Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue des Champions : le PSG affiche du respect pour Chelsea, mais pas vraiment de crainte...
Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 21/03/2014 à 16h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le verdict est tombé : le Paris Saint-Germain affrontera Chelsea en quarts de finale de la Ligue des Champions. Enfin un adversaire de taille pour les Parisiens cette saison sur la scène européenne. Le club de la capitale n'affiche cependant pas trop de crainte avant cette opposition.

Ligue des Champions : le PSG affiche du respect pour Chelsea, mais pas vraiment de crainte...
Al-Khelaïfi et Blanc affichent leur détermination en C1

On voulait savoir ce que le Paris Saint-Germain avait réellement dans le ventre en Ligue des Champions, on devrait être fixé dans les prochaines semaines avec un quart de finale à disputer contre Chelsea. Un premier adversaire réellement au niveau pour des Parisiens jamais mis sous pression cette saison sur la scène européenne face à l'Olympiakos, Benfica, Anderlecht et Leverkusen. Avec les Blues, ce sera une autre histoire.

«Comme je l'ai déjà dit, les sept équipes restantes ne sont que des grands clubs. Nous serons prêts pour affronter Chelsea, un club en lequel j'ai beaucoup de respect. Je sais que cela sera très excitant pour tous les fans du Paris Saint-Germain et nous sommes très impatients» , a déclaré Nasser Al-Khelaïfi après le tirage. Si le président du club de la capitale se montre respectueux de l'adversaire, il affiche une détermination désormais bien ancrée au PSG.

Le retour à Stamford Bridge n'inspire pas une grande inquiétude

Le défenseur Thiago Silva attend d'ailleurs ce rendez-vous avec impatience. «J'ai hâte d'y être ! Il s'agira d'un grand duel entre deux grands clubs. Et j'espère que contrairement à la saison dernière nous atteindrons les demi-finales. Les quarts de finale sont tous difficiles et nous déplacer au match retour ne sera pas déterminant» , a déclaré le capitaine parisien. Sur ce dernier point, Laurent Blanc n'est pas vraiment du même avis.

Le fait de jouer le match retour (8 avril) à l'extérieur embête un peu le Cévenol, mais il compte du coup sur un match aller (2 avril) de qualité au Parc des Princes. «On a encore un peu de temps. Recevoir au match retour est un petit avantage pour Chelsea, il faudra donc faire la différence à domicile en étant solide défensivement et en marquant des buts au Parc» , a expliqué l'ancien sélectionneur des Bleus. Une victoire à domicile semble tout de même envisageable.

De l'inexpérience mais l'atout Mourinho

Si Chelsea est un véritable cador européen, la qualification est loin d'être inabordable pour le PSG et son effectif, qui n'a pas grand-chose à envier à celui du club londonien. Les vieux briscards Petr Cech, John Terry, Frank Lampard et Samuel Eto'o auront un rôle important à jouer, mais cette formation reste jeune avec les inexpérimentés Cesar Azpilicueta, Willian, Oscar ou encore Eden Hazard au très haut niveau européen. Le talent ne suffit pas dans ce genre de match, mais José Mourinho sera là !

Le Special One sera sans aucun doute le véritable atout de Chelsea puisqu'il a déjà remporté la C1 en 2004 avec Porto et en 2010 avec l'Inter Milan. Le stratège portugais n'a d'ailleurs jamais été éliminé en quarts de finale. «Lui, il a l'habitude, il sait gagner ce genre de matchs. Il transmet cela à ses joueurs et c'est cela qui fait la force de Mourinho» , prévient le Lillois Salomon Kalou, qui a évolué sous ses ordres chez les Blues.

Une belle saison de Chelsea

De retour à Londres l'été dernier, Mourinho est déjà parvenu à replacer Chelsea en tête de la Premier League avec 4 points d'avance sur Liverpool et Arsenal (qui ont un match en retard), et 6 sur Manchester City (trois matchs en retard). Ce n'est pas rien quand on connaît la difficulté du championnat anglais. Première de sa poule en C1 (12 points), l'équipe du Mou s'est tout de même inclinée deux fois contre Bâle (1-2, 1-0), mais elle a en revanche remporté tous ses autres matchs contre Schalke 04 (0-3, 3-0) et le Steaua Bucarest (0-4, 1-0), avant de sortir Galatasaray (1-1, 2-0) en 8es de finale. Une bonne saison pour une équipe en reconstruction avec des jeunes.

Mais en regardant de plus près les statistiques, Chelsea se montre tout de même moins impressionnant que Paris sur le papier avec 64% de victoire toutes compétitions confondues, contre 74% pour le PSG ! Les Blues tournent à 1,80 but par match (2,47 pour le PSG) et encaissent 0,73 but par match (0,74 pour le PSG). Mais c'est sur le terrain en avril que Paris devra se montrer supérieur.

Et vous, que pensez-vous de ce tirage pour le PSG ? A combien estimez-vous le pourcentage de qualification pour les Parisiens ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB