Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Carton plein pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-0 Willem II)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/07/2014 à 20h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Troisième match amical de l'été et troisième victoire pour l'Olympique de Marseille. Les hommes de Marcelo Bielsa ont confirmé les belles impressions laissées jusqu'ici en dominant facilement les Néerlandais de Willem II ce dimanche (5-0).

Carton plein pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-0 Willem II)
Payet et l'OM ont cartonné Willem II ce dimanche (5-0).

Après ses victoires 4-1 contre le Bayer Leverkusen et 2-1 face au Benfica Lisbonne, l'Olympique de Marseille a poursuivi sa belle série en dominant, toujours en amical, les Néerlandais de Willem II ce dimanche (5-0).

Les Olympiens se montraient rapidement dangereux, avec une frappe des 18 mètres de Payet, qui passait d'un rien à côté. C'est finalement Thauvin, d'un coup franc des 18 mètres parfaitement tiré, qui allait ouvrir le score pour les Phocéens (1-0, 21e). L'OM pouvait doubler la mise dans la foulée, mais c'est la barre qui repoussait la frappe de Payet, très à l'aise dans un rôle de meneur de jeu en soutien des trois attaquants.

Batshuayi marque encore

Imbula, lui, avait plus de réussite dans la surface pour récompenser le bon début de match des Marseillais (2-0, 25e). Au retour des vestiaires, Batshuayi, entré à la place de Gignac, affichait encore une fois une belle maîtrise technique pour alourdir la note (3-0, 54e). A noter aussi le grand retour de Mandanda, après sa grave blessure aux cervicales, dans les cages. S'il n'a pas été inquiété, le portier marseillais a toutefois montré qu'il n'avait pas encore retrouvé toutes ses qualités physiques, affichant notamment quelques kilos en trop sur la balance.

Morel étonnant en charnière centrale

Bielsa profitait aussi de ce match pour voir à l'oeuvre quelques minutes Cheyrou, Amalfitano et le jeune Sparagna. Morel, excellent en charnière centrale, retrouvait lui un poste de latéral gauche plus habituel après la sortie de Mendy. En fin de match, d'une volée écrasée, Cheyrou y allait de son petit but (4-0, 81e), avant une dernière réalisation de Batshuayi sur penalty (5-0, 90e). Après cette nouvelle et facile victoire, l'OM a maintenant rendez-vous avec les Italiens de Bari mercredi. Pour la passe de quatre ?

La note du match : 6,5/10

Si les Néerlandais ont affiché de grosses lacunes techniques, les Marseillais ont montré beaucoup d'envie dans ce match, se procurant de nombreuses occasions de but. De quoi rendre cette partie intéressante.

Les buts

- Sur un coup franc des 18 mètres légèrement décalé côté droit, Thauvin enroule parfaitement son ballon et laisse Lamprou sans réaction (1-0, 21e).

- Sur un centre de Thauvin venu de la droite, Imbula a tout le temps de contrôler dans la surface et d'ajuster du gauche le portier adverse (2-0, 25e).

- Lancé sur le côté droit, Batshuayi résiste à la sortie de Lamprou, avant de se retourner et de glisser le ballon dans le but vide (3-0, 54e).

- Sur un centre d'André Ayew, Cheyrou se couche bien et voit sa volée écrasée terminer dans le petit filet opposé (4-0, 81e).

- Fauché dans la surface, Amalfitano obtient un penalty pour l'OM que transforme Batshuayi (5-0, 90e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (7,5/10)

Très intéressant dans son rôle de meneur de jeu, le Réunionnais a fait très mal à la défense néerlandaise. Après avoir frappé d'un rien à côté, il touche ensuite la barre en deuxième période. Il aurait mérité de terminer la rencontre avec au moins un but au compteur. Remplacé à la 64e minute par Morgan Amalfitano (non noté), qui obtient un penalty en toute fin de match.

MARSEILLE :

Brice Samba (5) : peu sollicité par les attaquants de Willem II, il a passé une première mi-temps tranquille. Remplacé à la pause par Steve Mandanda (5), dont c'était le grand retour sur les terrains après sa blessure aux cervicales. Pas encore prêt physiquement, il n'a toutefois pas été embêté.

Alaixys Romao (5,5) : l'ancien Lorientais s'est montré appliqué en charnière centrale. Remplacé à la pause par Nicolas Nkoulou (6), qui s'est montré solide dans les duels.

Jérémy Morel (7) : c'est la surprise du chef Marcelo Bielsa. Alors qu'il affichait régulièrement de grosses lacunes défensives sur son côté gauche les saisons passées, l'ancien Lorientais a fait preuve d'une étonnante sérénité en charnière centrale lors de cette rencontre. D'une étonnante maîtrise, il a gagné tous ses duels derrière, sans jamais se jeter.

Brice Dja Djedje (5,5) : il a affiché une belle disponibilité dans son couloir droit, même si on l'a davantage vu rentrer dans l'axe que déborder.

Mario Lemina (7) : aligné dans un rôle de sentinelle, il a rayonné au milieu de terrain. Il a récupéré de nombreux ballons, de manière toujours très propre.

Giannelli Imbula (6) : auteur du deuxième but de l'OM, le milieu de terrain marseillais aurait pu inscrire un doublé s'il s'était montré un peu plus adroit ensuite. Un bon match dans l'entrejeu, même s'il a encore joué trop facile parfois. Remplacé à la 82e minute par Momar Bangoura (non noté).

Dimitri Payet (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Benjamin Mendy (5,5) : il a fait preuve d'une belle activité sur son côté gauche, même s'il peut encore se montrer plus précis ou plus inspiré dans ses transmissions. Remplacé à la 64e minute par Stéphane Sparagna (non noté).

Romain Alessandrini (6) : l'ancien Rennais a montré de belles choses devant. Il a beaucoup tenté mais n'a pas été en réussite dans ses frappes ou ses reprises acrobatiques. Remplacé à la 64e minute par Benoît Cheyrou (non noté), qui marque en fin de match d'une volée écrasée.

Florian Thauvin (7) : auteur de l'ouverture du score marseillaise d'un joli coup franc, il est ensuite passeur décisif pour Imbula. Une première période remarquée. Remplacé à la pause par André Ayew (5,5), de retour du Mondial. Il s'est régulièrement projeté très vite devant mais il était trop juste physiquement pour espérer briller. Une passe décisive malgré tout pour Cheyrou.

André-Pierre Gignac (4) : resté une mi-temps sur la pelouse, le capitaine marseillais a déçu. Il a manqué plusieurs contrôles et n'est pas apparu inspiré dans ses tentatives. Remplacé à la mi-temps par Michy Batshuayi (7), qui marque sur sa première occasion après s'être joué de deux défenseurs adverses. Il double la mise sur penalty en fin de match. Prometteur en vue des matchs officiels.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de l'OM ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Match amical
Marseille 5-0 Willem II (2-0)
Stade olympique Henry-Dujol (Albertville)
Arbitre : M. Johan Hamel
Buts : Thauvin (21e), Imbula (25e), Batshuayi (54e, 90e sp), Cheyrou (81e)

Marseille : Samba (Mandanda, 46e) - Dja Djedje, Romao (Nkoulou, 46e), Morel, Mendy (Sparagna, 64e) - Payet (Amalfitano, 64e), Lemina, Imbula (Bangoura, 82e) - Thauvin (A. Ayew, 46e), Gignac (Batshuayi, 46e), Alessandrini (Cheyrou, 64e). Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Willem II : Lamprou - Cornelisse, Heerkens, Peters, Heymans - Sporkslede (Vossebelt, 80e), Wuytens (Ippel, 76e) - Ondaan (Zanelli, 80e), Messaoud (Haemouts, 58e), Andrade - Sahar (Vicento, 61e). Entraîneur : Jurgen Streppel.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB