Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Mexicains au paradis, les Croates font leurs valises... - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 1-3 Mexique)
Par Ludovic Petrognani - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 24/06/2014 à 00h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bien que privés d'un penalty après une nouvelle erreur d'arbitrage, les Mexicains ont logiquement dominé des Croates décevants (1-3). Toujours aussi convaincants, les partenaires de Rafael Marquez sont donc qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial.

Les Mexicains au paradis, les Croates font leurs valises... - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 1-3 Mexique)
La joie d'Ochoa sur l'ouverture du score de Marquez.

Lors de cette 3e et dernière journée du Groupe A, la donne était simple entre la Croatie et le Mexique ce lundi à l'Arena Pernambuco de Recife. A moins d'une défaite du Brésil dans le même temps qui leur aurait alors permis de se contenter d'un match nul, les Croates devaient s'imposer pour se qualifier car tout autre résultat profiterait aux Mexicains. Mais ces derniers ont très bien mené leur barque et se qualifient pour les huitièmes de finale du Mondial en s'imposant tout à fait logiquement face aux Croates, passés à côté de leur sujet (1-3).

Herrera sur la barre

Dans un stade quasiment entièrement acquis à la cause mexicaine, les Croates - dans l'obligation de gagner - dominaient largement le début de match et faisaient le siège de la surface adverse. Les Mexicains procédaient logiquement en contre attaque et se créaient la première véritable occasion d'un missile d'Herrera sur la barre de Pletikosa (16e) ! Très techniques, les hommes de Niko Kovac répliquaient en se procurant de multiples situations mais sans grand danger pour Ochoa. Un résultat qui fait pour l'instant les affaires des protégés de Miguel Herrera.

3 buts en 10 minutes

Au retour des vestiaires, les offensives des deux équipes connaissaient beaucoup de déchets et la Croatie n'arrivait plus à emballer la partie tandis que le chrono tournait toujours en sa défaveur. Il fallait bien une erreur d'arbitrage pour relancer cette partie, les Mexicains réclamant un penalty pour une main évidente de Srna dans la surface (64e). Fous furieux, ils ouvraient toutefois la marque par Marquez de la tête sur corner (0-1, 72e) et faisaient le break dans la foulée par Guardado (0-2, 75e). Entré en jeu un peu plus tôt, Hernandez enfonçait à nouveau le clou (0-3, 83e) ! Et si Perisic sauvait l'honneur (1-3, 87e), la Croatie buvait le calice jusqu'à la lie avec l'exclusion de Rebic (89e) ! En 8es de finales, le Mexique affrontera donc les Pays-Bas dimanche à Fortaleza (18h) alors que le Brésil rencontrera le Chili samedi à Belo Horizonte (18h).

La note du match : 6,5/10

Malgré un penalty non sifflé, les Mexicains ont développé un jeu de qualité au cours d'une rencontre très plaisante avec de l'engagement et du rythme. Avec l'appui de leur public, les partenaires de Rafael Marquez ont logiquement battu des Croates très décevants.

Les buts

- A la réception d'un corner d'Herrera, Marquez prend le meilleur sur Corluka et trompe Pletikosa de la tête (0-1, 69e).

- Servi par Hernandez, Peralta adresse un centre parfait pour Guardado qui crucifie Pletikosa (0-2, 75e).

- Le corner de Guardado est dévié au premier poteau par Marquez vers Hernandez qui pousse le ballon au fond (0-3, 82e).

- Rakitic talonne pour Perisic qui croise parfaitement sa frappe face à Ochoa (1-3, 87e).

L'homme du match : Rafael Marquez (7,5/10)

Le poids des années n'a pas d'emprise sur l'ancien catalan, toujours bien placé et dirigeant parfaitement ses coéquipiers avec une relance propre. Averti à la 39e pour un tacle en retard sur Perisic qui filait en contre, il ouvre la marque de la tête sur corner en prenant le meilleur sur Corluka (72e) et dévie le ballon pour Hernandez  sur le troisième but.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

CROATIE :

Stipe Pletikosa (4) : sauvé par sa barre (16e), le gardien croate a effectué quelques arrêts mais il en prend trois au final...

Darijo Srna (6) : sérieux dans son couloir droit, le capitaine croate a passé davantage de temps dans le camp mexicain que dans le sien. Ses centres ont souvent apporté le danger sur les buts d'Ochoa.

Vedran Corluka (5,5) : il a vite fait parler sa supériorité physique face à Dos Santos mais il est battu par Marquez sur l'ouverture du score.

Dejan Lovren (5,5) : un match sérieux même si l'ancien Lyonnais a souvent laissé partir Peralta dans son dos.

Sime Vrsaljko (4) : il a passé une soirée compliquée sur son côté gauche, notamment face à la technique d'Aguilar. Remplacé à la 58e par Mateo Kovacic (4), très discret.

Ivan Rakitic (5,5) : le nouveau renfort du FC Barcelone a eu des difficultés à s'affirmer au milieu de terrain. Averti dès la 9e minute pour un tacle très en retard sur Vazquez, il délivre toutefois une passe décisive pour Perisic (82e).

Danijel Pranjic (4,5) : très discret dans l'entrejeu, l'habituel latéral gauche n'est pas parvenu à prendre le dessus sur les milieux mexicains. Remplacé à la 74e par Nicola Jelavic (non noté).

Ivan Perisic (6) : peu en réussite offensivement hormis sur son but, il a en revanche réalisé un travail défensif remarquable pour tenter de perturber les montées de Layun.

Luka Modric (4,5) : gêné par le pressing mexicain, le milieu du Real n'a pas eu son influence habituelle.

Ivica Olic (6) : visiblement émoussé, l'attaquant croate s'est quand même dépensé sans compter avec un gros travail défensivement et une belle présence offensivement. Remplacé à la 69e minute par Ante Rebic (2), qui a tenté sa chance avant d'être exclu à la 89e pour une semelle très dangereuse sur Pena.

Mario Mandzukic (4) : l'attaquant du Bayern Munich n'a pas beaucoup pesé sur la défense mexicaine.

MEXIQUE :

Guillermo Ochoa (6) : sauvé par Moreno, le gardien mexicain n'a pas eu beaucoup de travail à accomplir. Une partie relativement tranquille même s'il encaisse le premier but du Mexique dans ce Mondial.

Francisco Rodriguez (6) : à droite de la défense à trois, il a globalement livré une bonne partie avec notamment un sauvetage réussi au retour des vestiaires.

Rafael Marquez (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Hector Moreno (5,5) : le joueur de l'Espanyol Barcelone a effectué quelques bonnes interventions dont un sauvetage en deuxième période.

Paul Aguilar (6) : malgré les énormes efforts défensifs d'Olic, le latéral droit mexicain a réussi un bon match sur son couloir droit. Présent offensivement et rassurant défensivement.

Hector Herrera (7) : une belle activité au milieu de terrain où il a été à l'origine de plusieurs situations intéressantes pour son équipe. Un missile sur la barre (16e) et un corner décisif à son actif (72e).

José Vasquez (6) : il s'est lui aussi montré à son avantage dans l'entrejeu avec notamment une bonne utilisation du ballon. Averti à la 66e pour une faute sur Kovacic qui partait en contre, il sera suspendu en 8es.

Andres Guardado (7) : une belle prestation en première période, marquée par plusieurs mouvements intéressants sur son côté gauche. Il n'a pas baissé le pied en seconde mi-temps et s'est vu récompensé de ses efforts par un but et une passe décisive sur corner. Remplacé à la 85e minute par Marco Fabian (non noté).

Miguel Layun (6,5) : dans la défense à cinq mexicaine, le latéral gauche s'est montré très disponible sur son côté, prenant souvent le dessus sur Perisic avec des centres intéressants à la sortie.

Giovanni Dos Santos (4) : très discret en première mi-temps, l'attaquant de Villarreal ne s'est pas davantage mis en évidence après la pause. Beaucoup d'efforts défensifs en revanche. Remplacé à la 62e par Javier Hernandez (7), dont l'entrée a fait du bien au Mexique, l'attaquant de Manchester United ayant apporté du mouvement. Au départ de l'action sur le second but (75e), c'est lui qui inscrit le troisième (82e).

Oribe Peralta (6) : un poison constant pour la défense croate. Après avoir glissé et complètement manqué un tir, il adresse un centre parfait sur le but de Guardado (75e). Remplacé à la 80e minute par Pena (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Retrouvez tous les résultats et le classement du Groupe A sur Maxifoot en cliquant ici.

Marquez laisse éclater sa joie après l'ouverture du score mexicaine

Mandzukic et Modric ne peuvent cacher leur déception après l'élimination

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde / Groupe A (3e journée)
Croatie - Mexique : 1-3 (0-0)
Stade : Arena Pernambuco (Recife)
Arbitre : M. Ravshan Irmatov (Ouzbékistan)
Buts : Perisic (87e) - Marquez (69e), Guardado (75e), Hernandez (82e)
Avertissements : Rakitic (9e) - Marquez (39e), Vazquez (66e)
Exclusion : Rebic (89e)

Croatie : Pletikosa - Srna, Corluka, Lovren, Vrsaljko (Kovacic, 58e) - Rakitic, Pranjic (Jelavic, 74e) - Perisic, Modric, Olic (Rebic, 69e) - Mandzukic. Sélectionneur : Niko Kovac.

Mexique : Ochoa - F. Rodriguez, Marquez, Moreno - P. Aguilar, Herrera, Vazquez, Guardado (Fabian, 85e), Layun - G. Dos Santos (Hernandez, 62e), Peralta (Pena, 80e). Sélectionneur : Miguel Herrera.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Dans quelle équipe jouera Neymar lors de la saison 2019-2020 à venir ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB