être le seul à pouvoir faire des différences sur ses accélérations et ses passes. Remplacé à la 67e sous les applaudissements par Ricardo Quaresma (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (6) : rarement inquiété ce soir, le gardien réalise tout de même une bonne parade sur un coup franc de Ronaldo et une bonne sortie devant Eder. Rassurant dans ses interventions.

Bacary Sagna (6) : le latéral droit de Manchester City est bien entré dans sa rencontre en remportant rapidement deux duels face à Ronaldo. Ensuite, il s'est montré solide défensivement.

Raphaël Varane (6,5) : le défenseur du Real Madrid a parfaitement anticipé les courses des attaquants portugais pour réaliser des interventions propres.

Laurent Koscielny (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Patrice Evra (5,5) : le défenseur français le plus en difficulté en première période. Le danger venait souvent de son côté sur des accélérations des attaquants portugais. Plus solide après la pause.

Moussa Sissoko (5) : s'il a parfois imposé sa puissance physique dans les duels et réalise un bon une-deux avec Griezmann sur une action dangereuse en seconde période, son apport a été décevant offensivement. Un centre mal ajusté pour Benzema sur une belle occasion en première période. Remplacé à la 80e par Mathieu Valbuena (non noté), qui offre la victoire aux Bleus sur un coup franc. Décisif !

Yohan Cabaye (5) : l'ancien Parisien, désormais à Crystal Palace, n'a pas ménagé ses efforts pour effectuer un bon pressing et ratisser des ballons au milieu de terrain. Remplacé à la 46e par Morgan Schneiderlin (5,5), qui est bien entré dans son match avec une belle précision dans ses transmissions et quelques passes inspirées dans les intervalles. Egalement efficace à la récupération.

Blaise Matuidi (5,5) : le seul joueur qui est parvenu à faire des différences en première période, avec notamment un bon débordement côté gauche et le premier tir de la rencontre repoussé par le gardien. Moins en vue offensivement en seconde période, où il s'est surtout concentré sur ses tâches défensives.

Paul Pogba (4) : placé en position de meneur de jeu au coup d'envoi, le milieu de la Juventus Turin a finalement joué assez bas en redescendant souvent dans sa moitié de terrain pour toucher le ballon. Du coup, les attaquants français n'avaient plus assez de soutien... Un match décevant de sa part.

Nabil Fekir (non noté) : pour sa première titularisation chez les Bleus, l'attaquant lyonnais n'a même pas joué un quart d'heure. Il a dû céder sa place après s'être écroulé sur la pelouse suite à une rupture du ligament croisé au genou droit... Remplacé à la 14e par Antoine Griezmann (5,5), qui a apporté de la vitesse et du mouvement dans le jeu français. Il s'offre une belle occasion après la pause mais perd son duel avec le gardien. Remplacé à la 88e par Olivier Giroud (non noté).

Karim Benzema (3) : match compliqué pour l'attaquant du Real Madrid qui a eu très peu de ballons à se mettre sous la dent. Et quand il était servi, il n'a pas vraiment brillé avec notamment un seul tir peu dangereux. Remplacé à la 73e par Anthony Martial (non noté), qui fêtait sa première sélection et n'a pas trop eu l'occasion de se mettre en valeur.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Le but de Valbuena (après pub éventuelle)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

Rupture du ligament croisé du genou droit pour Fekir...

Première sélection pour Martial chez les A

Match difficile pour Benzema face à Pepe

Ronaldo et Pogba n'ont pas brillé dans ce match

FICHE TECHNIQUE
Amical
Portugal 0-1 France (0-0)
Stade José Alvalade (Lisbonne)
Arbitre : Danny Makkelie
But : Valbuena (85e) pour la France.
Avertissements : Danilo Pereira (70e) pour le Portugal - Evra (21e) pour la France.

Portugal : Rui Patricio - Vieirinha (Cedric, 60e), Pepe, Carvalho (Fonté, 26e), Eliseu - Joao Mario (Danny, 80e), Danilo Pereira, Adrien Silva (Veloso, 60e) - Nani, Eder, Ronaldo (cap.) (Quaresma, 67e). Sélectionneur : Fernando Santos.

France : Lloris (cap.) - Sagna, Varane, Koscielny, Evra - Sissoko (Valbuena, 80e), Cabaye (Schneiderlin, 46e), Matuidi - Pogba - Fekir (Griezmann, 14e, puis Giroud, 88e), Benzema (Martial, 73e). Sélectionneur : Didier Deschamps.




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB