Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Fair-play financier : les sanctions confirmées pour le PSG, Manchester City passe aussi à la caisse...
Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/05/2014 à 22h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'UEFA a officialisé ce vendredi soir les sanctions infligées aux neuf clubs concernés par le fair-play financier. Pas de surprises pour le Paris Saint-Germain, et une punition similaire pour Manchester City.

Fair-play financier : les sanctions confirmées pour le PSG, Manchester City passe aussi à la caisse...
Al-Khelaïfi et Blanc sont définitivement fixés sur les sanctions du PSG

L'UEFA a mis le temps, mais les sanctions liées au fair-play financier sont désormais connues. L'un des principaux concernés est bien évidemment le Paris Saint-Germain. Les dirigeants parisiens étaient déjà au courant depuis plusieurs jours, et la nature des sanctions infligées au Paris SG avait filtré il y a un plus d'une semaine. Pas de grosses surprises donc...

De sérieux handicaps pour le PSG

Comme prévu, le club de la capitale devra s'acquitter d'une amende de 60 millions d'euros, qui sera retenu sur ses revenus générés par la Ligue des Champions dès cette saison. Le PSG ne devra donc pas mettre la main à la poche mais voit ses recettes liées à la Coupe d'Europe diminuer. A noter que 40 millions d'euros seront rendus si le club respecte les règles au cours des prochaines saisons.

La formation de Laurent Blanc ne pourra également inscrire que 21 joueurs en Ligue des Champions la saison prochaine au lieu de 25. Le PSG a aussi accepté de réduire ses dépenses sur le marché des transferts pour les deux prochaines saisons et devra vendre avant d'acheter. De plus, la masse salariale du club ne pourra pas dépasser son niveau actuel au cours des deux prochaines saisons. Ce dernier point notamment va limiter la marge d'action du PSG durant le mercato...

Le club prend acte, mais...

Le club a réagi dans un communiqué et a décidé «d'accepter les mesures qui lui sont imposées en dépit du réel handicap qu'elles constituent dans sa possibilité de lutter à armes égales avec les meilleures équipes européennes. Le Paris Saint-Germain déplore cependant que, bien que validé, le contrat de partenariat avec Qatar Tourism Authority (QTA) n'ait pas été pris en compte pour la totalité de sa valeur.»

De son côté, Nasser Al-Khelaïfi veut rester ambitieux. «Notre ambition de devenir l'une des marques globales de sport parmi les meilleures et les plus performantes n'est pas remis en cause par ces mesures. Pour poursuivre notre ambition, nos équipes continueront à travailler encore plus intensément, avec énergie et talents, afin de développer les ressources du Club et placer le Paris Saint-Germain parmi les marques leaders du sport dans le monde» , a indiqué le patron du PSG dans un communiqué.

Manchester City comme le PSG

Egalement visé par l'instance européenne, Manchester City a écopé sensiblement des mêmes sanctions que Paris. Les Citizens devront payer 60 millions d'euros d'amende et réduire drastiquement leurs dépenses sur le mercato pour les deux prochaines saisons. Les sanctions seront levées lors de l'exercice 2016-2017 si le club mancunien présente des comptes sains. Même règle que le PSG concernant sa masse salariale.

A noter que sept autres clubs ont aussi été épinglés par l'UEFA, avec des sanctions moins lourdes. Leur identité est désormais connue et il s'agit du Zénith Saint-Pétersbourg, Galatasaray, Bursaspor, l'Anzhi Makhatchkala, le Rubin Kazan, Trabzonspor et le Levski Sofia.

Et vous, que pensez-vous de ces sanctions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel arrière gauche ?

Jordi Alba (Barcelone)
Andrew Robertson (Liverpool)
Nicolas Tagliafico (Ajax)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB