Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça : Messi, un malaise et plusieurs hypothèses...
Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 18/04/2014 à 19h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A nouveau transparent contre le Real Madrid, Lionel Messi inquiète. Les médias espagnols s'interrogent depuis plusieurs semaines sur la méforme de l'attaquant du FC Barcelone et les hypothèses évoquées sont nombreuses. Et si c'était finalement un tout ?

Barça : Messi, un malaise et plusieurs hypothèses...
Messi n'est plus à son meilleur niveau cette saison

Le FC Barcelone pensait avoir retrouvé son Lionel Messi. En onze matchs de championnat, l'Argentin avait inscrit 17 buts et revenait sur Cristiano Ronaldo et Diego Costa ! Mais depuis trois rencontres, plus rien... L'attaquant barcelonais a même traversé comme un fantôme la finale de la Coupe du Roi face au Real Madrid (1-2) cette semaine. Son cas fait couler beaucoup d'encre en Espagne.

Des problèmes financiers à régler

Il y a d'abord l'hypothèse financière. Pour certains médias espagnols, Messi a longtemps été préoccupé par la prolongation de son contrat qui tarde à se concrétiser. La raison ? Un désaccord sur la revalorisation salariale et sur ses droits d'image, dont le club catalan souhaitait percevoir 50%. Sur ce dernier point, Marca a annoncé que le Barça avait finalement lâché l'affaire. Les deux parties se rapprocheraient également d'un accord pour un salaire net annuel de 20 millions d'euros, au lieu des 25 millions réclamés dans un premier temps. Ce qui lui permettra au moins de passer devant Neymar...

Si la question du salaire semble proche du dénouement, un autre problème existe avec un contrat liant actuellement Messi à Turkish Airlines. Un accord qui pose problème au sponsor principal du FC Barcelone, Qatar Airways. Les deux compagnies aériennes étant en concurrence. Pour laisser tomber ce contrat, l'Argentin réclamerait 5 millions d'euros sur trois ans à ses dirigeants, qui ne seraient pas vraiment d'accord sur ce point.

Messi pense au Mondial

L'hypothèse sportive est également évoquée. Longtemps blessé cette saison, Messi jouerait avec une petite appréhension à l'approche de la Coupe du monde au Brésil. Ses détracteurs ont souvent dit que l'Argentin ne pouvait pas être considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire tant qu'il n'avait pas gagné un titre majeur avec sa sélection. Après tout ce qu'il a fait pour le Barça ces dernières années, peut-on lui en vouloir de se concentrer sur le prochain Mondial ?

Histoire de mettre un peu plus la pression à son joyau, la fédération argentine aurait envoyé son physiothérapeute habiter chez le joueur depuis plusieurs semaines afin de le maintenir en forme avant la Coupe du monde. Autant dire que Messi a déjà toute la pression d'un pays sur les épaules à deux mois du début de la compétition. On peut comprendre qu'il ne joue pas forcément à 100% avec son club...

La peur d'une vente ?

Enfin, certains ont une hypothèse plus farfelue, comme le média catalan Esport3 qui assure que Messi craindrait que le Barça accepte de le vendre, notamment en cas de désaccord final sur son futur contrat. Le joueur ne se sentirait plus aussi intransférable qu'avant. Il semble tout de même peu probable que les dirigeants blaugrana soient en position de force sur ce dossier et la peur d'un départ est sans doute dans leur camp.

Selon El Confidencial, le Paris Saint-Germain et Manchester City seraient d'ailleurs à l'affût. Le média espagnol affirme que les deux clubs seraient même disposés à payer les 250 millions d'euros de sa clause libératoire. Si l'intérêt des deux formations est probable, il semble en revanche difficile d'imaginer une telle dépense avec les règles du fair-play financier à respecter. D'ailleurs, l'UEFA pourrait bientôt sanctionner le PSG et City avec une interdiction de recrutement... Ce qui pourrait clore définitivement le débat sur un départ de Messi cet été.

Et vous, que pensez-vous de la méforme de Messi cette saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB