Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lorient plonge l'OM dans la crise ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-5 Lorient)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/04/2015 à 22h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille s'est incliné face à une vaillante équipe du FC Lorient ce vendredi au Vélodrome (3-5). Avec cette 4e défaite de suite, les Marseillais ont sûrement fait une croix sur le podium.

Lorient plonge l'OM dans la crise ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-5 Lorient)
L'OM a très mal à la tête après cette nouvelle défaite.

Au terme d'un match absolument dingue, le FC Lorient s'est imposé 5-3 face à l'Olympique de Marseille. Dominés 2-0 à la mi-temps, les Marseillais ont d'abord réalisé une belle remontée avant d'exploser en fin de match. Un nouveau coup dur pour l'OM dans la course au podium.

Lorient douche le Vélodrome

Malgré une domination marseillaise lors des premières minutes, les Lorientais jetaient un coup de froid sur le Vélodrome en ouvrant le score sur une demi-volée à l'entrée de la surface de Jordan Ayew (0-1, 9e) à la suite d'une superbe remise de Philippoteaux. Quelques minutes plus tard, sur un coup franc, Bellugou profitait de l'apathie des Olympiens pour aggraver le score (0-2, 14e). La soirée tournait au cauchemar pour les Marseillais copieusement sifflés par le public du Vélodrome !

La révolte des Marseillais !

Complètement dépassés dans l'envie par les Lorientais, les hommes de Marcelo Bielsa peinaient à réagir et concédaient même plusieurs situations dangereuses. Incapables de mettre en danger les Merlus, les Phocéens passaient à côté de cette première période.

Au retour des vestiaires, les Marseillais montraient un tout autre visage en multipliant les offensives mais Ocampos ratait l'immanquable. Sous pression, les Lorientais finissaient par craquer sur un coup franc de Payet tiré sur le poteau bien suivi par André Ayew (1-2, 58e). Sur un nouveau coup de pied arrêté encore une fois parfaitement déposé par Payet, Morel reprenait le ballon pour tromper Lecomte à bout portant (2-2, 67e). Le stade Vélodrome entrait en fusion !

Les Merlus assassinent les Phocéens

Alors que le match semblait basculer en faveur de l'OM, Philippoteaux douchait les espoirs marseillais après un exploit individuel suite à une erreur de relance de Nkoulou (2-3, 69e). Mais les Olympiens n'avaient pas dit leur dernier mot ! Sur un long ballon de Romao, Batshuayi profitait du mauvais alignement lorientais pour égaliser d'une tête (3-3, 76e).

Les Marseillais poussaient pour obtenir la victoire, mais Jordan Ayew profitait d'une contre-attaque pour déposer Nkoulou et redonner l'avantage aux siens (3-4, 83e). Quelques minutes plus tard, Autret assassinait définitivement l'OM (3-5, 86e) dans un Vélodrome de plus en plus vide. Avec cette 4e défaite de suite, Marseille dit sûrement adieu au podium alors que Lorient sort de la zone des relégables.

La note du match : 8/10

Quel match complétement fou ! Absents des débats lors des 45 premières minutes (0-2), les Marseillais ont tenté de renverser la situation en deuxième période et ils sont même parvenus à revenir dans le match (2-2 puis 3-3). Mais en face, les Lorientais ne se sont jamais découragés et ont tué les espoirs marseillais en fin de match par l'intermédiaire d'Ayew et Autret (3-5). Un superbe spectacle au Vélodrome ce soir !

Les buts

- Après une longue ouverture de Gassama, Philippoteaux devance Nkoulou pour effectuer une superbe remise sur Jordan Ayew. À l'entrée de la surface, le Ghanéen n'hésite pas et décoche une demi-volée pour tromper Mandanda (0-1, 9e).

- Sur un coup franc de Jouffre, Morel, sous la pression de Jordan Ayew, remet le ballon pour Bellugou qui place une tête imparable pour le portier marseillais (0-2, 14e).

- Suite à un coup franc bien tiré par Payet sur le poteau, André Ayew suit parfaitement l'action pour réduire le score d'une aile de pigeon (1-2, 58e).

- Sur un nouveau coup franc parfaitement déposé par Payet dans la surface, Morel trompe à bout portant Lecomte pour égaliser (2-2, 67e).

- Après une erreur de relance signée Nkoulou, Philipotteaux réalise un exploit individuel face à deux défenseurs marseillais pour battre Mandanda d'une frappe croisée (2-3, 69e).

- Au milieu du terrain, Romao envoie un long ballon dans la surface, Batshuayi profite d'un alignement hasardeux des Lorientais pour ajuster Lecomte de la tête (3-3, 76e).

- Lancé sur le côté gauche, Jordan Ayew fixe et prend Nkoulou de vitesse. En face à face avec Mandanda, l'attaquant lorientais pique parfaitement son ballon (3-4, 83e).

- Autret bute dans un premier temps sur Mandanda, mais le Lorientais parvient à trouver le chemin des filets sur le second ballon (3-5, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jordan Ayew (8,5/10)

L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille a pris une belle revanche ce vendredi soir sur son ancien club. Dans tous les bons coups, Jordan Ayew a réalisé une très belle performance en mettant en difficulté la défense olympienne à de nombreuses reprises. Auteur de l'ouverture au score (9e) et du but de la victoire (83e), Ayew a été décisif dans le succès de Lorient.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (3) : quand un gardien prend 5 buts, difficile de sortir du positif de sa performance. Mandanda nous avait habitués à réaliser plusieurs parades décisives par rencontre, ce soir, il n'en a rien été.

Brice Dja Djedje (non noté) : touché à la cuisse, le latéral droit a été remplacé par Alayxis Romao (4), passeur décisif pour Batshuayi mais il n'a pas su resserrer les rangs au milieu.

Nicolas Nkoulou (2) : un match à oublier pour le Camerounais. En retard sur Philippoteaux sur le premier but, le défenseur central est aussi l'auteur d'une erreur de relance sur le 3e but des Lorientais. Il se fait aussi manger par Ayew sur le deuxième but du Ghanéen. Il a sombré à l'image de sa défense.

Jérémy Morel (3) : "passeur décisif" pour Bellugou sur le deuxième but lorientais, il pense se racheter en égalisant pour l'OM peu après l'heure de jeu. Mais c'était avant de subir une nouvelle tempête bretonne en défense...

André Ayew (4) : s'il croit relancer son équipe en réduisant l'écart en seconde période, on retiendra surtout son match compliqué au poste inhabituel de latéral gauche pour lui. Il a notamment laissé de gros espaces dans son dos.

Mario Lemina (4) : rapidement replacé sur le côté droit après la blessure de Dja Djedje, Lemina n'a pas brillé face à son ancienne équipe. Plutôt discret, il a été remplacé par Michy Batshuayi (non noté) à la 69e qui a inscrit son 9e but de la saison sur une belle tête.

Giannelli Imbula (4) : toujours aussi esseulé au milieu du terrain, Imbula a fait de son mieux mais il n'a pas montré son meilleur visage. L'ancien Guingampais a perdu plusieurs ballons dans le coeur du jeu, une copie à revoir.

Florian Thauvin (2) : l'ancien Bastiais a manqué énormément d'envie ce vendredi soir. L'attaquant français a tout raté avec aucun duel gagné et plus de la moitié de ses ballons perdus. Remplacé par Lucas Ocampos (3) à la 45e, l'Argentin ne s'est pas montré bien plus brillant en ratant deux énormes occasions dès la reprise dont une vraiment immanquable.

Dimitri Payet (6) : l'homme du retour de l'OM en deuxième période. Tranchant, brillant et incisif, Payet a été déterminant notamment dans la précision de ses centres. Passeur décisif sur le but de Morel, il est également impliqué sur le but d'Ayew en trouvant au préalable le poteau.

Romain Alessandrini (3) : l'ancien Rennais a été généreux mais n'a pas été beaucoup en réussite dans ses tentatives. Une performance vraiment décevante à l'arrivée.

André-Pierre Gignac (3) : Relativement discret à la pointe de l'attaque marseillaise, Gignac n'a pas du tout pesé sur la rencontre. Le buteur s'est créé seulement une occasion en fin de première période mais sa tête n'a pas trouvé le cadre.

LORIENT :

Benjamin Lecomte (5) : après 45 premières minutes très tranquilles, le portier du FC Lorient a été mis plus à contribution en deuxième période. Lecomte a fait de son mieux pour repousser un maximum les tentatives marseillaises, mais il n'est pas en cause sur les trois buts encaissés par son équipe.

Lamine Gassama (5) : sur son côté, Gassama a livré une copie propre. Les ailiers de l'OM ont rarement pris le dessus sur lui. Sérieux et appliqué, il a fait le job.

Lamine Koné (5) : sa responsabilité est en cause sur le but de Batshuayi. En effet, Koné est mal aligné par rapport à ses partenaires. Mais il a nettement pris le meilleur sur Gignac.

François Bellugou (6) : auteur de plusieurs interventions décisives en défense, Bellugou s'est distingué aussi en inscrivant son deuxième but en Ligue 1.

Vincent Le Goff (5,5) : à l'image de Gassama, Le Goff a réalisé une belle prestation sur son côté. Rarement mis en danger par les tentatives des Phocéens, il a été rassurant pour sa défense.

Yann Jouffre (6) : au milieu, la précision de Jouffre a fait énormément de bien au FC Lorient. Toujours juste dans ses passes, il a été décisif sur le but de Bellugou avec un coup franc parfaitement tiré. Remplacé par Mathias Autret (non noté) à la 81e qui a définitivement tué les espoirs des Marseillais à la 86e.

Didier Ndong (7) : en dépit de quelques mauvais choix offensivement, Ndong a eu une activité époustouflante au milieu de terrain. Dans son duel face à Imbula, il a été le grand vainqueur avec de nombreuses récupérations intéressantes.

Mehdi Mostefa (5) : l'un des joueurs les plus discrets chez les Lorientais ce vendredi soir, Mostefa a tout de même été important à la récupération du ballon.

Romain Philippoteaux (7,5) : même si Jordan Ayew est l'homme du match, Philippoteaux a réalisé une grosse prestation au Vélodrome. Inspiré sur sa remise pour l'ouverture du score, l'attaquant s'arrache suite à une erreur de Nkoulou pour inscrire le 3e but de son équipe. Remplacé par Maxime Barthelmé (non noté) à la 73e.

Jordan Ayew (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Walid Mesloub (5) : même si le collectif des Merlus a été à la hauteur notamment en première mi-temps, Mesloub a été très discret et il n'a pas joué un grand rôle dans l'exploit du FC Lorient. Remplacé par Rafidine Abdullah (non noté) à la 62e.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 34e journée
Olympique de Marseille 3-5 Lorient (0-2)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : A. Ayew (58e), Morel (67e), Batshuayi (73e) pour Marseille - J. Ayew (9e, 83e), Bellugou (14e), Philippoteaux (69e), Autret (86e) pour Lorient
Avertissements : Romao (41e), Morel (67e) pour Marseille - Ndong (51e), Mostefa (61e), Abdullah (75e) pour Lorient 

Marseille : Mandanda - Dja Djedje (Romao, 28e), Nkoulou, Morel, A. Ayew – Lemina (Batshuayi, 69e), Imbula – Thauvin (Ocampos, 45e), Payet, Alessandrini - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa. 

Lorient : Lecomte - Gassama, Koné, Bellugou, Le Goff - Jouffre (Autret, 81e), Ndong, Mostefa, Philippoteaux (Barthelmé, 73e) - J. Ayew, Mesloub (Abdullah, 62e). Entraîneur : Sylvain Ripoll.

L'explosion de joie de Jordan Ayew après son premier but (9e)

Marcelo Bielsa était tête basse lors du deuxième but des Lorientais (14e)

Lucas Ocampos a raté deux énormes occasions au retour des vestaires dont une devant le but vide

La déception d'André-Pierre Gignac à la fin de la rencontre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB