Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris n'a pas eu le temps d'espérer - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-0 PSG)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 21/04/2015 à 22h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Barça s'est logiquement qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Déjà vainqueurs à l'aller (1-3), les Catalans ont de nouveau battu le PSG (2-0) mardi soir en quart retour. Les Parisiens n'ont rien pu faire avant le doublé de Neymar...

Paris n'a pas eu le temps d'espérer - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-0 PSG)
Neymar félicité après son doublé

Le miracle n'a pas eu lieu. Lourdement battu à l'aller (1-3) en quart de finale aller, le PSG a aussi subi la loi catalane au retour (2-0) mardi soir au Camp Nou. Blanc avait pourtant tenté un coup en modifiant de système (un 442 losange avec Pastore derrière Ibrahimovic et Cavani), mais cela n'a rien changé, le Barça était tout simplement trop fort.

Le Barça et Neymar se baladent, Paris aux abonnés absents

Car en face, Enrique avait aligné son équipe type, malgré l'avance prise à l'aller. Dans un stade plein, le match a débuté sur un rythme lent, imprimé par des Catalans qui ont comme à leur habitude pris possession du ballon et n'avaient aucun intérêt à enflammer le match. Et sur une première percée géniale d'Iniesta sur cinquante mètres, Neymar servi dans le dos de Luiz effaçait Sirigu pour ouvrir le score (14e, 1-0). Cela ne pouvait pas plus mal commencer pour les Parisiens qui ont eu une bonne réaction...

Mais rapidement éteinte par les Blaugrana dont l'emprise sur le match était implacable. Plus précis, plus inspirés, plus en confiance, tout simplement beaucoup plus forts que le PSG, sur le fil du rasoir défensivement sur chaque offensive catalane, alors qu'à l'autre bout du terrain, Ibra, Cavani et Pastore ne touchaient pas un ballon. Et sur un centre d'Alves, Neymar doublait la mise de la tête (34e, 2-0). Le 1000e but du Barça en compétition européenne. La punition était logique tant la supériorité des coéquipiers de Messi était importante.

Le PSG beaucoup trop imprécis

Après un premier acte à sens unique durant lequel le PSG aura été inoffensif, pas au niveau techniquement et n'aura quasi jamais réussi à se sortir du pressing adverse, le second s'annonçait comme un long chemin de croix. A l'abri de toute mauvaise surprise, le Barça a maintenu sa domination mais a toutefois relâché un peu sa concentration.

Les Parisiens n'en profitaient pas, à l'image de Verratti qui manquait une occasion en or, de Maxwell dont le centre sortait en touche à l'opposée, de Pastore qui ne réussissait aucune passe ou d'Ibra dont la frappe lourde était repoussée par Ter Stegen... Le Camp Nou chantait, célébrant son équipe comme il se doit. Il faut dire qu'avec des joueurs et un collectif pareil, les supporters barcelonais sont vraiment gâtés...

La note du match : 6/10

On espérait un match endiablé avec un minimum de suspense mais le Barça a eu vite fait de mettre le PSG au pas. Un match globalement à sens unique même si les Blaugrana - impressionnants de maîtrise en première période - ont un peu relâché l'étau en seconde mi-temps.

Les buts

- Servi dans son camp, Iniesta efface Cabaye d'un coup de rein, Cavani puis Verratti, s'enfonce balle au pied plein axe et lance Neymar sur un plateau dans le dos de Luiz. Le Brésilien dribble Sirigu et conclut face au but vide. Les supporters barcelonais en ont pris plein les yeux et Neymar remercie logiquement Iniesta, auteur d'une percée fantastique ! (14e, 1-0)

- Alves prend le dessus sur Maxwell sur l'aile droite et centre au millimètre pour la tête piquée de Neymar, laissé seul par Luiz, décidément pas à la fête ce soir. (34e, 2-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (7,5/10)

S'il a joué la seconde mi-temps sans forcer, il avait fait la différence en première. Deux occasions et deux buts pour le Brésilien, terriblement efficace dans la surface parisienne et qui a su profiter des carences de Luiz pour s'offrir un beau doublé.

BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (6) : des relances appliquées et un seul véritable arrêt face à Ibra. Une soirée plutôt tranquille pour lui.

Daniel Alves (7) : il n'a pas tremblé en défense et a constamment accompagné les offensives. Passeur sur le deuxième but, il a aussi décoché une grosse frappe qui a failli surprendre Sirigu.

Gerard Piqué (6) : un match sobre et propre en défense centrale où il a bien lu les trajectoires.

Javier Mascherano (7) : un vrai chien enragé. Il a sauté sur tous les ballons passés à portée et n'a rien laissé à Cavani et Ibrahimovic.

Jordi Alba (6) : il s'est appliqué dans son couloir gauche où il n'a toutefois pas fait de grandes étincelles.

Sergio Busquets (7) : il n'a rien laissé passé, se permettant même de dominer Ibra dans le domaine aérien en première mi-temps. Remplacé à la 55e par Sergi Roberto (non noté) qui a encore du travail pour espérer déboulonner Busquets.

Ivan Rakitic (7) : travailleur de l'ombre, il a ratissé des ballons sur toute la largeur du terrain et a réussi plusieurs passes remarquables. Très utile et efficace.

Andrés Iniesta (7) : il parait qu'il a perdu de sa superbe. Cela ne s'est pas vu quand il a réussi un rush fantastique sur le premier but. Techniquement impeccable, il a été remplacé à la 46e par Xavi (6) qui a participé à la domination de son équipe grâce à son expérience et sa lucidité.

Lionel Messi (6) : il n'a pas livré son meilleur match de la saison, loin de là, se contentant de quelques accélérations par-ci par-là. Il n'a pas puisé dans ses réserves énergétiques...

Neymar (7,5) : lire ci-dessus.

Luis Suarez (6) : décisif à l'aller, il a été moins en vue cette fois-ci mais a néanmoins posé des soucis à la défense parisienne avec un bon jeu dos au but et un gros travail de pressing. Remplacé à la 75e par Pedro Rodriguez (non noté).

PARIS :

Salvatore Sirigu (4) : dribblé par Neymar sur le premier but, il a eu du mal sur la grosse frappe d'Alves et n'a pas été assez prompt sur le deuxième but. Sa cote ne va pas grimper après ce match...

Gregory Van der Wiel (3) : il a souffert face aux montées d'Alba et a eu beaucoup de mal à ressortir le ballon.

Marquinhos (5) : pas grand-chose à lui reprocher, il a fait ce qu'il a pu.

David Luiz (2) : averti dès la 3e pour un tacle dangereux consécutif à un contrôle trop long, il ressemblait à un plot sur les deux premiers buts. Il réussit un sauvetage à la 71e et un joli retour sur Messi quelques minutes plus tard, mais le mal était fait.

Maxwell (3) : pas en réussite sur ses montées dans son couloir, il a souffert défensivement face aux montées d'Alves.

Marco Verratti (6) : positionné en sentinelle devant la défense, il a été le seul à sortir du lot techniquement. Il a notamment réussi un enchainement qui a fait frémir le Camp Nou. Malheureusement, il a manqué une grosse occasion de marquer en loupant le cadre.

Yohan Cabaye (3) : titulaire en l'absence de Motta, il n'a pas existé, etouffé par le pressing adverse et incapable de donner de bons ballons vers l'avant. Remplacé à la 66e par Lucas (non noté).

Blaise Matuidi (4) : sa hargne et ses efforts n'ont pas suffi, il a été muselé par les milieux barcelonais. Remplacé à la 80e par Adrien Rabiot (non noté).

Javier Pastore (2) : placé à la baguette derrière les deux attaquants, il n'a pas existé. Il aurait fallu un grand Flaco pour espérer, mais il a été dramatiquement imprécis dans ses passes. Averti à la 32e pour une faute sur Neymar.

Edinson Cavani (2) : il parait qu'il était sur le terrain, mais on ne sait pas vraiment où. Une seule frappe, hors cadre en fin de match, c'est dire... Il a beaucoup défendu d'entrée, mais il serait mieux qu'il pense avant tout à attaquer. Remplacé à la 80e par Ezequiel Lavezzi (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (3,5) : après 45e minutes à attendre le ballon qui n'est jamais arrivé, il a beaucoup décroché en seconde période pour aider à la construction, ce qui a bien aidé son équipe. Mais c'est trop insuffisant pour un joueur censé tirer son équipe vers le haut. Une nouvelle fois, il n'a pas été décisif dans ce match couperet de Ligue des Champions. 

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue des Champions en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / Quart de finale retour
FC Barcelone - Paris Saint-Germain : 2- (2-0), 3-1 à l'aller
Stade : Camp Nou
Arbitre : Svein Oddvar Moen (Norvège)
But : Neymar (14e, 34e)
Avertissements : Luiz (3e), Pastore (32e)

Barça : Ter Stegen - Alves, Piqué, Mascherano, Jordi Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta (Xavi, 46e) - Messi, Suarez (Pedro, 75e), Neymar. Entraîneur : Luis Enrique.

Paris : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Maxwell - Verratti, Cabaye (Lucas, 66e), Matuidi (Rabiot, 80e) - Pastore - Cavani (Lavezzi, 80e), Ibrahimovic. Entraîneur : Laurent Blanc.

Iniesta enclenche le turbo

Neymar déborde Luiz, dribble Sirigu, et 1-0 !

Neymar double la mise de la tête

Sirigu n'a pas été décisif...

Neymar a marqué 3 des 5 buts du Barça face au PSG...

Le désarroi des Parisiens

Pastore était dans un jour sans







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB