Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Belges font carton plein, merci Origi ! - Débrief et NOTES des joueurs (Corée du Sud 0-1 Belgique)
Par Ludovic Petrognani - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 27/06/2014 à 00h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Déjà qualifiée, la Belgique a dominé la Corée du Sud (1-0) et termine en tête du groupe H. Entré à l'heure de jeu, Divock Origi est encore impliqué sur le but de son équipe. Les Belges deviennent au passage la quatrième équipe à faire carton plein...

Les Belges font carton plein, merci Origi ! - Débrief et NOTES des joueurs (Corée du Sud 0-1 Belgique)
Vanden Borre dans ses oeuvres...

La phase de groupes n'aura été qu'une formalité pour les partenaires de Divock Origi, encore décisif contre la Corée du Sud (1-0). Privée de sa star Eden Hazard ou encore de son capitaine Vincent Kompany, la Belgique a trouvé un nouveau joker de luxe avec l'attaquant lillois et remporte son troisième match en autant de rencontres. Les Sud-coréens n'ont pas démérité mais se sont effondrés en fin de rencontre.

Rouge pour Defour

Après un début de rencontre plutôt à l'avantage d'une équipe de Belgique bis (sans Hazard, Kompany...), c'est la Corée du Sud qui se créait la première situation par Young-gwon sur coup franc. Le fantasque Vanden Borre répondait en réalisant un petit festival dans la surface coréenne. Vertonghen expédiait ensuite un tir directement dans les tribunes, imité quelques minutes plus tard par Mertens, pourtant seul aux six mètres ! De plus en plus sous pression, les Belges concédaient une double occasion coréenne mais Courtois puis Defour sauvaient sur leur ligne ! Symbole de cette mauvaise passe, Defour prenait un rouge direct pour s'être essuyé les crampons sur son adversaire (45e) !

Origi encore décisif

Décidé à jouer l'attaque, Myung-bo faisait rentrer dès la reprise un attaquant à la place d'un milieu. Le danger continuait ainsi de s'accroître sur la cage de Courtois et, après une belle frappe de Mertens, le centre-tir de Son venait s'écraser sur la barre transversale (60e). Malgré leur supériorité numérique, les Asiatiques ne parvenaient pas à transpercer la muraille adverse. Après un bon travail du jeune lillois Origi, Vertonghen - très légèrement hors-jeu - ouvrait même la marque pour les Belges (0-1, 78e) qui deviennent ainsi la quatrième équipe à faire carton plein ! En 8es, ils affronteront donc les Etats-Unis.

La note du match : 6,5/10

La rencontre a été particulièrement plaisante entre deux équipes qui ont joué pour l'emporter. L'expulsion de Defour en première période a donné des ailes à la Corée du Sud, qui a fini par se les bruler en fin de partie.

Le but :

- Aux 20 mètres plein axe, Origi décoche un tir repoussé par Kim. Vertonghen a bien suivi et propulse le ballon au fond des filets (0-1, 78e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jan Vertonghen (7/10)

Titularisé à la place de Vermaelen blessé, le défenseur central de Tottenham a montré qu'il pouvait être un vrai latéral gauche. Après avoir provoqué un penalty face à l'Algérie et cirer le banc contre la Russie, il a cette fois-ci souvent dépassé la ligne médiane et été récompensé de ses efforts par un but plein d'opportunisme.

CORÉE DU SUD :

Kim Seung-gyu (5,5) : préféré à Sung-ryong, il a longtemps retardé l'échéance jusqu'à ce tir d'Origi repoussé sur Vertonghen (78e).

Lee Yong (6) : dans son couloir droit, il n'a eu aucune difficulté face à Januzaj et en a d'ailleurs bien profité pour multiplier les montées.

Hong Jeong-ho (6) : il n'a pas beaucoup souffert en défense centrale, ne laissant rien passer ou presque...

Kim Young-gwon (6) : même constat pour lui. Le jour et la nuit par rapport au match de l'Algérie...

Yun Suk-young (5) : quelques montées intéressantes sur son côté gauche, mais aussi des difficultés sur le plan défensif face à Mertens.

Lee Chung-yong (6) : il n'a pas eu à aider son latéral défensivement donc il a été très en vue dans son couloir droit, malgré quelques centres manqués.

Han Kook-young (4) : il n'a jamais lâché mais il a passé son temps à courir derrière le ballon et a fini par être remplacé à la 46e par Lee Keun-ho (6), qui a apporté sa grande taille devant avec plusieurs têtes au-dessus de la cage de Courtois.

Ki Sung-yueng (6) : après une première mi-temps difficile, il est davantage monté en puissance après la pause, obligeant notamment Courtois à repousser une tête à l'heure de jeu.

Son Heung-min (6) : esseulé à la pointe de l'attaque sud-coréenne, le joueur du Bayer Leverkusen n'a pas démérité mais n'a eu aucun ballon à se mettre sous la dent en première mi-temps hormis cette tête repoussée sur sa ligne par Defour. Il envoie aussi un centre-tir sur la barre de Courtois à l'heure de jeu. Remplacé à la 74e minute par Ji Dong-won (non noté).

Koo Ja-cheol (6) : il a été l'un des plus techniques de son équipe, et effectué sans arrêt le relais entre l'attaque et la défense sur son côté gauche.

Kim Shin-wook (3) : victime de la vilaine semelle de Defour, il peut remercier son équipementier de lui avoir fourni des protège-tibias solides. A part ça, il a été complètement transparent et plutôt limité techniquement. Remplacé à la 68e minute par Kim Bo-kyung (non noté).

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (6) : 20e sélection et toujours aucune défaite, décisif en prime sur quelques occasions coréennes.

Anthony Vanden Borre (6) : titularisé à la place d'Alderweireld, le latéral droit d'Anderlecht a fait son match, tant défensivement qu'offensivement, avec de nombreuses montées sur son côté. A noter son petit festival dans la surface coréenne à la 15e.

Daniel Van Buyten (5) : le défenseur central du Bayern n'a pas vraiment été mis en difficulté. Il s'est montré solide derrière, gagnant la plupart de ses duels.

Nicolas Lombaerts (5) : titularisé à la place de Kompany, le défenseur central du Zénith a passé une soirée plutôt tranquille face à des attaquants guère dangereux.

Jan Vertonghen (7) : lire commentaire ci-dessus.

Steven Defour (3) : titularisé à la place de De Bruyne, il s'est d'abord signalé de manière positive en repoussant une tête coréenne sur sa ligne à la demi-heure de jeu. Mais il est logiquement exclu à la 45e pour une vilaine semelle sur Shin-wook, laissant ainsi son équipe à dix pendant toute une mi-temps.

Marouane Fellaini (4,5) : très bon contre l'Algérie puis très moyen face à la Russie, la tour de contrôle de Manchester United a confirmé ses difficultés en n'apportant pas suffisamment son poids offensivement.

Moussa Dembélé (4) : titularisé à la place de Witsel, il s'est montré trop imprécis et pas assez rapide, n'arrivant pas à déstabiliser le bloc coréen. Averti à la 50e pour protestation.

Dries Mertens (6) : sur son côté droit, il s'est montré très remuant pendant une heure. Etonnamment remplacé à la 60ee minute par Divock Origi (6,5), qui a apporté de la profondeur et été à l'origine du but de Vertonghen (78e).

Kevin Mirallas (4) : aligné à la place de Lukaku, il a été signalé deux fois hors-jeu dès les 5 premières minutes, symbole d'une rencontre où il n'aura pas brillé par sa concentration. Remplacé à la 87e minute par Eden Hazard (non noté), qui se signale d'entrée par une frappe repoussée par Kim.

Adnan Januzaj (2,5) : aligné à la place d'Hazard, il a été totalement transparent, bien pris qu'il était par la défense coréenne. Remplacé à la 60e minute par Nacer Chadli (4), qui n'a crée aucun décalage.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Retrouvez tous les résultats et le classement du Groupe H sur Maxifoot en cliquant ici.

Lukaku et De Bruyne sont morts de rire sur le banc

Cela ne se fait pas de cadeaux entre Younggwon YG Kim et Anthony Vanden Borre

La joie des Belges qui fêtent leur qualificaton !

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde / Groupe H (3e journée)
Corée du Sud - Belgique : 0-1 (0-0)
Stade : Arena de Sao Paulo
Arbitre : M. Benjamin Williams (Australie)
But : Vertonghen (78e)
Avertissements : Jeong-ho (35e) - Dembélé (50e)
Exclusion : Defour (45e)

Corée du Sud : Seung-gyu - Lee Yong, Young-gwon, Jeong-ho, Suk-young - Chung-yong, Kook-young (Keun-ho, 46e), Sung-yueng, Heung-min (Dong_won, 74e)- Ja-cheol, Shin-wook (Bo-kyung, 68e). Sélectionneur : Hong Myung-bo.

Belgique : Courtois - Vanden Borre, Lombaerts, Van Buyten, Vertonghen - Defour, Fellaini, Dembele - Mertens (Origi, 60e), Mirallas (Hazard, 87e), Januzaj (Chadli, 60e). Sélectionneur : Marc Wilmots.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB