Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Italie : Parme déclaré en faillite !

Par Nicolas Lagavardan - Actu Italie, Mise en ligne: le 19/03/2015 à 17h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est terminé pour Parme ! Le club a officiellement été déclaré en faillite ce jeudi, en raison de son endettement trop important. L'actuelle lanterne rouge de Serie A devrait être rétrogradée en 4e division...

Italie : Parme déclaré en faillite !
Le stade de Parme sonnera creux à la rentrée

Sur demande des créditeurs et du Procureur de la République, le club de Parme a été officiellement mis en faillite ce jeudi par le tribunal de la ville ! En proie à de graves soucis financiers, l'équipe italienne cherche désormais un repreneur capable d'effacer l'ardoise.

Un endettement brut de 218 millions d'euros

Le 13 mars dernier, l'assemblée des actionnaires du club avait constaté une dette nette de 56 millions d'euros. Mais l'endettement brut s'élève à 218 millions d'euros (dont 38 millions de taxes et 63 millions de salaires), selon le maire de Parme, Federico Pizzarotti. Une dette qui s'est creusée au fil des ans jusqu'à précipiter la chute du club, qui ne payait plus le loyer du stade depuis 2011 et n'a plus versé de salaires à ses joueurs depuis sept mois.

Le club devrait repartir en 4e division

Le Parme FC doit en outre rapidement trouver 5 millions d'euros afin de pouvoir terminer la saison, avant d'être reléguée automatiquement en Serie B, ce qui était de toute façon bien parti puisqu'elle occupe la dernière place de Serie A avec seulement 12 points au compteur. S'il n'est pas racheté à temps, le club reprendra alors la prochaine saison en 4e division !

Pour rappel, son président Giampietro Manenti et 22 autres personnes ont été arrêtées mercredi matin, suspectées d'association de malfaiteurs, détournement de fonds publics, fraude informatique et blanchiment d'argent avec des méthodes mafieuses.

D'autres clubs menacés ?

La faillite de Parme est-elle annonciatrice d'une longue série ? A ce jour, les trois-quarts des équipes italiennes sont endettées et la Serie A a cumulé 1,715 milliard d'euros de dettes, selon l'enquête menée par La Gazzetta dello Sport, dont 222 millions sur la saison 2013-2014. Pas rassurant pour l'avenir du championnat italien, en nette perte de vitesse depuis plusieurs années...

Que vous inspire la faillite de Parme ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'équipe de France féminine vous séduit-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB