Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : le PSG sait à quoi s'attendre contre le Barça, mais Blanc a des choix limités...

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 15/04/2015 à 09h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain reçoit le FC Barcelone ce mercredi (20h45) en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Si le PSG est capable d'exploit, les hommes de Laurent Blanc devront sortir le match de leur vie ce soir pour contenir l'armada barcelonaise.

Ligue des Champions : le PSG sait à quoi s'attendre contre le Barça, mais Blanc a des choix limités...
Blanc doit composer avec de nombreux absents contre le Barça

Le Paris Saint-Germain a prouvé en éliminant Chelsea en huitièmes de finale de la Ligue des Champions qu'il était désormais capable de sortir un candidat direct pour la victoire finale, après avoir échoué contre ces mêmes Blues un an plus tôt. Ce soir, c'est face à un FC Barcelone qui l'avait également éliminé en 2013 à ce même stade des quarts de finale que le PSG doit réaliser un nouvel exploit.

En conférence de presse mardi, Laurent Blanc a insisté sur la nécessité de ne pas encaisser de but à domicile. Mais l'entraîneur parisien est conscient que la tâche ne sera pas simple pour ses joueurs. «Déjà, en groupes (victoire 3-2 à Paris, défaite 1-3 à Barcelone), on avait pour objectif de ne pas prendre de but, a indiqué Blanc. Beaucoup d'équipes, d'ailleurs, en font leur objectif et, à la sortie, tu en prends toujours. Mais Barcelone est une équipe qui peut marquer n'importe quand et n'importe où en Europe. On a parfois l'impression que c'est de la Playstation !»

Attaque et défense, le Barça supérieur

Le Barça possède la meilleure attaque des cinq grands championnats européens avec une moyenne de 2,89 buts inscrits par match toutes compétitions confondues cette saison. Avec une moyenne de 1,94 but marqué par rencontre, le PSG occupe le 11e rang. Mais les Blaugrana n'oublient pas pour autant de défendre avec 0,64 but encaissé par match, soit la 3e meilleure performance européenne. Les Parisiens encaissent 0,88 but par match et possèdent la 12e meilleure défense en Europe. Statistiquement, les Catalans ont donc l'avantage.

Paris domine toutefois légèrement son adversaire en terme de forme du moment avec un indice MF de 86/100. C'est, certes, à peine supérieur au Barça (85/100), mais depuis sa défaite contre Bordeaux, le PSG a enchaîné avec trois succès contre Lorient, Marseille et Saint-Etienne, ainsi qu'une finale de Coupe de la Ligue remportée face à Bastia samedi. De leur côté, les Barcelonais restent sur un nul contre le FC Séville après avoir décroché quatre victoires contre Manchester City, le Real Madrid, Celta Vigo et Almeria.

Verratti et Motta, deux absences de poids au milieu

Ce qui est un peu plus inquiétant pour le club de la capitale, ce sont les nombreuses absences avec lesquelles Laurent Blanc doit composer ce soir. Jugé trop juste, Thiago Motta ne pourra pas participer à ce rendez-vous, tout comme Marco Verratti, suspendu. Les absences de ces deux joueurs clés au milieu de terrain, en plus de celles de Zlatan Ibrahimovic et Serge Aurier, compliquent sérieusement la tâche du Paris SG qui devra impérativement couper la relation entre Lionel Messi et ses coéquipiers, en prenant notamment l'avantage dans l'entrejeu.

De retour dans le groupe mais sans doute trop juste, David Luiz devrait démarrer sur le banc et ne semble donc pas être une option au coup d'envoi pour renforcer le milieu. Ce sont donc Yohan Cabaye et Adrien Rabiot qui devraient être associés à Blaise Matuidi. Le premier revient de blessure mais semble en forme, tandis que le second n'a pas la même expérience que ses coéquipiers pour ce type de rendez-vous. «Il va s'apercevoir que quand on lui a dit qu'il était l'avenir du PSG, ce n'était pas des cracks. S'il débute, ce ne sera que du bonheur pour lui» , a indiqué Blanc pour apporter sa confiance à son jeune joueur.

De son côté, le Barça sera privé de Dani Alves suspendu mais pourra compter sur son trio Messi-Suarez-Neymar en attaque. Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva et Maxwell vont avoir du travail. Du côté de la défense, une incertitude demeure entre Jérémy Mathieu et Javier Mascherano pour prendre place aux côtés de Gerard Piqué dans l'axe. Avec Javier Pastore, Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi, Lucas étant trop juste pour débuter, le PSG a des arguments pour bousculer cette arrière-garde catalane.

Les équipes probables :

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Rabiot, Cabaye, Matuidi - Lavezzi, Cavani, Pastore.

Barça : Ter Stegen - Adriano, Piqué, Mathieu (ou Mascherano), Jordi Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta - Messi, Suarez, Neymar.

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB