Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Chelsea : argent, éducation, individualisme... Mourinho se confie

Par Nicolas Lagavardan - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 09/04/2015 à 16h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Contrats en or, entourage envahissant, changements radicaux... Le parcours des jeunes joueurs enrôlés dans les grands clubs est souvent parsemé d'embuches. José Mourinho s'est livré sur les dangers qui peuvent jalonner leur route.

Chelsea : argent, éducation, individualisme... Mourinho se confie
Mourinho connait les dangers de la notoriété naissante

De plus en plus, les grands clubs misent sur de jeunes voire de très jeunes joueurs. Argent, pressions de l'entourage, de l'extérieur... Ces talents en devenir doivent faire face à un changement de vie radical et se retrouvent parfois démunis. José Mourinho estime qu'un mauvais encadrement peut mener à leur perte.

Mourinho et l'éducation des joueurs

Lors d'un entretien accordé au journal The Telegraph, le manager de Chelsea a pris l'exemple d'un jeune joueur - dont il n'a pas révélé le nom - à qui il avait donné sa chance en équipe première. Quelques semaines plus tard, «son père et sa mère avaient quitté leur travail et vivaient avec lui, vivaient sa vie, prenant les décisions à sa place. C'est très difficile» , s'est-il remémoré.

«C'est un exemple sur mille. Les joueurs ont besoin d'avoir de la chance avec leurs parents, avec leurs agents. Ils ont besoin d'éducation» , a-t-il estimé. L'argent peut aussi les griser. Mourinho a commencé à gagner vraiment beaucoup d'argent en 2003, avec son deuxième contrat à Porto. Il avait déjà plus de 30 ans.

«J'étais marié, j'étais prêt. Ces joueurs ont 16, 17, 19, 20 ans. Ils ne savent pas comment réagir. À Chelsea, nous avons un fantastique département que nous appelons : soutien et bien être des joueurs. Ils ont des employés de banque pour expliquer ce qu'est l'argent» , a confié le Portugais. Un peu comme les grands gagnants au loto, les joueurs de Chelsea peuvent compter sur l'attention et les conseils de spécialistes.

Mourinho contre le Ballon d'Or

Plus globalement, Mourinho regrette que le football perde doucement mais surement sa dimension collective. Pour preuve, l'importance donnée au Ballon d'Or chaque année. Une opinion qu'il partage avec son confrère Arsène Wenger avec qui il a habituellement peu d'accointances. «Je pense que Wenger a dit quelque chose d'intéressant. Il est contre le Ballon d'Or, et je pense qu'il a raison. En ce moment, le foot perd son concept d'équipe pour se concentrer sur l'aspect individuel» , a-t-il regretté.

«Nous recherchons toujours la performance individuelle, la statistique individuelle, le joueur qui court le plus. Parce que vous avez couru 11 km et moi 9 vous auriez mieux joué ? Peut-être que non» , a-t-il constaté. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo voient sans doute la question d'un autre oeil...

Que vous inspirent les propos de José Mourinho ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB