Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Transfert : combien faut-il dépenser pour s'offrir Messi ?

Par Nicolas Lagavardan - Actu Transferts, Mise en ligne: le 19/01/2015 à 12h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec ses propos tenus lundi dernier en marge de la cérémonie du Ballon d'Or, les rumeurs sont reparties de plus belle concernant un transfert de Lionel Messi. Mais combien de clubs pourraient réellement s'offrir l'Argentin sans risquer de s'attirer les foudres de l'UEFA ?

Transfert : combien faut-il dépenser pour s'offrir Messi ?
Messi coûte une fortune

«Je ne sais pas où je serai l'an prochain. Dans le football, il y a toujours des bouleversements» . Lundi dernier lors de la cérémonie du Ballon d'Or, Lionel Messi a laissé planer le doute sur son avenir. Si ses propos vont inévitablement nourrir bien des fantasmes, combien un club devrait-il dépenser pour s'offrir l'Argentin de 27 ans ?

650 nécessaires pour avoir Messi ?

The Sun a tenté de calculer la somme que son hypothétique futur employeur devra débourser pour s'attacher ses services. Et le total affiché est exorbitant : 650 millions d'euros ! Soit 250 millions d'euros correspondant à sa clause libératoire, et 400 millions d'euros de salaire toutes charges comprises pour un contrat de six ans.

Seuls le Bayern et Manchester United pourraient le recruter

Tandis que la rumeur annonçait ces derniers jours un intérêt du Real Madrid (cela parait très peu probable, mais pourquoi pas après tout, Luis Figo avait bien quitté le Barça pour la capitale en son temps...), seuls deux clubs pourraient s'offrir Messi sans risquer les foudres du fair-play financier : Manchester United et le Bayern Munich, toujours selon le journal anglais.

Les chiffres avancés paraissent toutefois exagérés... D'abord, si transfert il y a, l'indemnité proposée ne devrait pas atteindre les 250 millions d'euros de sa clause, 150 millions d'euros serait déjà un très bon prix pour lequel le Barça, dans le cas où il envisagerait une vente, aurait du mal à dire non. De plus, 400 millions d'euros sur six ans équivalent à 66 millions d'euros par an.

Or, en 2012-2013, Ibrahimovic (qui perçoit 18 millions d'euros net après impôt par an) avait coûté 49 millions d'euros au PSG en termes de salaires, charges et impôt. Sachant que la taxe à 75% était entrée en vigueur et que les charges sociales sont nettement plus élevées en France qu'en Espagne, Angleterre ou Allemagne, il faudrait offrir un salaire faramineux à l'Argentin pour atteindre une telle somme...

Combien vaut Lionel Messi ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quel est votre grand favori pour la victoire finale en Ligue des Champions ?

PSG
Real Madrid
Liverpool
Bayern Munich
Manchester City
Chelsea
Juventus
Une autre équipe
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB