Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le retour de Zidane, Thuram et Makelele est-il une bonne chose ?
Par Kevin Bitterlin - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 10/08/2005 à 21h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les papys bleus ont toujours la cote ! Vous avez été très nombreux à vous exprimer sur les retours des retraités et c'est l'optimisme qui l'a emporté. 64 % d'entre vous se réjouissent du come-back de Zizou et compagnie. Voici certaines de vos réactions pour le débat du jeudi !

Mardi denier, Maxifoot vous proposait de vous exprimer sur les retours de Zidane, Thuram et Makelele en équipe de France. Est-ce que cela aura un effet bénéfique sur les Bleus ou est-ce un aveu d'impuissance de la jeune génération ? Vous avez réagi en masse.

Oui (64 %) : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

L'équipe de France n'a jamais réussi à combler les vides laissés par Zidane, Thuram et Makelele. Il faut donc se réjouir de voir rejouer, non seulement des anciennes gloires, mais surtout des joueurs toujours formidables en club. Sentimentalisme et ambition, tels sont les deux mots d'ordre qui caractérisent l'euphorie autour de ces come-back.

«Je me réjouis du retour de Zidane, Thuram et Makelele, En effet, depuis leur retraite, les performances de l'équipe de France sont loin d'être glorieuses, et je pense qu'ils auront un rôle d'encadrement. La formule Domenech est basée sur la jeunesse, talentueuse certes mais inexpérimentée.» (Agevillois)

«Oui, c'est une bonne chose. A mon avis, il ne faut pas chercher 12h à 14h. A un moment donné, il y a eu une certaine lassitude quant aux échecs des campagnes asiatique et portugaise, en pensant qu'ils ne peuvent plus rien apporter. Un an après, les trois nommés ont eu le temps d'évacuer les échecs cités, de prendre du recul et de se remotiver pour donner ce qu'ils savent faire de mieux : servir le maillot qui a fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.» (Karim)

«Ce retour doit permettre la refonte d'une équipe équilibrée, entre expérience et fougue, soudée, volontaire, conquérante, une équipe de potes où la volonté de vaincre, de partager de fortes émotions, le plaisir dépassent les enjeux extra-sportifs et carriériste.» (Arnaud)

«Je pense qu'ils ont eu l'idée que leur devoir est de rendre un dernier service à cette équipe de France et de pouvoir apporter leur vécu international avant de sortir par la grande porte comme leurs anciens partenaires des Bleus : Deschamps et Blanc.» (Hong)

«Oui car quand on voit ce que fait un Makelele comme dimanche contre Arsenal, on ne peut s'empêcher de penser qu'il sera très utile dans la récupération chez les Bleus, Pour Zidane je pense qu'il apportera des solutions techniques ! enfin pour Thuram je ne pense pas que c'est une bonne chose car il le dit lui-même : «je ne voulais pas revenir» . Mais bon qui vivra verra !» (Damien)

«C'est une bonne chose, mais je ne suis pas pour donner le brassard à Zidane, Ses hésitations, un coup j'y vais, un coup j'y vais pas, n'en font plus un capitaine aussi exemplaire. D'ailleurs, je pense que si on lui propose, il aura la dignité de le laisser à Vieira.» (Patrick)

«Le retour de ces trois monuments du foot français est nécessaire pour structurer et apporter cette expérience qui fait défaut à la nouvelle et prometteuse génération. Thuram au côté de Gallas, Makélélé dans ce rôle d'aboyeur laissé jadis par Deschamps et Zidane pour déposer sur orbite Henry et Trézeguet (Cissé). Un pilier par zone de vérité et une épine dorsale solidifiée.» (Aticia)

«Ces trois grand noms du football ne pouvaient pas mettre leur équipe nationale de côté. C'est une très bonne chose car Zizou a cette technique et cette force qui manquait à l'équipe de France.» (Cassan)

Non (36 %) : qui va à la chasse perd sa place

L'équipe de France n'avait pas besoin de trois sauveurs ! Il aurait fallu laisser le temps à la jeune génération de s'exprimer. De plus, que se passera-t-il si les Bleus ne parviennent pas à se qualifier pour le Mondial malgré l'apport de Zizou, Thuram et Makelele ? Voici vos principaux sujets d'inquiétude.

«Si jamais l'équipe de France ne se qualifie pas pour la coupe du monde, Zidane perdra à coup sûr beaucoup de crédibilité, surtout avec cette étrange histoire de voix qui lui a parlé et qui lui a ordonné de retourner en sélection. On croirait entendre Jean-Claude Van Damme ! Reviens sur terre Zizou.» (Malikoo)

«Aucune raison n'est valable pour justifier leur attitude, ils décident de prendre leur retraite internationales, et du jour au lendemain (sous une inspiration divine), ils reviennent mettant de jeunes joueurs sur la touche. Dans beaucoup d'autres sports, le refus d'une sélection internationale aurait été définitif.» (Damien.B)

«Quelle catastrophe le retour des trentenaires ! On avait réussi a s'en débarrasser après l'Euro et voila qu'ils reviennent... A l'Euro ils avaient été transparents. Zidane, malgré ses buts, avait oublié qu'il fallait aussi savoir défendre, Makélélé n'avait pas touché un ballon et Thuram malgré son repositionnement dans l'axe avait toujours un temps de retard... C'est très risqué de les reprendre.» (Joël)

«A mon humble avis, M. Domenech sent le vent du couperet sur sa tête de sélectionneur pour les résultats minables qu'il a obtenu avec les joueurs choisis auparavant...qui étaient loin de là les meilleurs joueurs à sélectionner. Par contre ce retour n'annonce pas forcément une qualification en coupe du monde…» (Fransan)

«Non, même si à court terme leur retour peut beaucoup apporter (jusqu'à la coupe du monde 2006), je crois qu'il est important de penser à l'avenir... Il faut laisser le temps à cette génération de trouver leurs marques sur le terrain même si pour cela, il faut l'absence de l'équipe de France en coupe du monde.» (Frédéric)

«Il fallait laisser le temps à notre équipe de France de se forger, et si nous n'avions pas gagné cette fois-ci, la présence de très belles pointures était un gage de réussite pour l'avenir. Et bien non ! Panique à bord, on appelle la vieille garde et on chamboule tout. Une belle erreur à court et long terme.» (Jean-Pierre)

«Non ce n'est pas une bonne chose dans la mesure où le travail de reconstruction de mr Domenech commençait à porter ses fruits...L'équipe de France certes a gagné contre de "faibles" formations. Mais celle-ci retrouve un fond de jeu qui lui faisait defaut. Au debut de la prise en main de Raymond Domenech. Je pense qu'il faut définitivement oublier la "génération" 98. Et laisser le temps à cette nouvelle équipe de France de se reconstruire...» (Arth')

«Bien que Zidane et Thuram soient de bons joueurs avec de beaux restes, je suis contre leur retour. Une fois la décision prise d'abandonner l'équipe de France. Pourquoi leur ouvrir grande la porte ? C'est pas bon pour les autres joueurs qui passent pour des pitres.» (René)

La parole au capitaine : Vincent

«Dans toutes les phases d'apprentissage, il faut toujours que les formateurs montrent comment il faut faire avant que les élèves puissent reproduire. Même si un certain nombre de joueurs ont pu apprendre au contact de la génération précédente, il est clair que la passation de témoin ne s'est pas bien faite (ou plutôt aurait pu être meilleure) notamment pour la culture de la gagne et pour la gestion des « grosses têtes» . Un autre paramètre indiscutable est que la génération actuelle est moins pétrie de talents que la précédente et qu'elle souffre énormément de cette comparaison. C'est pourquoi les retours de Zidane, Thuram et un degré moindre Makelele seront fortement appréciables car ils seront d'office en confrontation directe avec les journalistes et «protègeront» ainsi les jeunes, ils apporteront leur très grande expérience du très haut niveau à des jeunes qui ne l'ont pas encore et surtout, ils sont encore des titulaires indiscutables dans leur club qui, rappelons-le, sont en tête dans leur championnat respectif. La seule véritable crainte que ne puissions avoir concerne l'alchimie «humaine» entre les générations. Espérons que Domenech sera à la hauteur et le médian nécessaire. »

Un parfum de nostalgie plane indéniablement depuis l'annonce des retours des trois anciens. Outre les bons souvenirs, Zidane, Thuram et Makélélé sont toujours d'excellents joueurs, pour preuve, leur statut dans leurs clubs respectifs. Cependant, gare à la mauvaise surprise ! Zizou n'est pas une équipe à lui tout seul et ce n'est pas sa résurrection bleue qui assurera la place de la France à la prochaine Coupe du Monde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Quand pensez-vous qu'on reverra de la Ligue 1 ?

Début à mi-mai
Mi à fin mai
Début à mi-juin
Mi à fin juin
Juillet
Aout
Septembre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB