Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : la tactique de Blanc pointée du doigt

Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/04/2015 à 10h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comment expliquer la déroute du PSG mercredi soir face au Barça (1-3), un adversaire qu'il avait pourtant réussi à battre à l'automne dernier ? Beaucoup pointent du doigt la tactique trop frileuse mise en place par Laurent Blanc...

PSG : la tactique de Blanc pointée du doigt
Laurent Blanc n'a pas trouvé la solution face au Barça

Après la qualification face à Chelsea, Laurent Blanc avait obtenu les éloges pour avoir éliminé José Mourinho et semblait avoir franchi un palier en termes de respectabilité. Les matchs se suivent et ne ressemblent pas... Après la lourde défaite contre le Barça (1-3) mercredi soir, l'entraîneur parisien en a pris pour son grade.

Un PSG trop affaibli, et trop frileux

Nombreux sont ceux à critiquer sa tactique qui n'a pas du tout fonctionné face au talent des Blaugrana. A trop vouloir se concentrer sur la nécessité de ne pas prendre de but, les coéquipiers de Blaise Matuidi en ont oublié de jouer. Trop attentistes, trop défensifs, pas assez agressifs dans les duels... Telles sont les critiques qui reviennent avec insistance depuis mercredi soir.

«Quand notre philosophie est basée sur la possession de balle et que vous n'avez pas le ballon, vous n'êtes pas habitués à courir après le ballon. Et en plus la qualité physique de cette équipe était limite parce qu'on a encore perdu des joueurs sur blessure. Donc ça fait beaucoup de choses pour pouvoir espérer mieux comme résultat» , a plaidé Blanc au micro de beIN Sports. A croire que les champions de France sont entrés sur le terrain avec un mental de victime.

Un manque d'engagement et d'agressivité

Visiblement, Blanc a dû juger qu'au vu des absents (Ibrahimovic, Verratti et Motta notamment), son équipe n'avait pas les armes pour rivaliser et qu'il valait mieux garer le bus pour préserver les chances avant le match retour mardi prochain. Une vision frileuse. Pas vraiment une attitude de gagnant, et face au Barça, cela ne pardonne pas.

Comment les petites équipes d'amateurs parviennent-elles parfois à créer l'exploit en battant des pros en Coupe de France ? En compensant le déficit technique par une volonté de fer, beaucoup d'engagement, une grande débauche d'énergie et une agressivité dans les duels. Mais ces ingrédients ont fait défaut au PSG. «On n'a pas été assez agressif. Avec ces grands joueurs, si on n'est pas assez agressif, c'est impossible de battre le Barça» , a constaté le président Naser Al-Khelaifi.

A l'automne dernier, les Parisiens (qui étaient déjà délestés d'Ibrahimovic et Silva) avaient justement réussi à battre les Catalans (3-2) en mettant beaucoup d'engagement dans les duels, en étant morts de faim. Ce qu'ils n'ont pas su reproduire cette fois-ci. Toutefois, toute autre tactique ou système de jeu n'aurait pas non plus été un gage de succès face à ce Barça-là, tout de même très impressionnant...

Laurent Blanc s'est-il planté ? Qui est le premier responsable de cette défaite ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB