Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : un nouveau mode de tirage au sort en 2015 pour plus de spectacle dès la phase de poules ?

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/09/2014 à 11h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2015-2016 devrait connaître un changement. L'UEFA envisagerait de modifier le système des têtes de série en privilégiant les champions des championnats majeurs.

Ligue des Champions : un nouveau mode de tirage au sort en 2015 pour plus de spectacle dès la phase de poules ?
Le tirage au sort de la Ligue des Champions devrait changer

Compétition majeure en Europe pour les clubs, la Ligue des Champions devrait connaître une petite révolution. Selon Mundo Deportivo, l'European Club Association (ECA) et les principales chaînes de télévision ont convaincu l'UEFA de modifier le format du tirage au sort, et ce, dès la prochaine édition !

Les champions nationaux mis en avant

En clair, les têtes de série pour le tirage au sort de la phase de poules ne seraient plus désignées par leur coefficient UEFA, comme c'est le cas actuellement. Seuls le vainqueur de l'édition précédente et les champions des sept championnats majeurs européens - désignés en fonction de leur indice UEFA - se retrouveraient dans le chapeau 1 !

Certains clubs auraient manifesté leur mécontentement de ne jamais être tête de série malgré leur bonne saison sur le plan national. On pense notamment à Manchester City, qui malgré ses titres de champion d'Angleterre tombe généralement dans des groupes relevés, mais également au Paris Saint-Germain, placé dans le chapeau 2 encore cette année.

Les Anglais et les Espagnols moins protégés

Si ce changement était appliqué dès cette saison, le chapeau 1 aurait été le suivant : Real Madrid, Atletico Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Benfica, Juventus Turin, CSKA Moscou et le Paris SG. Cela n'aurait pas vraiment changé grand-chose pour les clubs passant du chapeau 2 au 1. Le PSG aurait par exemple toujours eu la possibilité de tomber cette saison sur le FC Barcelone, Chelsea, Arsenal ou le FC Porto, reversés dans le chapeau 2.

Néanmoins, certains clubs ne seront plus autant protégés. Plusieurs formations anglaises et espagnoles notamment se retrouveront plus régulièrement dans le chapeau 2 en ne remportant pas leur championnat. Certaines éditions pourraient ainsi proposer plus de belles affiches dès la phase de poules à l'avenir, notamment avec le retour de certains absents comme Manchester United et le Milan AC. Et ce ne sont pas les amateurs du ballon rond et de la C1 qui s'en plaindront...

Et vous, que pensez-vous de ce changement ? Est-ce logique de placer les champions nationaux comme têtes de série ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB