Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Liga : le Barça exclu si la Catalogne devient indépendante ?

Par Maxime Deloffre - Actu Espagne, Mise en ligne: le 07/10/2014 à 14h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le gouvernement espagnol tente d'apaiser un sentiment nationaliste de plus en plus fort en Catalogne. Si les sondages restent incertains, une grande part de Catalans souhaiteraient se détacher de l'Espagne. Une indépendance qui pourrait coûter cher, notamment au FC Barcelone.

Liga : le Barça exclu si la Catalogne devient indépendante ?
Une mauvaise nouvelle pour Messi et le Barça.

En politique comme en sport, l'antenne Madrid-Barcelone connaît souvent quelques accrocs. Et l'échec du référendum portant sur l'indépendance en Ecosse, où le non l'a emporté, n'a pas refroidi les ardeurs catalanes malgré la main tendue de Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol. Le président de la Ligue de football se montre moins démagogue…

Le Barça comme Monaco ? Impossible

Il y a quelques mois, la question s'était déjà posée : que faire du FC Barcelone, entre autres, si la Catalogne devenait indépendante ? Des voix s'élevaient en prenant comme exemple la Principauté de Monaco, parfaitement intégrée dans le championnat français – malgré des désaccords financiers ayant attrait, justement, au fait que la Principauté n'ait pas la même fiscalité que le reste des clubs de Ligue 1. Un exemple impossible à suivre…

Un règlement rigoureusement strict

«Le FC Barcelone et l'Espanyol Barcelone ne joueront pas la Liga si la Catalogne devient indépendante. Et nous ne le ferons pas pour les raisons suivantes : la loi du Sport comporte une disposition additionnelle qui stipule que seul un Etat non espagnol peut jouer en Liga (...), et c'est Andorre», a clairement rappelé le président de la Ligue, Javier Tebas, cité par As.

Pourtant, Andorre, coincée dans les Pyrénées entre la France et l'Espagne, possède son propre championnat – et son équipe nationale. Javier Tebas n'a visiblement aucunement l'intention de se plier aux exigences du FC Barcelone, et de l'Espanyol. Mais la question de l'indépendance en Catalogne repose davantage, et de très loin, sur des motifs économiques, plutôt que sportifs…

Le Barça, 22 fois champion d'Espagne, ne saurait en tout cas certainement pas se contenter de la Coupe de Catalogne, ni d'un championnat de Catalogne, qui avait existé entre 1904 et 1940…

Et vous, quelle solution préconiseriez-vous pour le FC Barcelone en cas d'indépendance de la Catalogne ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB