Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Des Dogues qui n'avancent pas
Par Marie Ange Kostoff - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 27/09/2005 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Premier point de la compétition pour le LOSC qui concède toutefois le match nul "à domicile" face à Villarreal (0-0). La faute à une première mi-temps terne et à un manque de réalisme en deuxième.

Des Dogues qui n'avancent pas

Les enjeux de la rencontre

Battu dans les dernières secondes de leur rencontre face au Benfica Lisbonne il y a deux semaines (0-1), le LOSC n'a plus le choix lors de cette deuxième journée et doit l'emporter s'il veut ne pas être décroché dans la course à la qualification. Et dans un Stade de France sonnant le creux, rempli seulement à moitié, la tâche ne sera pas aisée. D'autant plus qu'il faut déjà engranger des points, notamment avant la double-confrontation face à Manchester United. «Notre match à Lisbonne contre le Benfica était notre premier en Ligue des Champions, il était télévisé, ce qui est toujours particulier. Contre Villarreal ce sera une toute autre partie, même si le Stade de France est une nouveauté pour nous. On se doit maintenant de rentrer de plain-pied dans la compétition et de jouer à notre niveau» assène le technicien nordiste qui espère que les siens resteront sur leur lancée après leur victoire face à Saint-Etienne (2-0).

En difficulté en championnat (deux défaites, deux nuls et seulement une victoire), les Espagnols peuvent trouver quelques motifs de satisfaction en Ligue des Champions où ils ont tenu tête à Manchester lors de la première journée (0-0). Un résultat nul qui ravirait la colonie sud-américaine présente dans les rangs de Villarreal et leur entraîneur, serein. «L'important est d'accumuler les points à la maison mais il faut aussi en ramener de l'extérieur. Le mieux serait de prendre les trois points contre Lille. Mais de toute façon, nous ne pensons pas encore à la qualification» .

Les enjeux de la rencontre

- Première occasion pour les "locaux" . Bien servi, Moussilou se retrouve seul dans la surface adverse. Très excentré, il tente sa chance mais sa frappe finit dans le petit filet de Viera (1').

- Les Nordistes réussissent un bon début de match et sur un débordement d'Acimovic côté gauche, Debuchy récupère le cuir en profondeur mais sa tête ne fait que frôler la transversale des buts espagnols (7').

- Deux fausses joies en deux minutes pour les Nordistes ! Moussilou puis Odemwingie marquent tour à tour mais les deux joueurs sont justement signalés hors-jeu (23' et 25').

- Grosse frayeur pour les hommes de Claude Puel ! Après une faute de Schmitz d'abord, en position de dernier défenseur, mais qui ne récolte qu'un carton jaune. Puis sur le coup-franc qui en résulte, dans l'axe, à l'entrée de la surface. Riquelme enveloppe bien sa frappe mais le ballon ne trouve pas le cadre et effleure le poteau gauche de Sylva, impassible (29').

- Les Espagnols prennent la direction du jeu. Riquelme centre pour Figueroa sur la droite de la surface. L'attaquant tire en déséquilibre mais heureusement pour les Lillois, Sylva touche le ballon et le dévie assez pour qu'il ne trouve ni le cadre, ni Forlan, à l'affût (35').

- Superbe claquette de Sylva ! Dumont dévie un centre espagnol sur la tête de Figueroa qui, surpris, parvient tout de même à cadrer sa frappe et oblige le portier lillois à s'envoler pour détourner la balle en corner (53').

- Le LOSC tout près de l'ouverture du score ! Odemwingie réalise un petit festival puis se débarrasse de Pena sur le côté gauche de la surface et tente une frappe du gauche. Le cuir prend la bonne direction mais est finalement détourné par l'arête gauche des cages de Viera 56').

- Les Lillois comme leur public se réveillent. Et pour cause, sur un coup-franc excentré côté gauche de la surface, Acimovic oblige Viera à sortir la balle des deux poings. Puis sur le corner, Acimovic trouve Makoun qui pique bien sa tête mais trouve une nouvelle fois les poings du portier espagnol sur sa trajectoire (70').

La prestation de Lille

Si les Lillois ont pris la rencontre par le bon bout, tentant de faire le jeu et d'imposer un rythme soutenu à la rencontre, ils se sont progressivement laissés aller à celui des Espagnols, perdant le jeu rapide qui aurait pu leur permettre de rentrer aux vestiaires en tête. Mais après un bon premier quart d'heure, les Nordistes se sont donc laissés noyer par le sous-marin jaune, plus pressant au milieu et qui a donc fait reculer les Lillois d'un cran, les obligeant à lancer leurs offensives de plus loin. Mais s'ils ont repris la seconde mi-temps sur les mêmes bases, ils ont relevé la tête après l'heure de jeu. Reprenant confiance, les hommes de Claude Puel ont introduit plus de vitesse et de percussion dans leur jeu, cette volonté leur permettant de bousculer plus efficacement leurs adversaires. Mais leur manque de précision dans la dernière passe ne leur a pas permis d'ouvrir le score.

Comme souvent, Tony Sylva n'a pas réalisé un mauvais match. Mais il s'est souvent montré statique sur les coups de pied arrêté, ce qui aurait pu lui coûter très cher. Sa défense n'a pas démérité, à l'image d'un Lichtsteiner très offensif en tout début de rencontre. Au milieu, à l'image d'un Riquelme tout-puissant, Acimovic a été très bon. Quelques bons centres, des options inspirées, il peut regretter la parade de Viera sur son coup-franc. Il a fini la rencontre sur les rotules après un match plein. En revanche, Dumont qui a remplacé un pâle Bodmer n'a pas été au même niveau. Enfin, en attaque, Moussilou aurait aimé marquer un but pour son retour dans sa région d'origine mais a connu quelques difficultés pour s'approcher dangereusement des buts adverses, malgré une bonne partie. Odemwingie a été particulièrement à son aise, notamment techniquement et ses dribbles auraient mérité une meilleure issue.

La prestation de Villareal

Sereinement, les Espagnols ont laissé passer le petit orage de début de rencontre pour s'installer dans la partie et "endormir" leurs adversaires. Sans être toujours brillants dans la finition, ils se sont doucement approprié la maîtrise du ballon et du jeu, contenant bien les tentatives de départ adverse. Leurs qualités techniques ont donc largement fait leur preuve en première période, notamment grâce à leur milieu de terrain, emmené par Riquelme. Comptant peut-être un peu trop sur leur aisance technique, les joueurs de Villarreal ont beaucoup moins pressé les Lillois en deuxième période, certes gênés par l'envie adverse et peut-être également fatigués. Mais s'ils ont souvent donné l'impression de gérer plutôt que de tout tenter pour ouvrir le score, ils ont su se montrer dangereux en contre, grâce à des remontées à une touche de balle, rapides et efficaces.

S'il n'a pas eu beaucoup de travail en première période, Viera a bien assuré les siens en seconde, notamment sur deux parades réflexes. Quant à sa défense, elle a bien serré les rangs, aspirant les attaquants lillois, notamment durant les 45 premières minutes. En seconde période, elle a un peu plus souffert, la vitesse adverse et le passage par les côtés la déstabilisant un peu plus. Le milieu de terrain a quant à lui été éclaboussé par le talent de Riquelme, toujours disponible, disposant d'une belle vision du jeu et surtout précieux sur coup de pied arrêté, que cela soit corner ou coup-franc. Il a bien été épaulé par Tacchinardi dont l'agressivité dans la récupération a beaucoup aidé les siens. En pointe, Figueroa et Forlan se sont montrés assez complémentaires mais pas assez efficaces dans le dernier geste notamment.

Derniers de leur groupe avec un seul point, les Nordistes devront réaliser un exploit face à Manchester United, leader du groupe lors de la double confrontation des deux formations s'ils veulent croire encore en leur rêve européen. Rendez-vous le 18 octobre prochain dans l'ambiance torride d'Old Trafford.


La fiche technique

Lille 0 – 0 Villarreal (0-0)
Au Stade de France
Arbitre : M. Frojdfeldt


Avertissements : Schmitz (28') - Arruabarrena (11'), Tacchinardi (15')

Les équipes :

Lille : Sylva – Lichsteiner, Plestan, Schmitz, Tafforeau – Dubuchy, Makoun, Bodmer (Dumont, 46'), Acimovic (Dernis, 85') – Odemwingie, Moussilou (Fauvergue, 73')

Villarreal : Viera – Kromkamp, Quique Alvarez (Rodriguez, 57'), Pena, Arruabarrena - Riquelme, Tacchinardi, Josico, Sorin (Senna, 46') – Figueroa, Forlan (Guayre, 84')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB