Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleues se révoltent et se qualifient pour les 8es ! - Débrief et NOTES des joueuses (France 5-0 Mexique)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 17/06/2015 à 23h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une surprenante défaite face à la Colombie (0-2), l'équipe de France a parfaitement réagi face au Mexique (5-0) pour se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe du Monde féminine.

Les Bleues se révoltent et se qualifient pour les 8es ! - Débrief et NOTES des joueuses (France 5-0 Mexique)

Il ne fallait pas les énerver ! Agacées après leur défaite face à la Colombie lors du dernier match (0-2), les Français ont répondu de la meilleure des façons en dominant de la tête et des épaules le Mexique (5-0). Grâce à cette victoire et au résultat d'Angleterre-Colombie (2-1), les Bleues passent en tête du groupe F et vont ainsi jouer l'équipe qui terminera à la 2e place de la poule E. Une excellente nouvelle.

Le 2e but le plus rapide de l'histoire de la CdM féminine

Révoltées après leur récente contre-performance, les Bleues se lançaient immédiatement à l'attaque. Sur un débordement d'Elodie Thomis, Marie-Laure Delie profitait d'un cafouillage de la défense mexicaine pour ouvrir le score au bout de 34 secondes de jeu (1e, 1-0) ! Le 2e but le plus rapide l'histoire de la Coupe du Monde féminine ! Un début de rêve !

Le Sommer frappe encore

Parfaitement entrées dans cette partie, les joueuses de Bergeroo continuaient de pousser et sur un corner, la Mexicaine Jennifer Ruiz, sous la pression de Wendie Renard, propulsait de la cuisse le ballon dans ses propres filets (9e, 2-0). Et le show de l'équipe de France n'était pas terminé ! Sur une superbe action collective des Bleues, Eugénie Le Sommer devançait la gardienne mexicaine pour inscrire un 3e but (13e, 3-0).

Par la suite, les Françaises géraient parfaitement la rencontre, se procuraient de nombreuses opportunités et parvenaient même à aggraver la marque sur un nouveau but de Le Sommer (36e, 4-0). Au retour des vestiaires, les Bleues assuraient l'essentiel en conservant la possession du ballon et en se créant quelques occasions par l'intermédiaire de Thomis. Mais forcément avec 4 buts d'avance, les joueuses françaises s'économisaient et se contentaient de gérer la deuxième période.

La frappe surpuissante d'Henry, en route pour les 8es !

Puis soudain, Amandine Henry réveillait les Bleues en décochant une énorme frappe des 25 mètres qui trouvait la lucarne des buts mexicains (79e, 5-0). Sublime. Avec une rencontre pliée dès le premier quart d'heure, les Bleues ont réalisé leur match référence avant de négocier les 8es de finale de la Coupe du Monde.

La joueuse du match : Eugénie Le Sommer (8,5/10)

Meilleure joueuse de l'équipe de France lors du premier match face à l'Angleterre (1-0) avec notamment un superbe but, Eugénie Le Sommer a encore démontré face au Mexique qu'elle était l'arme offensive la plus dangereuse pour les Bleues. Toujours dans les bons coups, la Lyonnaise a été à la conclusion du superbe mouvement français (36e) et a profité d'une déviation pour inscrire un doublé. Un match plein.

La note du match : 7/10

Le spectacle proposé par les Françaises a été à la hauteur de la déception connue il y a quelques jours face à la Colombie. Dès le début du match, les Bleues ont pris les commandes du match et elles n'ont jamais laissées une seule chance aux Mexicaines. Un véritable match référence avec de nombreux buts et une défense de fer, le scénario idéal avant les 8es de finale.

Les buts :

- Sur un centre d'Elodie Thomis, Marie-Laure Delie profite d'un cafouillage de la défense mexicaine pour ouvrir le score au bout de seulement 36 secondes de jeu (1e, 1-0).

- Sous la pression de Wendie Renard après un corner bien tiré par Camille Abily, la Mexicaine Jennifer Ruiz propulse le ballon dans ses propres filets (9e, 2-0).

- Suite à un superbe mouvement collectif des Bleues, Elodie Thomis déborde sur son côté droit, ajuste un bon centre pour Eugénie Le Sommer qui devance du bout du pied la sortie de la gardienne mexicaine (13e, 3-0).

- La gardienne mexicaine repousse mal un coup-franc tiré par Amel Majri, Marie-Laure Delie est la première sur le ballon et voit sa frappe déviée dans les filets par Eugénie Le Sommer (36e, 4-0).

- Seule à 25 mètres du but adverse, Amandine Henry décide de prendre sa chance et décoche une frappe surpuissante qui se loge dans la lucarne des buts mexicains (79e, 5-0).

Les NOTES des Bleues :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

Sarah Bouhaddi (6) : elle n'a eu grand-chose à faire sur cette rencontre. Les Bleues ont très rarement été en difficulté face aux offensives mexicaines, mais la gardienne a tout de même répondu présente notamment sur un corner dangereux en première période.

Jessica Houara (7) : impériale défensivement, la Parisienne a réalisé plusieurs belles interventions et est parvenue à se projeter dans son couloir grâce à une excellente entente avec Elodie Thomis.

Laura Georges (7) : un match relativement tranquille, elle a été dominatrice dans ses duels avec les joueuses mexicaines. Solide.

Wendie Renard (7,5) : le patron de la défense de l'équipe de France n'a pas montré la moindre faille sur cette partie. La capitaine des Bleues est également décisive sur le 2e but puisque c'est elle qui force Ruiz à pousser le ballon dans ses propres filets.

Laure Boulleau (6) : très peu sollicitée défensivement, elle a fait le boulot sans pour autant briller sur cette rencontre. Remplacée sur blessure par Sabrina Delannoy (non noté) à la 77e.

Amandine Henry (7,5) : de retour dans un rôle de titulaire, sa puissance au milieu du terrain a fait du bien à l'équipe de France. Avec un superbe but inscrit en deuxième période (79e), elle a marqué des points.

Camille Abily (6) : malgré un bon match, elle souffre de la comparaison avec Amandine Henry dans l'entrejeu. Encore trop limitée dans son apport offensif. Remplacée par Elise Bussaglia (non noté) à la 70e.

Elodie Thomis (7,5) : quelle performance ! Quelle énergie ! Sur son côté droit, elle a mis le feu à la défense mexicaine en étant à la base de deux buts de l'équipe de France. Récompensée par une belle passe décisive sur le premier but d'Eugénie Le Sommer (9e).

Amel Majri (7) : titularisée à la place de Louisa Necib, elle a été à la hauteur de la confiance de Bergeroo. Tranchante sur son côté, elle aurait dû bénéficier d'un penalty suite à une main d'une mexicaine sur l'un de ses centres.

Eugénie Le Sommer (8,5) : lire ci-dessus. Remplacée par Gaétane Thiney (non noté) à la 62e.

Marie-Laure Delie (7,5) : préférée à Thiney en début de rencontre, la Parisienne a totalement justifié la décision de son coach grâce à une performance aboutie. Décisive en inscrivant le premier but de la rencontre au bout de 34 secondes de jeu, elle a pesé toute la rencontre sur la défense mexicaine.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURES joueuses et les trois plus MAUVAISES ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde féminine / Groupe F, 3éme journée
France - Mexique : 5-0 (4-0)
TD Place Stadium (Ottawa)
Arbitre : Sachiko Yamagishi (Japon)
Buts : Dellie (1e), Ruiz (9e csc), Le Sommer (13e, 36e), Henry (79e) pour la France
Avertissements : Miranda (63e), Perez (86e) pour le Mexique

France : Bouhaddi - Houara, Georges, Renard, Boulleau (Delannoy, 77e) - Thomis, Henry, Abily (Bussaglia, 70e), Majri - Delie, Le Sommer (Thiney, 62e). Entraîneur : Philippe Bergeroo.

Mexique : Santiago - Robles, Ruiz, Garciamendez, Miranda - Rangel (Murillo, 81e), Ocampo, Mayor (Romero, 46e), Perez - Corral (Cuellar, 46e), Espinoza. Entraîneur : Leonardo Cuellar.

La joie des Bleues après l'ouverture du score de Marie-Laure Delie (1e)

Les Françaises sont soulagées après le deuxième but de Ruiz (9e, csc)

Eugénie Le Sommer remercie Elodie Thomis de sa passe décisive sur le 3e but (13e)

Amandine Henry a marqué l'un des buts de la compétition avec une frappe surpuissante (79e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Varane classé à la 7eme place du Ballon d'or ...

Pas normal, il aurait du être mieux classé
Normal, place méritée

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB