Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Plus qu'une victoire pour Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-2 Barça)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 30/09/2014 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG l'a fait ! Oubliées ses difficultés entrevues depuis le début de la saison... Les Parisiens ont mené au score durant tout le match et fait chuter le Barça (3-2) mardi soir, lors de la 2e journée de Ligue des Champions. Un succès qui lui offre la tête du Groupe F !

Plus qu'une victoire pour Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-2 Barça)
Thiago Motta, David Luiz et Verratti exultent

Le PSG n'était pas bien, le PSG était privé d'Ibra, Thiago Silva et Lavezzi... Mais le PSG a remis les pendules à l'heure mardi soir lors de la 2e journée de la Ligue des Champions, en faisant tomber le Barça (3-2) au Parc des Princes, au terme d'un match référence joué à cent à l'heure...

Le Barça prend le ballon, Paris prend l'avantage...

Le Barça a donné le ton dès le coup d'envoi, en capturant le ballon pendant les deux premières minutes ! Mais face à la meilleure défense d'Europe cette saison (aucun but encaissé avant le match), les Parisiens ont réussi le petit exploit d'ouvrir le score par David Luiz à la réception d'un coup-franc (10e, 1-0). Au paradis, le Parc redescendait rapidement sur terre avec l'égalisation sur le coup d'envoi de Messi après un une-deux fantastique avec Iniesta (12e, 1-1) !

Face à des Catalans qui avaient la possession (60-40% en 1ère mi-temps et 63-37% sur le match) assez haut sur le terrain, Paris cherchait à ressortir proprement une fois le ballon récupéré, souvent très bas, mais peinait à se défaire du pressing intense des disciples d'Enrique. Les hommes de Blanc dominaient en revanche de la tête et des épaules sur les coups de pied arrêtés. Et sur un corner, Verratti redonnait l'avantage à son équipe (26e, 2-1) ! Quelle première mi-temps et quelle réponse des Parisiens aux critiques subies ces dernières semaines, avec une détermination, une application et une volonté de prouver leur valeur qui ont payé !

Paris résiste aux vagues barcelonaises

Après la pause, le niveau technique ne faiblissait pas de part et d'autre et la tension était à couper au couteau, tant sur le terrain qu'en tribunes. Sur la piste aux étoiles, le PSG redémarrait fort et Matuidi enflammait de nouveau le Parc à la réception d'un centre de Van der Wiel (54e, 3-1) ! Mais une nouvelle fois, les champions de France faisaient preuve d'un relâchement coupable dont profitait Neymar sur un centre d'Alves (56e, 3-2) ! Le match, déjà très prenant, atteignait encore une autre dimension !

La dernière demi-heure a été largement dominée par le Barça. Les supporters redoublaient leurs encouragements et les Parisiens ne faisaient qu'un pour contenir les vagues catalanes. Fatigue, mais courage et abnégation... Sous les yeux de Zlatan assis en tribune, le PSG reculait mais résistait. Le rouleau compresseur revenait pourtant inexorablement, le suspense restait entier, et il fallait un super Marquinhos pour sauver le coup sur une reprise d'Alba, puis un peu de chance avec une frappe de Munir sur l'extérieur du poteau...

La note du match : 8,5/10

Un stade plein, une ambiance bouillante, une superbe pelouse sur laquelle s'était posée une pluie d'étoiles, tous les ingrédients étaient réunis... On n'a pas été déçu. Le match a été superbe ! D'une intensité folle, d'un suspense haletant, avec de superbes buts, d'un très haut niveau technique mais aussi dans l'engagement...

Les buts

- Lucas tire un coup-franc excentré vers le coeur de la surface. A la lutte avec Mascherano, David Luiz contrôle dos au but et réussit une frappe croisée en pivot qui ne laisse aucune chance à Ter Stegen. Enorme explosion au Parc ! (10e, 1-0)

- Sur le coup d'envoi, le Barça part à l'attaque. Après des relais d'Iniesta et Neymar, Messi dans l'axe retrouve Iniesta sur le côté gauche de la surface. L'Espagnol lui remet dans la course et l'Argentin reprend d'une frappe croisée devant David Luiz. Une action de grande classe des Blaugrana, menée à une touche de balle et conclue par le tandem Iniesta - Messi ! (12e, 1-1)

- Corner pour le PSG. Lucas le tire rentrant vers le second poteau. A la réception, Ter Stegen manque sa sortie et Rakitic est trop court de la tête. Posté dans son dos, Verratti reprend de la tête dans un angle fermé et trouve la cible ! Quelle faiblesse du Barça et quelle efficacité des Parisiens sur les coups de pied arrêtés ! (26e, 2-1)

- Paris combine bien et Van der Wiel décalé sur l'aile droite adresse un centre fort à mi-hauteur. Au second poteau, Matuidi devance Dani Alves et glisse le ballon entre les jambes de Ter Stegen ! Les supporters du PSG sont surexcités ! (54e, 3-1)

- Comme sur l'ouverture du score, le Barça répond du tac-o-tac ! Depuis l'aile droite, Dani Alves envoie un centre très aérien vers le second poteau. La défense parisienne est en retard sur Neymar qui contrôle le cuir et le glisse dans le petit filet opposé d'un plat du pied dosé ! Le match est relancé... (56e, 3-2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Blaise Matuidi (8,5/10)

Un chien enragé ! Un volume de jeu impressionnant, il s'est démené aux quatre coins du terrain. Il a sauté sur tous les ballons qui passaient à portée et s'est souvent projeté vers l'avant pour plonger dans le dos des défenseurs, à l'image de son but qui offre au final la victoire au PSG.

PARIS :

Salvatore Sirigu (6) : battu à deux reprises, il n'a rien à se reprocher. Un peu chanceux sur le tir de Munir, il a fait du bien par ses interventions aériennes.

Gregory Van der Wiel (6,5) : en retard sur Neymar sur le deuxième but du Barça, il avait juste avant offert le troisième but à Matuidi. Il s'en est plutôt bien sorti dans la zone de Neymar et n'a pas hésité à se projeter vers l'avant. Averti à la 66e pour une faute par derrière sur Neymar.

Marquinhos (8) : son sauvetage à la 82e restera dans les mémoires avec ses poings serrés et une rage de vaincre magnifique. Il a réussi un grand match, avec une grande concentration et de bonnes interventions.

David Luiz (7) : une grande sérénité derrière, notamment à la relance et un but qui a mis son équipe sur de bons rails. Il s'est comporté en patron avec des jaillissements opportuns et une grande maîtrise.

Maxwell (6) : il a laissé trop de largesses à Alves sur le deuxième but catalan. Sinon, il a su serrer la garde sur son côté gauche.

Thiago Motta (8) : beaucoup de ballons touchés et une relance tournée vers l'avant la plupart du temps, ce qui a fait du bien au PSG. D'une grande efficacité et d'un calme olympien... Pardon, parisien !

Marco Verratti (7) : il n'avait jamais marqué avec le PSG, il a réparé l'erreur, et de la tête qui plus est ! Il s'en est bien sorti face au pressing barcelonais. Il a joué sobre et réussi plusieurs bonnes ouvertures vers les attaquants. Averti à la 28e pour un vilain tacle sur Iniesta. Remplacé à la 71e par Yohan Cabaye (non noté).

Blaise Matuidi (8,5) : lire ci-dessus. Averti à la 44e pour une obstruction sur Messi qui filait vers la surface de Sirigu.

Lucas (6) : atteint de crampes en fin de match, ce qui souligne ses efforts incessants pour défendre, même s'il laisse partir Alves sur le deuxième but du Barça. Il a pesé en première mi-temps par ses accélérations. Remplacé à la 90e par Jean-Christophe Bahebeck (non noté).

Javier Pastore (7) : de gros efforts défensifs et du feu dans les jambes. Il a su tenir le ballon, résister au pressing et défier les Catalans avec des chevauchées qui ont enflammé le Parc. Dommage qu'il lui ait manqué ce petit quelque chose à la finition. Remplacé à la 86e par Clément Chantôme (non noté).

Edinson Cavani (5,5) : il n'a pas ménagé ses efforts défensivement, n'hésitant pas à redescendre jusque dans la surface parisienne pour aider ses copains. Il a en revanche été inefficace offensivement.

BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (3) : une sortie manquée sur le deuxième but parisien avant de voir le ballon lui passer entre les jambes sur le troisième. Pas vraiment rassurant.

Dani Alves (3) : le PSG a sans doute bien fait de ne pas le recruter... Car il a été le maillon faible du Barça ce soir. Incapable de déborder malgré ses nombreuses montées, il a été fébrile en défense. Averti dès la 9e pour une main, il aurait pu prendre un second jaune à la 52e pour un tacle mal maîtrisé sur Cavani ! Remplacé à la 83e par Sandro Ramirez (non noté).

Javier Mascherano (6) : pris par David Luiz sur l'ouverture du score, il a par ailleurs réussi son match avec de multiples interventions maîtrisées.

Jérémy Mathieu (6,5) : un très bon match, il n'a jamais paniqué, a remporté ses duels et joué juste à la relance.

Jordi Alba (4) : peu en vue offensivement où il a souvent buté sur Van der Wiel, il a souffert défensivement.

Sergio Busquets (5) : de la malice, de l'expérience, mais peu d'impact dans le jeu.

Ivan Rakitic (5) : pris sur le deuxième but parisien, il a manqué de punch offensivement mais a été utile en relais. Remplacé à la 69e par Xavi (non noté) qui a joué son 143e match de LDC, record de Raul battu !

Andrés Iniesta (7) : un poison. Il a parfaitement aiguillé le jeu et délivré des passes parfaites, comme sur le premier but du Barça. Il a en revanche péché devant le but avec plusieurs frappes hors cadre.

Pedro (5) : quelques accélérations mais très en retrait comparé à Messi, Neymar ou Iniesta. Remplacé à la 62e par Munir El Haddadi (non noté) qui a fait frissonner le Parc d'un tir sur la base du poteau.

Neymar (6,5) : un régal techniquement. Un but tout en toucher, des déviations subtiles... Le Brésilien est impliqué sur les deux buts du Barça.

Lionel Messi (7,5) : impossible de lui piquer le ballon ce soir. L'Argentin est de retour en forme et l'a notamment montré sur le but de l'égalisation, avec un toucher de balle fantastique.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Ligue des Champions en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / Groupe F, 2e journée
Paris Saint-Germain - FC Barcelone : 3-2 (2-1)
Parc des Princes
Arbitre : Nicola Rizzoli (Italie)
Buts : David Luiz (10e), Verratti (26e), Matuidi (54e) - Messi (12e), Neymar (56e)
Avertissements : Verratti (28e), Matuidi (44e), Van der Wiel (66e) - Dani Alves (9e)

Paris : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Maxwell - Verratti (Cabaye, 71e), Thiago Motta, Matuidi - Lucas (Bahebeck, 90e), Cavani, Pastore (Chantôme, 86e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Barça : Ter Stegen - Dani Alves (Ramirez, 83e), Mascherano, Mathieu, Jordi Alba - Rakitic (Xavi, 69e), Busquets, Iniesta - Pedro (El Haddadi, 62e), Messi, Neymar. Entraîneur : Luis Enrique.

David Luiz ouvre le score

Messi, Iniesta et Neymar y croient après l'égalisation !

La joie de Verratti après son but ! 

Matuidi marque le troisième but du PSG !

Toute la rage de Marquinhos après son sauvetage à la 82e !

David Luiz et Sirigu savourent l'exploit réalisé !

La déception de Messi







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB