Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ce n'était pas drôle... - Débrief et NOTES des joueurs (France 3-4 Belgique)

Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/06/2015 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Deux mois après avoir été corrigée par le Brésil (1-3), l'équipe de France a subi une nouvelle défaite face à une autre grande nation mondiale, la Belgique (3-4). Les Diables Rouges se sont longtemps amusés au Stade de France. Avant de subir un réveil tricolore trop tardif.

Ce n'était pas drôle... - Débrief et NOTES des joueurs (France 3-4 Belgique)
Fellaini et les Belges signent une belle victoire en France.

On était à deux doigts d'évoquer une déroute française ce soir. Mais les Bleus, menés 4-1 en début de seconde période, ont eu la bonne idée d'adoucir la note en toute fin de rencontre, s'inclinant finalement 4-3 face à la Belgique ce dimanche au Stade de France, en amical. Une défaite qui interpelle un peu plus de deux mois après un précédent revers contre un autre gros morceau, le Brésil (1-3).

Les Bleus se faisaient surprendre une première fois peu après le quart d'heure de jeu. Après une partie de billard dans la surface, Fellaini trompait Lloris de près (0-1, 17e). Un but qui aurait dû être refusé, le joueur de Manchester United étant nettement hors-jeu. Juste avant la pause, les Diables Rouges pouvaient doubler la mise mais Lloris était à la parade sur la tête piquée de Benteke.

Koscielny déjà en vacances

C'est finalement Fellaini, encore lui, qui assommait un peu plus les Bleus en s'offrant le doublé d'une tête piquée (0-2, 42e). La charnière centrale Varane-Koscielny n'était pas claire sur ce coup. «Et 1, et 2, et 3-0», se mettaient alors à chambrer les supporters belges, les seuls à se manifester en tribunes. Leur souhait allait être exaucé après le repos. Des 20 mètres, Nainggolan prenait a chance. Sa frappe terminait dans le petit filet opposé de Lloris (0-3, 50e). Didier Deschamps, qui avait fait entrer Lacazette et Payet à la pause, affichait une mine déconfite sur son banc.

Ntep a marqué des points

Dans la foulée, M. Strahonja confirmait ses difficultés en accordant un penalty plus que généreux aux Bleus, Giroud accrochant Lombaerts et non l'inverse. Mais Valbuena s'en moquait (1-3, 53e). Le sélectionneur tricolore n'avait pas le temps de se dérider car sur l'action qui suivait, Koscielny nous faisait sa spéciale en offrant un penalty aux Belges pour une faute sur Witsel. Hazard était aussi tranquille que Valbuena une minute plus tôt (1-4, 54e). Avant cette rencontre, la 2e place de la Belgique au classement mondial FIFA avait de quoi surprendre. Beaucoup moins maintenant. Les Bleus n'avaient plus encaissé 4 buts sur leur sol depuis 1982 ! Et encore, Lukaku, à peine entré en jeu, trouvait la barre à l'heure de jeu.

Affligeants défensivement ce soir, les Bleus, qui adoucissaient largement la note en fin de match par Fekir (2-4, 89e), aidé par un Ntep intéressant pour ses premières minutes sous le maillot frappé du coq, puis par Payet (3-4, 91e), tenteront de faire mieux en Albanie le week-end prochain. Un adversaire beaucoup plus abordable a priori.

La note du match : 7,5/10

Pour un match amical de fin de saison, on ne s'attendait pas à voir autant de buts. Or, les Belges, inspirés devant, ont largement profité de la faiblesse défensive française pour faire le spectacle.

Les buts

- Sur un corner mal renvoyé par la défense tricolore, Nainggolan tente sa chance. Sa frappe contrée par Witsel revient sur Fellaini, largement hors-jeu, qui trompe Lloris de près (0-1, 17e).

- Sur un centre d'Alderweireld, Fellaini, oublié dans la surface par Varane et Koscielny, a tout le loisir de placer une tête piquée qui ne laisse aucune chance à Lloris (0-2, 42e).

- Des 20 mètres, Nainggolan prend sa chance. Sa frappe du droit termine dans le petit filet opposé de Lloris (0-3, 50e).

- Au duel avec Lombaerts, Giroud se laisse tomber. L'arbitre tombe dans le panneau et accorde un penalty aux Bleus parfaitement transformé par Valbuena (1-3, 53e).

- Dans l'autre surface, Koscielny accroche lui Witsel. Hazard imite Valbuena en transformant sans problème le penalty (1-4, 54e).

- Après un bon travail de Ntep, Fekir réduit l'écart en fin de match en trompant en force et de près Courtois (2-4, 89e).

- A l'entrée de la surface, la bonne frappe du plat du pied de Payet trompe Courtois (3-4, 91e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marouane Fellaini (8/10)

Actif dans l'entrejeu où il a su s'imposer face au milieu de terrain tricolore, le joueur de Manchester United place les siens sur la voie du succès en inscrivant un doublé en première période. S'il est hors-jeu sur son premier but, l'ancien joueur d'Everton n'a pas eu besoin de ce coup de pouce de l'arbitre pour réussir un grand match. Il a eu droit à une belle ovation des supporters belges à sa sortie du terrain à la 77e minute, remplacé par Nacer Chadli (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (4) : quatre buts encaissés, sauvé par sa barre, le portier de Tottenham a vécu une soirée très compliquée. Mais abandonné par sa défense, on lui pardonnera cette sortie manquée.

Bacary Sagna (3) : difficile de savoir ce que lui trouve Didier Deschamps. En difficulté dans les duels derrière, il n'a rien apporté offensivement. Vous savez maintenant pourquoi il ne joue pas à Manchester City.

Raphaël Varane (4) : l'un de ses plus mauvais matchs en sélection. Au côté d'un Koscielny déjà en vacances, le Madrilène n'a pas su s'imposer. Il va devoir rectifier le tir lors de ses prochaines sorties en Bleu.

Laurent Koscielny (2) : il serait peut-être temps que Didier Deschamps arrête de lui faire confiance, non ? Après avoir marqué Varane (!) sur le deuxième but adverse et non Fellaini, le défenseur d'Arsenal plombe encore les siens après le repos en offrant un penalty aux Belges pour une faute sur Witsel. Un peu plus tard, il est ridicule face à Lukaku, dont la reprise échoue sur la barre. A la rue.

Benoît Trémoulinas (4) : le latéral gauche du FC Séville débute très bien cette partie, plein de bonnes intentions offensives. Mais après une agression sur Mertens, qui lui aurait valu un carton rouge foncé en match officiel, s'est éteint. Dommage.

Moussa Sissoko (4) : pas assez percutant à la récupération comme en phase offensive, le milieu de terrain de Newcastle a livré un tout petit match.

Yohan Cabaye (4) : pas vraiment à son aise au milieu de terrain, le Parisien peut, et même doit, être exclu en fin de première période pour une faute sur Hazard qui filait au but. Didier Deschamps l'a sorti à la pause au profit de Dimitri Payet (6). Le Marseillais s'illustre notamment en réduisant l'écart dans le temps additionnel d'une bonne frappe.

Blaise Matuidi (4) : le Parisien a, une fois n'est pas coutume, beaucoup couru après le ballon sans parvenir à l'attraper. Une soirée compliquée pour lui aussi.

Mathieu Valbuena (5) : l'ancien Marseillais a tenté de secouer la défense belge en quelques occasions. Sans grand succès. Il sauve un peu sa soirée en ne laissant pas passer l'occasion de réduire l'écart sur penalty. Remplacé à la 73e minute par Nabil Fekir (non noté), qui réduit l'écart en fin de rencontre.

Olivier Giroud (3) : préféré à Lacazette en pointe, le Gunner d'Arsenal n'a jamais été trouvé dans de bonnes conditions par ses partenaires. Il aura seulement réussi à berner l'arbitre en début de seconde période. Remplacé sous des sifflets nourris à la 80e minute par Paul-Georges Ntep (non noté), qui a honoré sa première sélection en apportant de la percussion sur le côté gauche.

Antoine Griezmann (4) : peu influent au sein de l'attaque tricolore, peu inspiré, l'attaquant de l'Atletico Madrid paie sa première période décevante en cédant sa place à la mi-temps à Alexandre Lacazette (5), qui a beaucoup bougé sur le front de l'attaque sans se montrer dangereux.

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (5) : s'il encaisse trois buts ce soir, le dernier rempart de Chelsea n'a pas grand-chose à se reprocher.

Toby Alderweireld (5) : longtemps précieux sur son côté droit, avec notamment une passe décisive pour Fellaini, il a en revanche considérablement souffert en fin de rencontre sur les accélérations de Ntep.

Nicolas Lombaerts (5) : il se fait piéger par Giroud sur l'action qui amène le penalty transformé par Valbuena. Il a su contenir l'ancien Montpelliérain en dehors de ça.

Jason Denayer (6) : à 19 ans, il a montré de jolies choses au Stade de France et notamment une belle sérénité. Jamais affolé, toujours appliqué. Remplacé à la 85e minute par Leander Dendoncker (non noté).

Jan Vertonghen (6) : à son aise sur le côté gauche de la défense, il rend une copie sérieuse, tirant assez facilement son épingle du jeu face à Valbuena et Sagna.

Axel Witsel (6) : intéressant au milieu, il s'est appliqué à transmettre des ballons propres pour ses partenaires. Il obtient un penalty pour sa sélection, accroché par Koscielny dans la surface. Remplacé à la 81e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Radja Nainggolan (7) : un gros match du joueur de la Roma dans l'entrejeu. Actif à la récupération, il se distingue aussi en inscrivant le 3e but des siens d'une frappe inspirée des 20 mètres.

Marouane Fellaini (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Dries Mertens (5) : actif sur son côté droit sans réussir à percuter véritablement, il se fait découper par Trémoulinas en première période mais est parvenu à poursuivre la rencontre. Remplacé à la 59e minute par Yannick Ferreira Carrasco (non noté), qu'on n'a pas vu s'illustrer.

Christian Benteke (6) : pas loin de marquer de la tête en première mi-temps, il aura été un bon point d'appui pour ses partenaires. Remplacé à la 59e minute par Romelu Lukaku (non noté), qui trouve la barre de Lloris peu de temps après.

Eden Hazard (7) : sa liberté sur le terrain et ses accélérations ont fait mal à la défense tricolore. Le capitaine belge, buteur sur penalty, doit logiquement provoquer l'exclusion de Cabaye en fin de première période mais l'arbitre a préféré retenir le caractère amical de cette rencontre. Et puis, il nous a gratifié d'un petit coup du foulard qui a failli se transformer en passe décisive pour Romelu Lukaku.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Match amical international
France 3-4 Belgique (0-2)
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : M. Marijo Strahonja (Croatie)
Buts : Valbuena (53e, sp), Fekir (89e), Payet (91e) pour la France ; Fellaini (17e, 42e), Nainggolan (50e), Hazard (54e, sp) pour la Belgique
Avertissement : Cabaye (41e) pour la France

France : Lloris (cap.) - Sagna, Varane, Koscielny, Trémoulinas - Sissoko, Cabaye (Payet, 46e), Matuidi - Valbuena (Fekir, 73e), Giroud (Ntep, 80e), Griezmann (Lacazette, 46e). Sélectionneur : Didier Deschamps.

Belgique : Courtois - Alderweireld, Lombaerts, Denayer (Dendoncker, 85e), Vertonghen - Witsel (Dembélé, 81e), Nainggolan, Fellaini (Chadli, 77e) - Mertens (Ferreira Carrasco, 59e), Benteke (Lukaku, 59e), Hazard (cap.). Sélectionneur : Eric Wilmots.

La joie de Fellaini après son premier but

L'agression de Trémoulinas sur Mertens

Courtois sait que Giroud a abusé l'arbitre

Les Diables Rouges félicitent Hazard, leur capitaine buteur sur penalty

Les Belges remercient leurs bruyants supporters après le match

Les Belges ont fait le spectacle sur et en dehors du terrain







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB