Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Saint-Etienne a tremblé - Débrief et NOTES des joueurs (Boulogne 1-1ap, 3 tab 4 ASSE)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 03/03/2015 à 23h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Saint-Etienne s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France, après avoir éliminé Boulogne au bout du suspense (1-1 ap, 3 tab 4) mardi soir. Menés au score, les Verts ont égalisé par Corgnet avant d'arracher la décision aux tirs au but...

Saint-Etienne a tremblé - Débrief et NOTES des joueurs (Boulogne 1-1ap, 3 tab 4 ASSE)
Rolland à la lutte avec Bayal Sall

Boulogne est passé tout près de l'exploit mais c'est finalement l'ASSE qui jouera les demi-finales de la Coupe de France, sa première depuis 1993, après avoir dû patienter jusqu'à la séance des tirs au but (1-1 ap, 3 tab 4).

Domination stérile des Verts

Devant 15 000 spectateurs surchauffés, le pensionnaire de National avouait avant le coup d'envoi avoir l'ambition de résister durant les vingt premières minutes, avant d'essayer de mettre de la folie au match. Les plans ont failli tomber à l'eau dès les premières minutes, mais le gardien sauvait le coup face à Hamouma.

Bien entrés dans la partie, les Verts ont rapidement pris l'ascendant dans les duels et le jeu. Mais l'USBCO parvenait à finalement à atteindre son premier objectif (préserver sa cage inviolée) sans encaisser de nouvelle occasion durant la première mi-temps. Les minutes passant, les Boulonnais se sont même enhardis, avec plus de présence dans les duels et quelques situations de contre, contenues par les Stéphanois.

Boulogne prend l'ascendant

Après la pause, Boulogne desserrait le frein à main et dominait les débats face à des Verts bafouillant leur football ! Le match changeait de visage et alors que les hommes de Galtier peinaient à dépasser la ligne médiane, les Nordistes donnaient l'impression de pouvoir forcer le destin. Sur un contre en or, Mercier manquait le cadre.

St-Etienne cède sur un penalty imaginaire mais Corgnet égalise

Quelques secondes plus tard, Bègue qui venait de tenter un lob, s'écroulait dans la surface au contact de Ruffier sorti à sa rencontre. L'arbitre accordait un penalty très sévère, transformé par Soubervie (80e sp, 1-0) ! Sensation au stade de la Libération, ivre de joie. Mais un bonheur de courte durée car sur un coup franc de Mollo, Corgnet égalisait de la tête (85e, 1-1).

Boulogne tout près du bonheur, Ruffier envoie les Verts en demies

Lors de la prolongation, Niangbo et Dia par deux fois pour Boulogne, Erding et Monnet-Paquet pour Saint-Etienne, manquaient l'occasion de redonner l'avantage à leur équipe. Malgré la fatigue, les joueurs de National ne craquaient pas et auraient même pu arracher la victoire dans les dernières minutes avec un peu plus de justesse à la finition.

Durant la séance fatidique des tirs au but, Viviani repoussait d'abord la tentative de Perrin, mais Dia tirait ensuite au dessus puis Ruffier repoussait la frappe de Mercier et envoyait Saint-Etienne en demies !

La note du match : 5/10

Dans un stade prêt à s'enflammer mais balayé part le vent ce qui n'a pas favorisé le jeu, le match a été disputé, assez rythmé, équilibré, mais fermé durant 90 minutes, avec peu d'occasions et beaucoup de déchet technique, pour un spectacle médiocre au final.

Les buts

- Après une ouverture superbe de Rolland en profondeur, Bègue tente le lob mais ne parvient pas à conclure. Mais après sa tentative, le Boulonnais s'écroule au contact de Ruffier sorti à sa rencontre. L'arbitre n'hésite pas et accorde un pénalty très sévère ! Soubervie s'en charge et trompe le gardien des Verts qui ne peut que freiner sa frappe.

- Sur un coup franc excentré de Mollo, Corgnet devance Soubervie et pique sa tête hors de portée de Viviani. (85e, 1-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Stéphane Ruffier (7/10)

Après une première mi-temps très tranquille, il a ensuite réussi plusieurs interventions autoritaires. Malheureux sur le penalty qu'il provoque sans avoir commis de faute, il a finalement été le héros en repoussant le dernier tir au but boulonnais.

BOULOGNE :

Jody Viviani (6) : l'ancienne doublure de Janot à Saint-Etienne a réussi son match, avec plusieurs parades brillantes. Il ne lui a manqué qu'un brin de réussite lors de la séance des tirs au but pour faire basculer le sort du match.

Anthony Soubervie (6) : il ouvre le score sur penalty mais il est en retard au marquage de Corgnet sur l'égalisation. Il s'en est par ailleurs bien sorti dans son couloir. Averti à la 53e pour une charge dans le dos de Mollo.

Eric Vandenabeele (6,5) : un match costaud dans l'axe où il s'est imposé dans les duels.

Thibault Jaques (5,5) : il s'en est bien sorti face aux attaquants stéphanois même s'il a moins rayonné que son compère de l'axe.

Cédric Fabien (5) : peu en vue, il s'est surtout évertué à défendre.

Aliou Dembélé (6,5) : omniprésent dans l'entrejeu, il a donné du fil à retordre aux Verts par sa vivacité et ses qualités techniques.

Elohim Rolland (7) : à l'origine de l'action qui amène le penalty, il a réussi un très bon match avec une grande activité dans l'entrejeu, tant à la récupération qu'à l'orientation du jeu.

Henry Gbizié (5) : du déchet dans le dernier geste, mais il a posé des problèmes sur son côté droit. Remplacé à la 73e par Guy-Roland Niangbo (non noté).

Georges Gope-Fenepej (5) : comme Gbizié, il a beaucoup tenté mais a manqué de précision à l'approche du but. Remplacé à la 117e par Thibaut Le Maitre (non noté).

Xavier Mercier (5) : beaucoup d'efforts en attaque, mais parfois un manque de lucidité et il n'a pas réussi à marquer son tir au but décisif.

Julien Bègue (6) : il a réussi à partir dans le dos de la défense à plusieurs reprises et a provoqué le penalty. Remplacé à la 107e par Baidi Dia (non noté) qui s'est procuré deux occasions mais a expédié son tir au but au dessus du but.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (7) : lire ci-dessus.

Kévin Théophile-Catherine (4) : pas assez d'impact dans son couloir où il a toutefois été plutôt bon défensivement.

Moustapha Bayal Sall (5) : après une première mi-temps solide, il a progressivement baissé de pied par la suite. Averti à la 49e pour un tacle en retard sur Bègue.

Loïc Perrin (6) : un match solide dans l'axe même s'il a parfois été à la limite dans ses interventions.

Jonathan Brison (4) : il a eu du mal à bloquer son couloir et n'a pas pesé offensivement. Remplacé à la 87e par François Clerc (non noté).

Landry Nguemo (5) : il n'a pas rayonné dans l'entrejeu, avec du déchet à la relance et une production moyenne à la récupération.

Jérémy Clément (5) : un match moyen devant sa défense, où il a eu du mal à s'imposer face à ses confrères boulonnais.

Romain Hamouma (3) : une occasion d'entrée, puis pas grand chose par la suite. Décevant, il n'a pas su créer les décalages. Remplacé à la 77e par Mevlut Erding (4) qui manque une grosse occasion et a manqué de justesse.

Benjamin Corgnet (6) : il a évité le pire à son équipe en égalisant de la tête. S'il n'a pas tout réussi loin de là, il est parvenu par intermittence à hisser le niveau de son équipe.

Yohan Mollo (4) : passeur décisif sur le but égalisateur, il a apporté de la percussion balle au pied mais a commis trop d'approximations techniques. Averti à la 90e+1 pour un obstruction sur Soubervié.

Ricky Van Wolfswinkel (3) : rarement trouvé, il a touché très peu de ballons et n'a pas existé à la pointe de l'attaque. Remplacé à la 64e par Kevin Monnet-Paquet (4,5) qui n'a pas suffisamment amené le danger.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Coupe de France en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Coupe de France / Quart de finale
US Boulogne Côte d'Opale - AS Saint-Etienne : 1-1 ap, 3 tab 4 (1-1, 0-0)
Stade de la Libération
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Soubervie (80e sp) - Corgnet (85e)
Avertissements : Soubervié (53e), Rolland (96e) - Bayal (49e), Mollo (90e+1)

Tirs au but convertis : Soubervie, Rolland, Jaques pour Boulogne ; Mollo, Erding, Monnet-Paquet, Clerc pour Saint-Etienne
Tirs au but non convertis : Dia, Mercier pour Boulogne ; Perrin pour Saint-Etienne

Boulogne : Viviani - Soubervie, Vandenabeele, Jaques, Fabien - Gbizié (Niangbo, 73e), Dembélé, Rolland, Gope-Fenepej (Le Maitre, 117e) - Mercier, Bègue (Dia, 107e). Entraîneur : Stéphane Le Mignan.

Saint-Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Bayal Sall, Perrin, Brison (Clerc, 87e) - Nguemo, Clément - Hamouma (Erding, 77e), Corgnet, Mollo - Van Wolfswinkel (Monnet-Paquet, 64e). Entraîneur : Christophe Galtier.

La joie de Soubervie après l'ouverture du score

Corgnet a égalisé pour les Verts

Ruffier vigilant 

Les Verts explosent après l'arrêt décisif de Ruffier







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB