Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Maxifoot, Mavuba, Ben Yedder, Ntep, Ménès, Girard, Kompany... Nous sommes tous Charlie !

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/01/2015 à 11h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après les évènements tragiques survenus au siège de Charlie Hebdo, le match d'après s'est joué mercredi soir entre Lille et Evian, dans un climat particulier. Les réactions des acteurs du football commencent à affluer...

Maxifoot, Mavuba, Ben Yedder, Ntep, Ménès, Girard, Kompany... Nous sommes tous Charlie !
Minute de silence à Lille mercredi soir

Une grande émotion s'est emparée du stade Pierre Mauroy mercredi soir lors de la minute de silence (religieusement respectée), décidée à la suite des évènements tragiques survenus plus tôt dans la journée au siège du journal Charlie Hebdo, qui ont fait douze morts et une dizaine de blessés.

Le football «au second plan»

Une minute de silence qui sera renouvelée ce week-end, avant le coup d'envoi de tous les matchs de Ligue 1 et Ligue 2, mais aussi de tous les matchs amateurs, ont annoncé la LFP et la FFF. Après la rencontre entre Lille et Evian TG (1-0), la victoire n'avait pas le goût habituel et les esprits étaient tournés vers les victimes, journalistes, dessinateurs et policiers, tombés sous les rafales de kalachnikov des deux assaillants, toujours activement recherchés par les services de police.

«Le contexte du jour était vraiment particulier, cela a été le principal sujet de conversation de la journée. Tout le monde a été très attentif à cette horrible catastrophe, le reste passait forcément au second plan» , a ainsi réagi l'entraîneur lillois René Girard. «Je suis satisfait d'avoir pris les trois points, mais l'important n'est pas là. Ce n'est pas évident de parler de football ce soir» , a embrayé Rio Mavuba qui avait déjà posté un message sur Twitter avant le match : «Où va le monde ? Une pensée pour les victimes et leurs proches» .

Ben Yedder, Zebina, Ntep, Batshuayi et Kompany réagissent

Plusieurs footballeurs ont aussi partagé leur émotion via les réseaux sociaux. «Aucun mot pour décrire cette tragédie... Laissons place au recueillement, au respect et surtout à la paix» , a posté le Toulousain Wissam Ben Yedder. «Effroyable carnage en plein Paris ce mercredi, tout mon soutien à Charlie Hebdo ainsi qu'aux familles des victimes dans ce terrible moment» , a réagi le défenseur Jonathan Zebina.

«Choc... Ni politicien Ni religieux Ni journaliste, juste français et choqué...» , a écrit le Rennais Paul-Georges Ntep. Le Marseillais Michy Batshuayi a également eu une pensée pour les victimes : «De tout coeur avec les gens touchés par le drame d'aujourd'hui» , a-t-il publié mercredi. A l'étranger aussi, la tragédie a bouleversé les esprits, à l'image du défenseur belge de Manchester City, Vincent Kompany : «La Kalashnikov peut réduire l'individu au silence, le peuple en revanche lui devient plus bruyant. Liberté d'expression !»

Liberté, unité

Tandis que des manifestations ont réuni des centaines de milliers de français dans les rues mercredi soir et devraient se poursuivre ce jeudi, le président du LOSC Michel Seydoux retiendra «la magnifique minute de silence, à l'image de la France, de la liberté, des valeurs que je souhaite qu'on défende tous. Voir autant de personnes la respecter était très fort» . L'heure est à l'unité. Une unité qui ne devra pas se déliter dans quelques jours... «Horrifié par l'attentat à Charlie Hebdo et tellement inquiet des amalgames qui vont être faits. Soyons tristes intelligents et solidaires» , a prôné le journaliste Pierre Ménès.

Maxifoot a une pensée profonde et émue pour les victimes et leurs proches et s'associe bien évidemment à la lutte pour la liberté d'expression.

Pour réagir à ces évènements, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB