Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris is magic ! - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 2-2 (ap) PSG)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/03/2015 à 23h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Réduit à dix dès la demi-heure de jeu après l'exclusion d'Ibrahimovic, le PSG, héroïque, a tout de même su arracher sa qualification sur le terrain de Chelsea à l'issue de la prolongation. Les buteurs parisiens, David Luiz et Thiago Silva, ont été monstrueux !

Paris is magic ! - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 2-2 (ap) PSG)
David Luiz a été énorme sur son ancienne pelouse.

Auteur d'une grande prestation collective, le Paris Saint-Germain, réduit à dix dès la demi-heure de jeu suite à l'exclusion d'Ibrahimovic, est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en sortant Chelsea au bout du suspense (2-2, ap). Les Parisiens ont été absolument héroïques à Stamford Bridge.

Alors qu'on s'attendait à ce qu'ils démarrent cette rencontre avec prudence, après le 1-1 de l'aller, les Blues attaquaient au contraire très fort ce 8e de finale retour de Ligue des Champions. Les hommes de José Mourinho insistaient notamment sur le côté gauche, où Hazard posait des soucis à Marquinhos, préféré à Van der Wiel au poste de latéral droit, David Luiz évoluant derrière, laissant Thiago Motta au milieu.

Plus maladroit que méchant de la part d'Ibra

A la demi-heure de jeu, Ibrahimovic confirmait sa réputation de joueur passant à côté des grands rendez-vous. Dans un duel avec Oscar, le Suédois arrivait en retard et touchait assez sévèrement le Brésilien. M. Kuipers n'hésitait pas un instant et sortait le rouge directement ! Un poil sévère quand même, l'attaquant parisien, voyant qu'il n'aurait pas le ballon, avait retenu son pied, touchant Oscar avec le tibia. Mais on sait les arbitres intraitables avec ce genre de gestes en Ligue des Champions.

A dix, les affaires des Parisiens se compliquaient alors très sérieusement. En fin de première période, M. Kuipers était plus clément avec le PSG en fermant les yeux sur une faute de Cavani sur Diego Costa dans la surface parisienne. Mourinho préférait en rire sur son banc. A la pause, Mourinho remplaçait Oscar, averti, par Willian, qui s'illustrait d'entrée sur un coup franc vicieux. Mais même à dix, le PSG était à deux doigts d'ouvrir le score peu avant l'heure de jeu. Lancé dans le dos de la défense, Cavani se jouait de Courtois avant de frapper du gauche en angle fermé. Mais c'est le poteau qui repoussait la frappe de l'Uruguayen, qui s'en mordait les doigts. Quel dommage pour Paris.

David Luiz, ce héros

Mais pas accablés par cette opportunité manquée, les Parisiens poussaient et les Anglais souffraient. Courtois devait d'ailleurs s'employer sur une frappe de Pastore. Avant un autre tournant de la rencontre. L'insupportable Diego Costa séchait par derrière Thiago Silva et n'écopait que d'un carton jaune. Les champions de France étaient furieux et il y avait de quoi. La décision de M. Kuipers était incompréhensible, surtout après le rouge pour Ibra en première période.

En fin de match, après un arrêt de Sirigu sur une frappe de Ramires, Cahill, d'une demi-volée dans la surface, libérait enfin Chelsea (1-0, 81e). Mais alors qu'on ne l'espérait plus, sur un corner de Lavezzi, David Luiz plaçait un coup de tête terrible sous la barre de Courtois (1-1, 86e). Incroyable ! Héroïques, les Parisiens s'offraient une prolongation à Stamford Bridge. Tellement mérité.

Thiago Silva ne pouvait pas mieux se racheter

Mais durant celle-ci. Thiago Silva, au duel avec Zouma, commettait une stupide faute de main dans sa surface. Hazard transformait le penalty sans trembler le moins du monde (2-1, 96e). Le but de trop pour les Parisiens ? Non ! Après avoir trouvé dans un premier temps un fantastique Courtois sur sa route, un plus fantastique encore Thiago Silva logeait le ballon de la tête au fond des filets (2-2, 114e) ! C'est donc le PSG qui se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Et après les deux matchs, c'est tout sauf volé. Les supporters parisiens pouvaient laisser éclater leur joie. Paris a été magique dans ces 8es de finale !

La note du match : 9/10

On a assisté à un vrai bon match de foot à Stamford Bridge ce soir avec beaucoup d'intensité de part et d'autre. Le tout avec un scénario imprévisible et un suspense grandissant au fil des minutes. Le tout avec la qualification du PSG. La soirée parfaite !

Les buts

- Dans la surface parisienne, Cahill profite d'un ballon qui traîne pour tromper Sirigu d'une demi-volée puissante (1-0, 81e).

- Sur un corner tiré par Lavezzi, David Luiz place un coup de tête puissant qui vient se loger sous la barre de Courtois (1-1, 86e). Le Brésilien est dans un état second sur son ancienne pelouse !

- A la lutte avec Zouma dans la surface parisienne, Thiago Silva lève le bras et touche légèrement le ballon de la main. Suffisant pour inciter M. Kuipers à siffler penalty. Un penalty transformé sans problème par Hazard (2-1, 96e).

- Dans la surface de Chelsea, Thiago Silva saute plus haut que tout le monde et loge le ballon de la tête hors de portée de Courtois (2-2, 114e). Fabuleux !

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : David Luiz (8/10)

Le Brésilien a confirmé sa grande forme actuelle en sortant un gros match sur son ancienne pelouse. En plus de se livrer à un duel de costauds avec Diego Costa, le défenseur parisien permettait à son équipe de continuer à y croire en égalisant d'un magnifique coup de tête. Durant la prolongation, il inquiète encore Courtois sur un coup franc lointain.

CHELSEA

Thibaut Courtois (6) : s'il encaisse deux buts, le portier belge sort aussi deux gros arrêts sur une frappe de Pastore puis une tête de Thiago Silva. Pas grand-chose à se reprocher.

Branislav Ivanovic (4,5) : il débute très bien la rencontre dans son couloir droit avant de baisser d'intensité. C'est lui qui est au marquage de David Luiz sur le premier but parisien.

Gary Cahill (5,5) : costaud derrière, il marque surtout ce premier but que Chelsea imaginait décisif. Mais les Parisiens ne l'entendaient pas de cette oreille.

John Terry (4,5) : sérieux dans l'ensemble, le capitaine de Chelsea se fait tout de même mangé de la tête par Thiago Silva sur le second but parisien. Un but qui coûte cher à l'arrivée.

Cesar Azpilicueta (5) : l'ancien Marseillais réalise plusieurs interventions importantes derrière. Il a eu un apport offensif quasi nul en revanche.

Ramires (4) : pas le meilleur match du Brésilien. Même s'il bute sur Sirigu en deuxième période, il a eu du mal à se situer entre l'axe du terrain et le côté droit pour stopper Maxwell. Mourinho l'a plusieurs fois secoué. Remplacé pour la prolongation par Didier Drogba (non noté), qui n'a pas su s'illustrer en phase offensive.

Nemanja Matic (5) : performant en première période au sein du milieu de terrain des Blues, il a davantage souffert après le repos, physiquement surtout. Remplacé à la 84e minute par Kurt Zouma (non noté), qui est au duel avec Thiago Silva sur la faute de main du Brésilien.

Oscar (5) : le Brésilien n'a pas été inintéressant au milieu de terrain. Il est surtout à l'origine de l'exclusion d'Ibrahimovic en prenant le ballon le premier. Mais averti à la 37e minute, il a continué à commettre des fautes ensuite, ce qui a eu le don d'agacer José Mourinho, qui a préféré le remplacer à la mi-temps par Willian (4), qui n'a pas su faire de réelles différences sur son côté droit et a même souvent été rappelé à l'ordre par son manager, pas content de son travail défensif.

Cesc Fabregas (4) : match décevant de l'international espagnol, qui n'aura pas eu d'influence sur cette rencontre.

Eden Hazard (7,5) : un poison permanent pour la défense parisienne. Il fait mal à Marquinhos en début de rencontre avant de se recentrer davantage par la suite. Durant la prolongation, au cours de laquelle il était encore très frais, le Belge marque sur penalty. Le seul vraiment à la hauteur de l'événement côté Chelsea.

Diego Costa (5) : ce soir, seuls les supporters de Chelsea ont pu apprécier son match. En jambes, il a causé du souci à la défense parisienne. En première période surtout durant laquelle il peut ramener un penalty aux Blues pour une faute de Cavani. Derrière, il a surtout cherché à s'embrouiller avec ses adversaires. Il doit être exclu pour un tacle par derrière sur Thiago Silva mais M. Kuipers n'avait pas envie de se montrer aussi dur avec lui qu'avec Ibrahimovic à l'évidence.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (6) : hésitant en première période, il s'est bien repris par la suite. En deuxième période, avant d'encaisser le but de Cahill sur lequel il ne peut rien, il avait eu la main ferme sur une frappe de Ramires.

Marquinhos (7) : en grosse difficulté face à Hazard en début de match, le Brésilien s'est bien repris par la suite. De plus en plus solide au fil des minutes, l'ancien joueur de la Roma a fini par remporter la majorité de ses duels.

Thiago Silva (8) : très performant durant toute la rencontre, le capitaine parisien offre bêtement un penalty à Chelsea durant la prolongation pour une faute de main. Mais on oubliera très vite ce geste avec ce coup de tête magnifique ensuite qui offre la qualification à Paris.

David Luiz (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Maxwell (7) : le Brésilien a été bon dans son couloir gauche. Ramires puis Willian ont rarement pris le meilleur sur lui dans son couloir. Intéressant aussi en phase offensive.

Marco Verratti (8) : sur la lancée de son match contre Lens samedi dernier en championnat, le petit Italien a encore été très performant au milieu de terrain. Sa faculté à gratter des ballons et à les relancer proprement a fait beaucoup de bien à des Parisiens réduits à dix dès la demi-heure de jeu. Remplacé à la 82e minute par Adrien Rabiot (non noté).

Thiago Motta (7,5) : aligné au milieu de terrain, l'international italien a été bon. Il a souvent épaulé sa charnière centrale et a affiché une belle justesse technique dans l'entrejeu.

Blaise Matuidi (7) : encore une fois, l'international tricolore aura multiplié les kilomètres au milieu de terrain. Précieux une fois son équipe à dix même s'il a davantage souffert en fin de deuxième période. Remplacé à la 82e minute par Ezequiel Lavezzi (non noté), qui place une tête sur Courtois avant d'être passeur décisif sur corner pour David Luiz. Durant la prolongation, il paraissait déjà au bout du rouleau. Dingue...

Javier Pastore (7) : sans être rayonnant, l'Argentin a tout de même été précieux au cours de cette rencontre. Il a réussi plusieurs passes tranchantes pour ses attaquants. Intéressant quand les Parisiens avaient le ballon. Remplacé à la 118e minute par Gregory Van der Wiel (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (1) : le Suédois handicape très sérieusement son équipe en rejoignant les vestiaires dès la 31e minute pour un geste plus maladroit que méchant sur Oscar. Mais avec la qualification du PSG, on peut tout pardonner ce soir. Un petit point donc.

Edinson Cavani (5,5) : sans la qualification du PSG, on ne lui aurait pas mis la moyenne ce soir. Parce qu'à 0-0, on s'attendait à tellement mieux que ce poteau après s'être joué de Courtois. Mais on retiendra aussi cette grosse débauche d'énergie pour défendre, même s'il était à deux doigts d'offrir un penalty à Chelsea en première période pour une faute non sifflée sur Diego Costa.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot en cliquant ici.

CHELSEA 2-2 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stamford Bridge - 37.692 spectateurs - Arbitre : B. Kuipers

Buts : G. Cahill (81e) E. Hazard (96e, pen.) pour CHELSEA - David Luiz (86e) Thiago Silva (114e) pour PARIS SG
Avertissements : Oscar (37e), Ramires (52e), Diego Costa (73e), pour CHELSEA - Thiago Motta (33e), B. Matuidi (40e), David Luiz (73e), M. Verratti (74e), pour PARIS SG - Expulsions : Z. Ibrahimovic (31e) , pour PARIS SG

CHELSEA : T. Courtois - B. Ivanovic, G. Cahill, J. Terry, Azpilicueta - N. Matic (K. Zouma, 84e), Fàbregas - Ramires (D. Drogba, 90e), Oscar (Willian, 46e), E. Hazard - Diego Costa

PARIS SG : S. Sirigu - Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - M. Verratti (A. Rabiot, 82e), Thiago Motta, B. Matuidi (E. Lavezzi, 81e) - J. Pastore (G. van der Wiel, 118e), Z. Ibrahimovic, E. Cavani

Pour ce geste...

... Ibrahimovic est exclu par M. Kuipers

David Luiz s'est bien chauffé avec Diego Costa

Cavani rate le plus dur, il n'en revient pas

Le coup de tête égalisateur de David Luiz

La joie du Brésilien

Thiago Silva touche bien le ballon de la main

Le coup de tête victorieux de Thiago Silva

Le capitaine parisien peut savourer

La joie des Parisiens au coup de sifflet final

Même Nasser Al-Khelaïfi est dans un état second







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB