Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP déclarations de la semaine - N°10
Par Yann Jegodtka - Top Declarations, Mise en ligne: le 06/10/2005 à 22h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, les réactions de Bruno Derrien et d'Eric Poulat, sur l'irrespect croissant envers l'arbitrage en France. Le dépit de Joël Muller, la sérénité de Pape Diouf, la confiance de Vikash Dhorasoo et l'ultimatum de Djibril Cissé. Sans oublier Grégory Coupet, Florent Malouda, José Mourinho et David Dein.

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l'actu de la semaine. Le but étant uniquement d'apporter un coup de projecteur, avec une certaine tonalité légèrement décalée, et non dans le but d'être satirique.

L'arbitrage en quête de respect…

Bruno Derrien (arbitre de Ligue 1) - «Oui, l'arbitre peut se tromper et il est le premier malheureux dans ce cas-là. Mérite-t-il pour autant que son nom soit jeté à la vindicte populaire, mérite-t-on tous ces procès d'intention ? Nous respectons tout le monde, alors, je demande à ce que l'on nous respecte»

Quelles que soient les erreurs commises par les arbitres, l'attitude actuelle des acteurs du monde du football est intolérable. Comme en témoigne la déclaration de Bruno Derrien à France Football, l'arbitrage est en crise, et il faut retrouver certaines valeurs. Décence et tolérance, envers des personnes faillibles, à l'instar de tout être humain.

… et d'éthique

Eric Poulat (arbitre de Ligue 1) - «Quand les joueurs mettent un tel savoir-faire pour tricher, cela devient impossible pour l'arbitre. Le comité d'éthique s'émeut à juste titre des dérives verbales, mais il ferait bien de convoquer aussi les tricheurs. Chaque acteur doit se reprendre en main et assumer ses responsabilités. (…) Le pouvoir de l'argent pervertit les comportements»

Dans le même article, Eric Poulat souligne les comportements anti-sportifs des joueurs. Il est en effet dommageable et déplorable, que l'accent soit systématiquement mis sur l'arbitre qui s'est fait abuser, plutôt que sur l'auteur du geste de tricherie et d'anti-jeu.

Main sur le coeur ou pas, il faudra être soudé

Grégory Coupet (Lyon) - «Dans la forme, c'était une super image. La main sur le coeur, cela a amené beaucoup d'intensité à la Marseillaise. Je trouve l'attitude géniale. Mais cela restera toujours comme un canular. (…) On ne demande pas des choses par rapport à un président malade et, après, on n'influence pas quelque chose sur une Marseillaise. Il (Gérald Dahan) a attaqué des valeurs importantes»

Dans des déclarations recueillies sur le site de l'Equipe, Coupet, comme plusieurs membres de l'équipe de France, hésite à reproduire en Suisse le geste fait à Dublin lors de la Marseillaise. Mais une nouvelle fois, c'est de la polémique inutile. L'attachement au maillot se prouve sur le terrain, et non par ce genre d'attitude, issue ou non d'un canular. Il faut se concentrer sur ce qui est réellement important pour l'équipe, la qualification.

Qualification annoncée

Vikash Dhorasoo (PSG) - «Ça va passer, même sans eux (Thierry Henry et David Trezeguet). (…) Nous n'avons aucun doute sur la qualification. Même lorsque les résultats n'étaient pas là, nous n'avons jamais perdu cette confiance. (…) Le plus simple (pour la qualification), c'est de gagner en Suisse»

A l'image des propos de Dhorasoo, rapportés sur le site d'eurosport, les Bleus sont confiants et semblent certains de leur qualification. Mais à l'exemple d'Alexander Frei, les joueurs suisses semblent sûrs d'eux et, ne se font pas «une montagne de ces Français» . Un match au sommet, pour une équipe de France qui doit gagner, pour justifier une éventuelle place en Allemagne.

Un tirage relativement clément

Pape Diouf (président de l'OM) - «C'est un tirage équilibré, sans affiche très spectaculaire. Nous rencontrons quand même le tenant du titre (le CSKA Moscou). On doit être concentré et appliqué. Nous avons nos chances, il faut les jouer à fond. (…) Trois équipes sur cinq se qualifient: si nous jouons à notre niveau, avec un maximum de sérieux, nous avons toutes nos chances pour la qualification»

Comme en atteste les réactions de Pape Diouf à l'issue du tirage au sort des groupes de la Coupe UEFA, Marseille s'en sort relativement bien, en ayant évité certaines grosses formations, notamment italiennes, espagnoles, anglaises et allemandes. Cependant, l'OM étant capable, cette saison, du pire comme du «moins bon» , il est difficile de savoir justement quel est ce niveau de jeu si cher à Diouf. Mais trois équipes sur cinq, cela devrait passer quand même.

Réagir à tout prix

Joël Muller (entraîneur de Metz) - «Nous sommes bien partis pour descendre. J'ai honte, nous sommes ridicules. C'est une faute professionnelle de prendre des buts aussi tôt. Nous méritons cette situation. (…) Nous ne sommes pas capables d'aligner deux périodes d'une même qualité. Cette nouvelle défaite confirme notre place au classement. Il faut désormais absolument défendre les couleurs du FC Metz avec fierté et orgueil» .

Sur le site officiel du club, Muller ne cache pas sa contrariété devant les performances de ses joueurs. Il est en effet plus que temps d'une prise de conscience, si le FC Metz veut essayer de sauver une saison qui s'annonce déjà comme longue et pénible.

Les premiers sont toujours enviés et contestés

Florent Malouda (Lyon) - «Nos adversaires n'arrêtent pas de se plaindre de l'arbitrage contre nous, mais nous ne sommes pas protégés. On ne veut pas entrer dans la polémique: on est leader, c'est normal que tout le monde veuille nous voir tomber, et donc c'est normal que ce genre d'histoires trouvent plus d'écho. Mais, bon, parfois l'arbitrage n'est pas non plus en notre faveur et nous, on ne dit rien»

A l'issue de la victoire lyonnaise à Rennes (3-1), Malouda regrette une nouvelle fois les réactions adverses. C'est ainsi, lorsque l'on perd, il est toujours plus facile de rejeter la faute, l'arbitre étant ces derniers temps une cible de choix. Même si Lyon a bénéficié de décisions erronées en sa faveur, sa place de leader n'est pas usurpée. Lyon est pour l'instant la meilleure équipe de Ligue 1, et c'est le jeu qui parle sur ce point.

Mais pourquoi Chelsea est si impopulaire ?

José Mourinho (entraîneur de Chelsea) - "On en est à huit matches, huit victoires, 18 buts, il est temps de respecter l'équipe, le club, les supporters. Vous regardez la télévision, lisez les journaux, on ne nous donne pas le respect que nous méritons. On marque plus de buts que les autres, depuis l'an dernier on bat des records, qu'est-ce que les gens veulent ? On n'a pas une équipe parfaite, on n'a pas la meilleure équipe du monde. Mais je dis qu'on a une très bonne équipe. On a une grosse ambition, l'organisation, la mentalité, le jeu offensif, défensif, la créativité, les qualités individuelles: on a une très bonne équipe" .

Que de superlatifs utilisés par Mourinho pour qualifier son équipe. Mais il est vrai qu'en dépit de résultats impressionnants, Chelsea est souvent critiqué. A cause des millions de Roman Abramovich, de la réussite de l'équipe ou de l'arrogance de l'entraîneur ? Peut être simplement parce que Chelsea n'est pas précisément l'équipe la plus plaisante à regarder jouer. L'efficacité au détriment de la qualité, un classique…

Jouer ou partir

Djibril Cissé (Liverpool) - «J'accepte les décisions du coach et je suis patient mais je ne vais pas rester sur le banc toute la saison. (…) Ce n'est que le début de la saison mais si la situation n'évolue pas, je repenserais à mon avenir en décembre»

Cela devait arriver. Jouer les remplaçants n'est évidemment pas une position que Cissé va supporter longtemps sans rien dire. Ses déclarations à la BBC sont sans équivoque, si Rafael Benitez ne lui donne pas plus de temps de jeu, il fera ses valises. Mais il aurait dû s'y attendre, Liverpool ayant sous entendu plusieurs fois, durant la période de transfert, la possibilité d'un départ de l'attaquant français.

Henry et Arsenal, la fin d'une histoire ?

David Dein (vice-président d'Arsenal) - «Nous allons essayer de le garder (Thierry Henry). On fera tout pour s'assurer sa présence à Arsenal jusqu'à la fin de sa carrière» .

Henry ayant déclaré ne pas vouloir discuter de prolongation de contrat avant la fin de la saison, l'inquiétude monte dans les rangs des gunners, en dépit des propos de Dein, recueillis sur le site d'eurosport, qui se veulent rassurants. Perdre Henry serait un coup très dur pour le club, l'équipe n'étant véritablement pas la même en son absence.
A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB