Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Clasico : le Real veut mettre le Barça KO, Messi peut s'offrir un record...
Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 23/03/2014 à 11h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Clasico de ce dimanche soir (21h) entre le Real Madrid et le FC Barcelone peut être décisif dans la course au titre. L'avantage est actuellement pour les Madrilènes, mais le Barça compte bien s'appuyer sur une meilleure attaque emmenée par un Lionel Messi tout proche d'un nouveau record.

Clasico : le Real veut mettre le Barça KO, Messi peut s'offrir un record...
Messi peut devenir le meilleur buteur de l'histoire du Clasico

Beaucoup de regards seront braqués sur le stade Santiago Bernabeu ce dimanche soir (21h). A l'occasion de la 29e journée de Liga, le Real Madrid reçoit le FC Barcelone et possède quatre points d'avance sur son ennemi intime avant cette rencontre. Si un Clasico attire toujours de nombreux passionnés du ballon rond, cette situation au classement est une motivation supplémentaire puisque le Barça pourrait voir s'envoler ses espoirs de titre en cas de défaite.

Le Barça pas à l'aise à l'extérieur, le Real en forme

Surtout que les Blaugrana n'affichent pas une forme étincelante à l'extérieur en ce moment avec trois défaites, deux nuls et seulement deux victoires lors de leurs sept derniers déplacements en Liga. «Si nous perdons, nous serons à sept longueurs et il sera impossible de remonter. Déjà que quatre... Ce serait évidemment différent avec juste un point de moins. C'est vraiment notre dernière cartouche» , a prévenu Gerardo Martino.

«L'équipe qui contrôlera le milieu aura de grandes chances de gagner. Et je compte aussi sur ce petit avantage que représente de jouer à la maison» , a expliqué de son côté un Carlo Ancelotti relativement tranquille avant ce rendez-vous tant attendu. Il faut dire que son équipe est actuellement en grande forme avec un indice MF de 93, soit la 4e équipe européenne la plus performante du moment (voir ici). Le Barça n'est que 23e avec un indice MF de 64 en raison notamment de deux défaites lors de leurs cinq derniers matchs.

Le Real gagne plus mais marque moins...

C'est sans doute le meilleur moment d'affronter les Catalans pour la Casa Blanca, qui affiche 82% de victoire cette saison, toutes compétitions confondues. La deuxième performance parmi les cinq plus importants championnats européens derrière le Bayern Munich (88%) et devant le PSG (75%). Le Barça occupe le 4e rang avec 74% de victoire.

L'attaque catalane est tout de même un peu plus inspirée avec 2,76 buts par match cette saison. Soit la 3e performance juste devant les Merengue (2,70 buts par match). La différence n'est certes pas énorme, mais malgré les critiques en Espagne, la formation de Martino n'est pas si à la rue qu'on veut nous le faire croire. Défensivement, le Barça fait aussi un peu mieux avec 0,72 but pris par match, contre 0,75 pour le Real.

Messi proche d'un record, Ronaldo sur un nuage

En parlant d'attaque, il est impossible de passer à côté du duel entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. L'Argentin est de nouveau en forme puisqu'il a inscrit un triplé face à Osasuna et il peut devenir le meilleur buteur de l'histoire du Clasico s'il marque un but alors qu'il en totalise actuellement 18, comme Alfredo Di Stefano et Hugo Sanchez. Il faudra aussi compter sur un CR7 qui reste sur sept réalisations lors de ses cinq derniers matchs et forme un redoutable trio «BBC» avec Gareth Bale et Karim Benzema.

Ronaldo affiche une forme étincelante cette saison et son Ballon d'Or semble l'avoir libéré encore un peu plus. Le Portugais est actuellement l'attaquant le plus prolifique en Europe avec 41 réalisations en 37 matchs toutes compétitions confondues et tourne à une moyenne de 1,11 but par rencontre. Gêné par des pépins physiques et moins performant également, Messi totalise 31 buts en 33 matchs pour une moyenne de 0,94 but par match. C'est impressionnant, mais on était tellement habitué à mieux de la part de la Pulga que cela paraît presque trop peu...

Les équipes probables :

Real Madrid : Lopez - Carvajal, Pepe, Ramos, Marcelo - Modric, Xabi Alonso, Di Maria - Bale, Benzema, Ronaldo.

Barça : Valdés - Alves, Piqué, Mascherano, Alba - Xavi, Busquets, Iniesta - Fabregas, Messi, Neymar.

Quel est votre pronostic pour ce Clasico ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB