Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : pourquoi le PSG est un beau champion

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/05/2015 à 00h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En s'imposant 2-1 à Montpellier ce samedi, le Paris Saint-Germain a décroché le 5e titre de champion de France de son histoire, le 3e consécutif. S'il a fallu attendre la 37e journée pour qu'il soit sacré, le club de la capitale fait tout de même un beau champion. La preuve.

Ligue 1 : pourquoi le PSG est un beau champion
La rage de vaincre de Thiago Silva.

Au coup de sifflet final de Montpellier-Paris Saint-Germain ce samedi (1-2), synonyme de 5e titre de champion de France pour le club de la capitale, sacré pour la 3e fois consécutivement, Salvatore Sirigu, Blaise Matuidi et Nasser Al-Khelaïfi formulaient la même remarque : «On a été critiqués, mais on mérite ce titre.» Oui, le PSG mérite ce titre. Et le PSG fait même un beau champion de France. Pourquoi ?

- Parce que le Paris Saint-Germain a tout joué à fond cette saison. S'ils n'ont pas toujours été bons, notamment en première partie de saison, les Parisiens ont en revanche été très généreux cette saison. Jamais rassasiés, les hommes de Laurent Blanc ont d'abord remporté le Trophée des Champions, puis la Coupe de la Ligue et enfin le Championnat. Il leur reste maintenant à finir le travail avec la finale de la Coupe de France le 30 mai contre Auxerre. Et en Ligue des Champions, s'il s'est encore arrêté en quart de finale, pas aidé par le tirage au sort qui lui a réservé la meilleure équipe européenne de la saison avec le FC Barcelone, le PSG avait fait auparavant un magnifique tombeur de Chelsea, sacré lui champion d'Angleterre il y a quelques semaines déjà. Pour cette générosité, le PSG fait un beau champion.

- Parce que le Paris Saint-Germain n'est pas un gagne-petit. S'il ne battra pas le record de points établi la saison dernière (89), le PSG, qui en compte 80 avant la réception de Reims le week-end prochain, peut tout de même terminer la saison avec un joli score de 83 points au compteur. Ce sera autant que lors du premier sacre sous l'ère qatarie. Et surtout, le club de la capitale a déjà inscrit 80 buts cette saison. C'est 4 de moins que la saison passée. Mais un festival offensif face à Reims dans une semaine est largement imaginable... Lors de son sacre en 2012-13, le PSG, alors dirigé par Carlo Ancelotti, avait terminé la saison avec "seulement" 69 buts marqués. Avec Laurent Blanc, qui prône le spectacle en plus de la victoire, le Paris Saint-Germain cherche à marquer au moins un but de plus que l'adversaire. On ne va surtout pas s'en plaindre.

- Parce que le Paris Saint-Germain a tout écrasé sur son passage en fin de saison. En s'imposant à Montpellier ce samedi, le PSG a aligné une 8e victoire de rang en cette fin de championnat, égalant ainsi son record du début d'année 2014. Un record qu'il pourrait améliorer en cas de nouveau succès contre Reims le week-end prochain. Après sa défaite à Bordeaux le 15 mars (2-3), la formation francilienne a sérieusement appuyé sur l'accélérateur : 8 journées de championnat, 8 victoires, 28 buts marqués, 7 buts encaissés. Et une qualité de jeu enfin indéniable. L'Olympique de Marseille y a cru, l'Olympique Lyonnais y a cru, mais tous les deux, faute d'avoir su tenir le rythme, ont dû se résoudre à rendre les armes. La 38e journée sera l'occasion pour le PSG de fêter ce nouveau titre devant ses supporters.

Les Parisiens communient avec leurs supporters

Thiago Silva heureux comme un gamin

Titulaires, remplaçants... Tout le monde a fêté ça

Bien qu'annoncé partant, Cavani n'était pas le dernier à célébrer ce titre

Le président Al-Khelaïfi a remercié tous ses joueurs, ici Matuidi

Et pour vous, le PSG fait-il un beau champion ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB