Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG met un genou à terre - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-1 PSG)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 10/12/2014 à 22h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans démériter, loin de là, le Paris Saint-Germain s'est tout de même incliné 3-1 face au FC Barcelone dans cette finale du groupe F. 2e de sa poule, le champion de France peut maintenant s'attendre à hériter d'un gros morceau en 8e de finale.

Le PSG met un genou à terre - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-1 PSG)
En égalisant dès la 19e minute, Messi a fait mal au PSG.

Il aura fallu attendre ce mercredi 10 décembre pour voir la seule équipe encore invaincue en Europe cette saison tomber. Malheureusement pour le Paris Saint-Germain, cette défaite est intervenue en Ligue des Champions sur le terrain du FC Barcelone (1-3). Une défaite synonyme de 2e place du groupe F pour les champions de France et donc d'un gros, voire très gros, morceau en 8e de finale. Les Parisiens sont tout de même loin d'avoir démérité au Camp Nou.

La charnière centrale parisienne n'a pas tenu le choc

Après des premières minutes à l'avantage des Blaugrana, les champions de France gagnaient rapidement en confiance. Et sur une passe de Lucas, très actif sur son côté droit, Matuidi remisait intelligemment pour Ibrahimovic qui frappait fort à ras de terre (0-1, 15e). Premier tir et premier but pour le PSG. Mais Laurent Blanc n'avait pas le temps de savourer... Sur un long ballon de Mascherano, impressionnant ce soir, Suarez remisait devant le but pour Messi, qui n'avait aucun mal à pousser le cuir au fond. Trop passifs, Sirigu et les centraux Thiago Silva et David Luiz ne pouvaient que constater les dégâts (1-1, 19e).

L'éclair de Neymar

L'entraîneur parisien avait ensuite l'occasion de retrouver le sourire mais Lucas, pourtant servi sur un plateau par Matuidi, manquait le cadre. Tranchant au milieu, à l'image de Verratti, énorme, et inspiré devant, le PSG posait de sérieux problèmes au Barça en ce début de match. Même si les Barcelonais étaient eux aussi à la hauteur de l'événement. Et sur un éclair de classe de Neymar, une magnifique frappe enroulée des 20 mètres, les Catalans prenaient l'avantage avant la pause (2-1, 42e). Au retour des vestiaires, le PSG pouvait égaliser sous l'impulsion de Lucas, toujours aussi incisif sur son côté droit. Mais ni le Brésilien, ni Cavani, ni Matuidi ne forçaient le verrou barcelonais et un Bartra héroïque devant sa ligne.

Tirage au sort lundi

Après le repos, le rythme retombait largement. Suarez, qui profitait d'une frappe de Neymar repoussée par Sirigu, scellait le sort de cette rencontre en fin de match (3-1, 77e). Battu pour la première fois de la saison, le PSG, 2e du groupe F donc, connaîtra son adversaire en 8e de finale lundi lors du tirage au sort. Avec un gros morceau sans doute au menu et un match retour à disputer à l'extérieur...

La note du match : 7,5/10

Après une première période de haut niveau, le rythme est retombé assez largement après le repos, les 22 acteurs donnant l'impression de chercher leur second souffle. Mais on s'est quand même régalé au Camp Nou entre deux équipes joueuses et dotées d'une grande maîtrise technique.

Les buts

- Sur un centre de Lucas, Matuidi, dans la surface, remise pour Ibrahimovic, qui frappe fort du gauche à ras de terre. ter Stegen n'a pas le temps de réagir (0-1, 15e).

- Sur un long ballon de Mascherano, Suarez remise devant le but pour Messi, oublié au second poteau. Trop passifs sur cette action, Sirigu et les défenseurs centraux Thiago Silva et David Luiz voient l'Argentin égaliser facilement (1-1, 19e).

- Servi côté gauche, Neymar repique dans l'axe. Pas attaqué, le Brésilien tente sa chance des 20 mètres. Sa frappe enroulée parfaite termine dans le petit filet de Sirigu (2-1, 42e). Superbe.

- Dans l'axe du terrain, Xavi décale Neymar côté gauche. Le Brésilien enroule son ballon. Sirigu repousse mais sur Suarez, qui marque (3-1, 77e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Javier Mascherano (8/10)

Au milieu de terrain pendant une heure puis en défense centrale en fin de match, l'Argentin a été énorme ce soir. Infatigable travailleur, le finaliste de la dernière Coupe du monde n'a cessé d'empoisonner la vie du porteur de balle adverse. D'une grande intelligence tactique en prime.

FC BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (5,5) : surpris sur le but d'Ibrahimovic, le portier barcelonais s'est montré appliqué ensuite, notamment dans ses sorties aériennes et ses prises de balle.

Gerard Piqué (6) : match solide de l'international espagnol. Bien placé, il a été impeccable dans le domaine aérien notamment.

Marc Bartra (6,5) : sans en faire trop, il s'est montré appliqué sur le côté droit de la défense ou en charnière centrale. Surtout, il sauve les siens à trois reprises en début de seconde période sur la même action face à Lucas, Cavani puis Matuidi. Héroïque. Remplacé à la 92e minute par Adriano (non noté).

Jérémy Mathieu (4) : le Français a souffert face à la vitesse de Lucas. L'ancien défenseur du FC Valence s'est régulièrement fait déposer par le Brésilien.

Javier Mascherano (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Sergio Busquets (6) : le milieu de terrain barcelonais est monté en puissance au fil des minutes. Performant aussi bien à la récupération qu'à la relance en deuxième période.

Andres Iniesta (5) : match très discret du maître à jouer catalan. On l'a même vu rater un ou deux contrôles faciles, ce qui est inhabituel chez lui. Remplacé à la 73e minute par Xavi (non noté), décisif sur le but de Suarez, étant l'auteur de la passe pour Neymar.

Pedro Rodriguez (5,5) : s'il gâche une belle occasion en seconde période peu avant sa sortie, il a surtout été important sur son côté droit en étirant la défense parisienne. Précieux dans ce registre durant une heure. Remplacé à la 68e minute par Ivan Rakitic (non noté), qui a bien fait circuler le ballon au milieu.

Lionel Messi (7) : on ne l'a pas vu pendant quelques minutes à plusieurs reprises. Mais c'est lui qui égalise quatre minutes seulement après l'ouverture du score d'Ibrahimovic et est aussi à l'origine du but de Suarez, qu'il pouvait marquer lui-même, mais il laisse cette joie à l'Uruguayen.

Luis Suarez (7,5) : combatif devant, l'Uruguayen est récompensé de son bon match par un but et une passe décisive très importante pour Messi sur l'égalisation de son équipe. L'ancien joueur de Liverpool trouve ses marques à la pointe de l'attaque du Barça.

Neymar (7,5) : souvent collé à la ligne de touche côté gauche, le Brésilien a su repiquer dans l'axe au bon moment pour donner l'avantage au Barça d'une frappe enroulée parfaite en fin de première période. Il est aussi à l'origine du but de Suarez en étant l'auteur de la frappe repoussée par Sirigu.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5) : trop passif sur le but de Messi, le portier parisien aurait pu tenter d'intervenir pour couper la passe de Suarez. Il ne peut pas faire grand-chose sur les deux autres buts barcelonais.

Gregory Van der Wiel (4,5) : le Néerlandais aura été assez décevant sur son côté droit. Il a manqué de tranchant dans quelques-unes de ses interventions défensives même s'il n'a jamais cessé de se battre.

David Luiz (4) : le Brésilien a réalisé plusieurs bonnes interventions derrière au cours de cette partie. Mais il oublie Messi sur l'égalisation barcelonaise et est trop statique sur le dernier but de Suarez. Il doit élever son niveau de jeu à ce niveau de compétition.

Thiago Silva (3) : le capitaine parisien est passé à côté de son match. Sur le but de Messi, il est perdu sur le ballon aérien de Mascherano. Sur celui de Neymar, il laisse trop de liberté à son compatriote. Et enfin sur celui de Suarez, il se fait promener dans sa surface, n'étant jamais en mesure d'intervenir. Une soirée à oublier.

Maxwell (5) : plutôt solide défensivement, le Brésilien gâche malheureusement pour le PSG une belle occasion en seconde période en cogitant un peu trop. L'ancien Barcelonais n'aura pas eu son impact offensif habituel.

Thiago Motta (4) : pas au niveau de Verratti et Matuidi, il n'a pas su s'imposer au milieu de terrain. Il sombre en fin de rencontre, mais Verratti puis Matuidi avaient été invités à rejoindre le banc.

Marco Verratti (7,5) : énorme pendant une heure, l'Italien a tout réussi ou presque. D'un culot monstre, il a relancé de nombreux ballons après s'être joué tranquillement d'un ou deux Barcelonais. Des tacles bien sentis pour briser les offensives barcelonaises en prime. Bizarrement remplacé à la 62e minute par Javier Pastore (non noté), beaucoup trop tendre durant sa demi-heure passée sur le terrain.

Blaise Matuidi (7) : s'il a baissé un peu de pied après l'heure de jeu, l'international tricolore avait lui aussi été très performant auparavant. Notamment dans le secteur offensif avec une passe décisive pour Ibrahimovic et une autre qui aurait dû l'être pour Lucas. Remplacé à la 75e minute par Ezequiel Lavezzi (non noté), qui aura surtout couru après le ballon durant ses quelques minutes sur la pelouse.

Lucas (7,5) : le Brésilien a confirmé sa grande forme actuelle en faisant de grosses différences sur son côté droit. A l'origine du but d'Ibrahimovic, il se procure encore une belle opportunité en deuxième période après avoir déposé Mathieu. On regrettera tout de même cette reprise à côté en première mi-temps sur un service en or de Matuidi.

Zlatan Ibrahimovic (6) : buteur sur la première frappe de la partie, le Suédois a fourni de gros efforts devant pour gêner la relance adverse et surtout conserver le ballon et permettre à son équipe de remonter. Il a quand même cessé de se battre après l'heure de jeu.

Edinson Cavani (5) : l'Uruguayen n'a pas tellement démérité sur son côté gauche. S'il manque une belle occasion en deuxième période sur la situation chaude provoquée par Lucas, il aura fourni de gros efforts. Une bonne reprise bien stoppée par ter Stegen en première mi-temps. Mais on attend tellement plus de lui...

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et les classements de la Ligue des Champions sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / Groupe F (6e journée)
FC Barcelone 3-1 Paris SG (2-1)
Camp Nou (Barcelone)
Arbitre : M. Martin Atkinson (Angleterre)
Buts : Messi (19e), Neymar (42e), Suarez (77e) pour le FC Barcelone ; Ibrahimovic (15e) pour le PSG
Avertissement : Cavani (57e) pour le PSG

FC Barcelone : ter Stegen - Bartra (Adriano, 92e), Piqué, Mathieu - Pedro (Rakitic, 68e), Busquets, Mascherano, Iniesta (cap.) (Xavi, 73e), Neymar - Messi, Suarez. Entraîneur : Luis Enrique.

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, David Luiz, Thiago Silva (cap.), Maxwell - Verratti (Pastore, 62e), Thiago Motta, Matuidi (Lavezzi, 75e) - Lucas, Ibrahimovic, Cavani. Entraîneur : Laurent Blanc.

Ibrahimovic avait ouvert le score pour le PSG

Mais Messi égalise rapidement pour le Barça

La frappe enroulée de Neymar...

... suivie de la joie du Brésilien

On se quitte bons amis







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB