Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : les raisons de la contre-performance du PSG face à l'Ajax !

Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 18/09/2014 à 10h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG a dû se contenter du nul (1-1) face à l'Ajax Amsterdam mercredi soir pour son entrée en lice dans la Ligue des Champions. Un résultat décevant qui s'explique par de nombreux facteurs...

Ligue des Champions : les raisons de la contre-performance du PSG face à l'Ajax !
Zlatan Ibrahimovic déçu au coup de sifflet final

Quatrième match à l'extérieur et quatrième match nul pour le PSG qui a une nouvelle fois été repris après avoir mené et eu les occasions de plier la rencontre, mercredi soir sur le terrain de l'Ajax Amsterdam (1-1) en Ligue des Champions. A Rennes le week-end dernier, Laurent Blanc s'était plaint de la frilosité offensive de son adversaire. Qu'en est-il cette fois-ci ?

Un problème physique pour Blanc

«En deuxième mi-temps, on s'est fait chahuter par l'équipe de l'Ajax. Elle a bien joué au ballon. Elle a eu plus de possession que nous. Ce match va nous servir pour la suite, notamment physiquement, parce que les garçons sont allés au plus profond d'eux-mêmes pour garder ce point» , a-t-il constaté. Selon l'entraîneur parisien, son équipe n'est pas encore prête physiquement.

Un mois et demi après le début de la saison, le PSG a donc un sérieux retard à l'allumage qui s'explique peut-être par le fait que les internationaux présents à la Coupe du monde ont repris au compte-goutte lors de la phase de préparation. Ceci explique-t-il aussi les statistiques étonnantes de ce match ?

Des stats inhabituelles pour le PSG

En effet, contrairement à ses habitudes, le champion de France a été dominé en termes de possession de balle (54%-46% selon l'UEFA). Mais aussi, et c'est encore plus surprenant, les coéquipiers de Thiago Motta et Marco Verratti (très en deçà de leur influence habituelle dans l'entrejeu), n'ont réalisé que 496 passes (contre 511 pour l'Ajax) alors qu'ils tournent généralement à 650 à 700 passes par match !

Lucas et Sirigu plaident coupable

Malgré cela, le PSG a tiré 14 fois au but mais n'a cadré que 5 de ses tentatives. Un problème d'efficacité offensive très préjudiciable, à l'image de Lucas qui a eu une occasion en or de plier le match en début de seconde mi-temps. «J'ai fait une erreur. Le football, c'est comme ça» , a constaté le Brésilien. Lucas, mais aussi Zlatan Ibrahimovic, Motta, Verratti, David Luiz, Salvatore Sirigu... Les individualités n'ont pas eu le rendement espéré.

Le PSG a pourtant eu plusieurs opportunités de mener 2-0 mais a aussi péché dans l'efficacité défensive. Coupable sur l'égalisation, le gardien italien reconnait sa responsabilité. «On prend un but qu'on ne doit pas prendre. On a bien joué mais moi je pouvais sûrement faire mieux. Ca me déçoit car les gars ont fait ce qu'il fallait. C'est frustrant pour moi de ne pas avoir fait mieux sur ce coup-là. L'égalisation, c'est une erreur individuelle» , a-t-il admis.

Z. Ibrahimovic - «on doit se réveiller»

Désormais, «on doit se réveiller» , a prévenu Ibrahimovic. «On ne joue pas notre jeu, on n'est pas organisé comme avant. on n'arrive pas à mettre le rythme qu'on met d'habitude. Je ne sais pas à quoi c'est dû, ce sont des petits détails» , s'est-il inquiété. Le PSG va devoir se ressaisir rapidement car le Barça se présentera au Parc des Princes dès le 30 septembre. En cas de nouveau faux-pas, c'est tout simplement la première place du groupe qui risque de s'envoler...

Que vous inspire le résultat du PSG face à l'Ajax ? Est-ce inquiétant ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB