Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon peut remercier Anthony Lopes... - Débrief et NOTES des joueurs (Plzen 2-1 OL)
Par Ludovic Petrognani - Actu Europa League, Mise en ligne: le 20/03/2014 à 21h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Favori face au Viktoria Plzen, l'Olympique Lyonnais a eu beaucoup de difficultés à se débarrasser d'une courageuse équipe tchèque. Malgré la défaite (2-1), Anthony Lopes permet à l'OL de valider son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa.

Lyon peut remercier Anthony Lopes... - Débrief et NOTES des joueurs (Plzen 2-1 OL)
A. Lopes offre la qualification à l'OL

Après s'être largement imposé (4-1) à Gerland la semaine passée en 8es de finale aller de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais devait confirmer à République Tchèque ce jeudi soir face au Viktoria Plzen pour continuer son aventure européenne. Cette fois, Rémi Garde avait décidé de faire tourner mais la qualification n'a pas été facile à conquérir et l'équipe rhodanienne peut remercier Anthony Lopes qui lui a évité une défaite plus large (2-1).

Gomis in extremis

Avec son avantage au coup d'envoi, l'OL a globalement laissé le contrôle du ballon dans le premier acte à une formation tchèque entreprenante et loin d'être résignée. Si les Gones inquiétaient le gardien adverse sur des tentatives lointaines et la tête de Tolisso sur le poteau, Anthony Lopes devait en revanche sortir un superbe arrêt avant la mi-temps. Les Lyonnais pouvaient toutefois afficher un visage serein au moment de rentrer aux vestiaires avec l'ouverture du score in extremis de Gomis (0-1, 45e+2) !

Lopes sauve l'OL !

En début de deuxième mi-temps, Plzen se faisait une belle frayeur sur une tête de Koné (47e). De quoi pousser les Gones à continuer de se montrer dangereux par Gomis qui enchaînait un sombrero suivi d'un retourné juste à côté (57e) ! Grisés par tant de facilité, les Lyonnais se relâchaient et concédaient l'égalisation par Kolar (1-1, 60e) avant que Tecl ne double la mise (2-1, 63e). Les Tchèques profitaient ensuite de la fébrilité de leurs adversaires pour obtenir un penalty non converti par Tecl (70e). Bien aidé par deux superbes arrêts de Lopes (82e, 87e), l'OL verra quand même les quarts de finale. Ouf !

La note du match : 7,5/10

Beaucoup d'occasions dans cette rencontre pendant laquelle les Tchèques ont considérablement gêné les Lyonnais par leur pressing. L'OL a toutefois profité du talent de son gardien pour valider sa qualification...

Les buts :

- Long ballon dans le couloir droit à destination de Gomis qui dribble Cisovsky dans la surface et déclenche un tir du gauche qui se loge dans la petit filet opposé (0-1, 45e+2).

- Kolar ne tremble pas et ouvre son pied gauche pour reprendre au point de penalty un centre rasant délivré de la droite par Hrosovsky (1-1, 60e).

- Décalé sur le côté droit de la surface, Petrzala adresse un très bon centre coupé de la tête dans les six mètres par Tecl qui égalise avec l'aide du poteau (2-1, 63e).

Les NOTES des LYONNAIS :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (8/10)

Il a réalisé une excellente partie avec de très bonnes interventions dont un arrêt décisif en fin de première mi-temps suivi d'un deuxième en début de seconde période. Sauvé par son poteau sur le penalty de Tecl, il effectue encore deux sublimes parades à quelques minutes du terme de cette rencontre. Les supporters lyonnais ne s'y sont pas trompés en scandant son nom après ses nouveaux arrêts.

Anthony Lopes (8) : lire ci-dessus.

Miguel Lopes (5,5) : rigoureux défensivement, il n'a cependant pas pris énormément de risques offensivement en première mi-temps. Il a ensuite pris un peu plus son couloir droit pour apporter le danger. Averti à la 40e pour une faute sur Duris. Remplacé à la 62e par Henri Bedimo (non noté), dont l'entrée a contribué à la fébrilité de Dabo passé dans le couloir droit.

Milan Bisevac (4) : fébrile dans les duels, le Serbe a aussi bien failli prendre à contre-pied Lopes sur une frappe d'Horava (19e).

Bakary Koné (4,5) : une partie au cours de laquelle il n'a pas affiché sa solidité habituelle même s'il aurait pu doubler la mise en début de deuxième période.

Mouhamadou Dabo (3,5) : il n'a pas montré une grande sérénité dans cette rencontre, en témoigne sa perte de balle suivi du penalty provoqué heureusement sans conséquence en deuxième mi-temps.

Corentin Tolisso (5,5) : il a souvent bien combiné avec ses coéquipiers en première période dans le couloir droit et a bien failli ouvrir le score avec sa tête sur le poteau (27e). Moins en évidence en seconde mi-temps. Remplacé à la 78e par Arnold Mvuemba (non noté).

Maxime Gonalons (6) : très présent à la récupération et précieux dans le pressing. Le capitaine lyonnais rend encore une copie propre.

Jordan Ferri (5,5) : moins précieux à la récupération que le capitaine Gonalons, il a malgré cela joué juste avec une bonne qualité de passes.

Yoann Gourcuff (6) : intéressant dans ses choix, le meneur de jeu lyonnais a notamment été précieux sur coups de pied arrêtés avec des passes quasi décisives pour Tolisso (27e) et Koné (47e).

Bafétimbi Gomis (7) : il a longtemps été l'un des rares Lyonnais à bousculer la défense tchèque. Un travail de sape récompensé par un but qui donne l'avantage à son équipe en fin de première mi-temps. Très incisif et inspiré avec un enchaînement sombrero-retourné de toute beauté (57e). Remplacé à la 84e par Steed Malbranque (non noté).

Jimmy Briand (3,5) : une soirée compliquée pour l'ancien Rennais. Il n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent, l'empêchant ainsi de peser sur la défense tchèque. Il a notamment bien suivi la tête de Tolisso mais envoyé son plat du pied au-dessus (27e).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs lyonnais et les plus MAUVAIS ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue Europa - 8es de finale retour
Viktoria Plzen 2-1 Olympique Lyonnais (0-1)
Stade : Doosan Arena
Arbitre : Szymon Marciniak (Pologne)
Buts : Kolar (60e), Tecl (63e) pour Plzen ; Gomis (45e+2) pour Lyon.
Avertissements : Limbersky (9e), Cisovsky (81e) pour Plzen ; M. Lopes (40e), Briand (90e+1) pour Lyon.

Plzen : Bolek - Reznik, Cisovsky, Prochazka, Limbersky - Horava, Hrosovsky - Petrzela (Wagner, 78e), Kolar (Bakos, 74e), Duris (Koncal, 85e) - Tecl. Entraîneur : Dusan Uhrin Jr.

Lyon : A. Lopes - M. Lopes (Bedimo, 62e), Bisevac, Koné, Dabo - Tolisso (Mvuemba, 78e), Gonalons, Ferri - Gourcuff - Gomis (Malbranque, 84e), Briand. Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB