Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP déclarations de la semaine - N° 4
Par Yann Jegodtka - Top Declarations, Mise en ligne: le 25/08/2005 à 22h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, les réactions de Didier Deschamps, de Franck Ribéry et de Francis Gillot après les derniers matchs de qualifications pour les Coupes d'Europe. Djibril Cissé et Thierry Henry affirment vouloir rester dans leurs clubs respectifs. Sans oublier l'humilité de Frank Rijkaard, l'envie de Pedro Pauleta, la satisfaction de Danijel Ljuboja ou encore la sérénité de Raymond Domenech.

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l'actu de la semaine. Le but étant uniquement d'apporter un coup de projecteur, avec une certaine tonalité légèrement décalée, et non dans le but d'être satirique.

Une élimination lourde en conséquences

Didier Deschamps (entraîneur de Monaco) - «Je suis déçu par le résultat, mais plus encore par la façon dont nous sommes éliminés. Avoir autant d'opportunités dans un match de Ligue des Champions laisse beaucoup de regrets. (…) Malheureusement, cela aura des conséquences sportives et économiques négatives. Vous le verrez dans les prochains jours» .

Deschamps confie à l'Equipe du 24 août toute sa déception, devant l'élimination de son club de la Ligue des Champions. Certes, Monaco est reversé en Coupe UEFA, mais l'impact sportif et financier de cette compétition n'est pas comparable. Effectivement, des conséquences négatives semblent inéluctables, tels que des départs de joueurs ou des possibilités de recrutement amoindries.

Docteur Olympique, et Mister Marseille

Franck Ribéry (OM) - «Quand on a marqué le troisième, on savait qu'il restait du temps et qu'ils avaient un joueur en moins après la deuxième expulsion. Ils n'avaient plus d'attaquants, n'avaient plus le ballon et ils le relançaient à chaque fois sur nous ce qui a mis une pression supplémentaire. Après, j'étais heureux pour tout le monde, pour les supporters. Il faut faire attention, ne pas se relâcher et reprendre l'entraînement dès demain. L'important sera de prendre les trois points contre Ajaccio» .

Le joueur de l'Olympique de Marseille souligne l'excellente performance de son équipe, qui possède bien deux visages en ce début de saison. Morose et inefficace en Championnat, flambante et redoutable en Coupe d'Europe. Mais c'est la voix de la sagesse qui anime les déclarations de Ribéry, recueillies sur OM.net. Il faut vraiment travailler avec application pour réussir à se montrer compétitif sur tous les tableaux.

De la réussite et de la qualité offensive

Francis Gillot (entraîneur de Lens) - «Ce soir, je félicite surtout les joueurs. Maintenant, il nous reste à préparer Monaco. C'est vrai que nous venons de marquer près de vingt buts en six matches, mais je pense que l'addition aurait même pu être plus lourde ce soir avec, par exemple, les nombreuses occasions que s'est procuré Aruna Dindane» .

L'entraîneur de Lens se déclare satisfait, sur le site officiel du club, de la qualification de son équipe pour la Coupe de l'UEFA, grâce à sa victoire contre Cluj (3-1). Après cette qualification, et l'incroyable victoire face à Auxerre samedi dernier en Championnat (7-0, la plus lourde défaite de l'histoire de l'AJA), Lens doit rester concentré, même si l'équipe se présente en favori au prochain match face à Monaco, notamment grâce à un potentiel offensif impressionnant.

Cissé, toujours d'actualité ?

Djibril Cissé (Liverpool) - «Je pense que Liverpool est mon club. Je suis ici pour quatre saisons et je veux rester jusqu'à la fin de mon contrat. Je me sens bien ici et je ne veux pas partir. C'est ma seconde saison, j'ai eu des moments difficiles, mais maintenant je me sens fort» .

Les déclarations de Cissé, rapportées sur le site d'eurosport, sont sans équivoques. L'attaquant Français précise même qu'il n'a pas eu le moindre contact avec les dirigeants marseillais. L'OM étant sur le point de finaliser l'arrivée de l'attaquant italo-argentin Christian Gimenez, pourquoi Pape Diouf s'obstine-t-il à prétendre que la piste Cissé est réelle et possible. De toute évidence, il y a un manque de franchise quelque part…

De l'humilité à revendre

Frank Rijkaard (entraîneur du Barça) - «personnellement, je n'ai pas d'objectifs de ce genre (remporter la Ligue des Champions ou conserver le titre en Liga). Mon seul but est que nous produisions un football de qualité, qui plaise au plus grand nombre, et au final, on verra bien ce que ça donnera» .

Déclaration timide et réservée de Frank Rijkaard à France Football, à l'image de l'homme. Le jeu, Barcelone a déjà pratiqué l'un des plus beau d'Europe la saison dernière, et visiblement Rijkaard préfère jouer la carte de la continuité et de l'humilité, plutôt que de s'affirmer favori. Mais la question était inutile. Il est évident qu'une équipe comme le Barça possède des ambitions autres que la simple production d'un beau football, et qu'il faudra compter avec eux, en Liga comme en Coupe d'Europe.

Mais que désire Thierry Henry ?

Thierry Henry (Arsenal) - «Je n'ai absolument pas mentionné le fait que je voulais quitter Highbury. La seule chose que j'ai dite aux médias au sujet de ma prolongation de contrat, c'est que les discussions sont entamées» .

Henry dément ainsi, dans L'édition Marca du 21 août, les allégations de News of the World du même jour, qui laissaient sous entendre que «Titi» pourrait quitter Arsenal en absence de bons résultats du club cette saison. Le Français aurait cependant prétendu qu'il souhaitait vérifier le potentiel d'Arsenal, pour savoir quelle suite donner à sa carrière. Comment s'y retrouver dans ces contradictions ? Pauvre Arsène Wenger…

Une faim insatiable de succès

Pedro Pauleta (PSG) - «L'essentiel à mes yeux demeure l'équipe. Ensuite, si j'ai l'opportunité d'aller chercher un nouveau titre de meilleur buteur, je ne vais pas m'en priver. Gagner et marquer, c'est mon métier» .

Et il le fait bien. Car s'il manque de réussite en équipe nationale du Portugal, Pedro Miguel Pauleta est redoutable en Ligue 1. Désormais capitaine, il est le symbole d'une confiance et d'un esprit d'équipe retrouvés au sein du club de la capitale. Avec son 100ème but inscrit en Ligue 1 lors du dernier match face à Troyes (1-1), Pauleta espère bien permettre à son équipe de conserver son invincibilité le plus longtemps possible, selon ses déclarations à France Football.

Opération rétablissement Thuram

Raymond Domennech (sélectionneur de l'équipe de France) - «Il y a aujourd'hui une incertitude sur Lilian, mais il va s'entraîner à nouveau normalement avec le groupe à la Juventus. (...)Nos deux matches sont encore loin, il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas opérationnel à ce moment-là. Il arrivera lundi à Clairefontaine, on verra où il en est. Et on fera un programme pour qu'il soit opérationnel au plus vite» .

Domenech se veut rassurant dans les colonnes de L'Equipe, en ce qui concerne la blessure de Lilian Thuram. De toute évidence, tout sera mis en oeuvre pour que le joueur soit prêt pour la réception des Iles Féroé samedi 3 septembre. Maintenant que Domenech tient enfin, grâce à son travail de continuité, une cohésion dans son effectif, il est évident qu'il espère ne pas être privé du défenseur de la Juventus pour ce match important, sinon difficile.

Le plaisir de rejouer

Danijel Ljuboja (PSG vers Stuttgart) - «Trapattoni me voulait (…). Il m'a dit qu'il m'avait remarqué lors d'un match face à la Serbie quand il était sélectionneur de l'Italie. Stuttgart, c'est le troisième ou quatrième club allemand. J'ai toujours dit que si je quittais Paris, ce serait pour un club de standing équivalent. Avec Stuttgart, c'est le cas» .

Le joueur Serbo-Monténégrin va pouvoir enfin retrouver du temps de jeu, car il a visiblement déjà toute la confiance de son nouvel entraîneur Giovanni Trapattoni. Il n'est toutefois pas évident de comparer ainsi le standing de deux clubs comme Paris et Stuttgart. Ce qui est certain, c'est que les allemands sont en Coupe d'Europe, ce qui sera une opportunité supplémentaire pour Ljuboja de briller sous ses nouvelles couleurs.

Mission Impossible ?

Claude Puel (entraîneur de Lille) - «C'est un bon tirage en terme de qualité de match et pour nos supporters qui auront droit à de belles affiches. Mais sportivement, c'est un tirage difficile même si aucune équipe ne se détache à part Manchester United. C'est un groupe très costaud avec Benfica, le champion du Portugal et Villarreal qui a un très gros potentiel mais que les gens ne connaissent pas encore très bien. On est le petit poucet mais le groupe est homogène et ça peut accentuer nos chances de qualification» .

Comme le confie Claude Puel sur le site officiel du club, le spectacle sera probablement au rendez-vous, mais le plus important pour Lille et ses supporters c'est la qualification pour le tour suivant. Une tâche peut être pas impossible, mais assurément très difficile. Les joueurs devront se survolter pour rivaliser dans ce groupe. Il va falloir semer des cailloux sur la route des équipes adverses pour réussir ce petit exploit.

A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel d'utiliser Marquinhos comme un milieu de terrain ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB